LES FONCTIONS PSYCHIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
12 règles d’ergonomie web
Advertisements

Approche cognitive Les bases Traitement de l’information
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Le développement du langage.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
Education physique et sportive
Les apports de D.W. WINNICOTT
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
LA SCHIZOPHRENIE.
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
SCOLARISATION DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
LA SCHIZOPHRENIE MAI 2007 Dr N.ALLOU
Interactions parents-nourrisson
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Lavidge and Steiner Model
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Fédération Nationale des Orthophonistes
SEMIOLOGIE EN PSYCHIATRIE
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
L’adaptation cognitive
Eléments de pratique spécialisée en option D
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière
Caractéristiques et interventions
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Sémiologie psychotique
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
La dynamique comportementale
Symptomatologie psychiatrique
Oral et jeux mathématiques
LES PSYCHOSES Docteur FEUILLEBOIS..
L’Erreur de Turing Ou Une explication cognitive des premières difficultés de l’Intelligence Artificielle.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Voix, parole, langage, langue
PLAN Introduction Nevrose Angoisse Phobie Hystérie Psychose
Traitement de l’information
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
de l’apprentissage et de l’enseignement
les Troubles délirants
Sémiologie psychiatrique
La théorie de Jean Piaget
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
Sémiologie des troubles De la pensée
Sémiologie des troubles du jugement
Ewa Drab Marta Wieczorek La Traduction Interprétative.
La maladie d’Alzheimer
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

LES FONCTIONS PSYCHIQUES Nicole Hamel-Jock Sciences humaines – Psychologie IFSIE

Définition Processus internes qui permettent l’activité de la psyché humaine. Ces fonctions sont en lien avec l’activité instinctuelle, pulsionnelle, psychomotrice, psychoaffective, cognitive, intellectuelle, imaginative, langagière…. Avec l’activité consciente (la pensée) et inconsciente.

L’activité psychomotrice Mimiques Défaut : pauvreté d’expression (hypomimie) Excès : hypermimie Perturbation: discordance, maniérisme

L’activité psychomotrice Gestualité Réduction : inhibition, ralentissement, apragmatisme (absence d’activité) Excès : excitation motrice, hyperactivité, agitation

L’activité psychomotrice Impulsion Acte qui échappe à la volonté du sujet. Tic(s) Mouvement involontaire brusque et soudain, rapide et répété.

L’activité psychomotrice Parakinésies Mouvements parasites qui déforment, surchargent, remplacent les mouvements normaux. Stéréotypies (répétitions de mouvements) Maniérisme gestuel Echopraxie (mime en écho les gestes de l’interlocuteur)

Le langage Il permet la représentation et la communication des idées et des concepts grâce à un système conventionnel de signes oraux ou graphiques. Il repose sur des fondements anatomiques, physiologiques, cérébraux.

Il repose sur des lois linguistiques avec: Le langage Il repose sur des lois linguistiques avec: le signifié : valeur sémantique d’un signe ou d’un concept le signifiant: image acoustique, phénomène sonore.

Troubles de l’articulation Le langage Troubles de l’articulation Dyslalie : défaut dans la phonation (zozotement, bégaiement, bredouillement) Dysarthrie : trouble de l’articulation des mots

Le langage Débit verbal Logorrhée : flux de parole continu Barrage : rupture brusque du discours Mutisme : absence de langage (total, partiel)

Le langage Troubles sémantiques Paralogisme: utilisation de mots habituels dans un sens nouveau. Néologisme: mot nouveau inexistant dans la langue. Schizophasie: langage hermétique avec incohérence liée au troubles de la pensée.

Le langage Dyslexie Difficulté d’apprentissage de la lecture en dehors de tout déficit sensoriel, moteur et intellectuel.

Les fonctions cognitives Elles permettent l’exercice de l’intelligence : faculté de connaître, comprendre, saisir les rapports, trouver des solutions. Raisonnement Jugement Mémoire Compréhension perception

Les fonctions cognitives Le raisonnement Ordonner les pensées, utiliser des concepts pour faire des synthèses, des constructions orientées vers un but. Raisonnement déficitaire: congénital ou acquis (déficiences, psychoses); inhibition (névroses, dépressions…).

Les fonctions cognitives Le jugement Capacité d’affirmer des rapports, d’évaluer des résultats, de discerner le vrai du faux, la justesse de l’erreur. Permet de situer les idées et les faits selon une hiérarchie de valeurs. Les troubles du jugement

Les fonctions cognitives La mémoire Il y a fait de mémoire chaque fois que le comportement actuel d’un individu s’ordonne en fonction d’une expérience antérieure. Cette capacité dépend de processus neuro-cognitifs, de l’apprentissage et de facteurs affectifs.

Les fonctions cognitives La perception C’est une prise de conscience et de connaissance d’un objet grâce à des évènements sensoriels plus ou moins complexes.

Troubles des perceptions La perception Troubles des perceptions Illusion: perception déformée d’un objet réel. Hallucination: perception sans objet extérieur, avec conviction de la perception.

La pensée C’est l’ensemble des opérations mentales qui permettent de comprendre les objets et leurs relations et d’accéder à la connaissance de soi et du monde. La pensée est une représentation mentale. Son contenu : des représentations (mentales, sociales)

Troubles du cours de la pensée Perte de cohérence, fuite des idées Tachypsychie : accélération du rythme avec multitude d’idées. Bradypsychie : ralentissement ou lenteur de l’idéation. Dissociation mentale : rupture de l’unité psychique, rupture dans la continuité de la pensée.

Troubles du contenu de la pensée: Appauvrissement Idées fixes, obsessions. Distorsion de la réalité et de la pensée avec idées délirantes. Pensée autistique : emprisonnement dans une pensée.

La conscience de soi et de l’environnement Être conscient, c’est être présent aux objets qui nous entourent et aux situations que nous vivons. C’est être présent à nous-mêmes, dans l’espace et dans le temps.

La conscience de soi et de l’environnement La vigilance Assure le contact et l’adaptation du sujet à la réalité. Troubles de la vigilance (confusion, coma …) La conscience de soi Assure la perception et la représentation mentale de sa propre personne. Troubles du schéma corporel (membre fantôme..) Troubles de l’image du corps, de soi (déni des modifications corporelles). Dépersonnalisation

Troubles de l’imagination : Activité psychique qui assure la créativité grâce à des constructions intellectuelles faisant intervenir la mémoire et les associations d’idées. Troubles de l’imagination : Fabulation : production de faits fictifs dans un but de compensation, de prestige ou pour nuire. Mythomanie : création de constructions imaginaires auxquelles le sujet adhère avec conviction.