GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Musée Reina Sofía (Madrid)
Picasso, Guernica, 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Pablo Picasso P____ P_______
LE CUBISME.
Rue de Prague, Otto Dix, 1920 (huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart)
Jean-Baptiste Regnault
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Thématique « évoquer la violence de la guerre »
Guernica – Pablo Picasso – 1937
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Histoire des Arts Contextualiser une œuvre dans son époque
L’ART ET LA GUERRE ARTS, ETATS ET POUVOIRS
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
GUERNICA Pablo PICASSO, 1937
Préparer l’histoire des arts
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
La Tranchée, Otto Dix ( 1918).
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Pablo Picasso Né le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne d'un père peintre, professeur de dessin et conservateur du musée municipal, Pablo Picasso.
Séance – Guernica: un cri de révolte
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
Le vocabulaire de l’art: les définitions
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Par James Stewart et Asif Nazerally
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Pierre Bruegel l’Ancien
GUERNICA Pablo Picasso.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
« Rencontre avec l’œuvre »
Histoire des Arts – Art du visuel
Musée Reina Sofía (Madrid)
Option Histoire Le cubisme.
Epreuve Histoire des arts
De l’honneur face à la « gueuse »! L’honneur …. un bien grand mot…. mais qui dans le dérisoire nous rend plus grand que les Dieux!
GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
VISITE DE MADRID Du 31/12/2009 au 03/01/2010 La capitale royale de l'Espagne Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo.
PRESENTATION D’OTTO DIX ET DE SON ŒUVRE « LA TRANCHEE »
Pablo Picasso.
Analyser un tableau classique
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
La liberté guidant le peuple
Les artistes face à la violence de masse.
HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA de Pablo PICASSO
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Peintre espagnol et français
Nicolas Poussin – Echo et narcisse
Picasso Une révision.
Interprète le tableau…
Représenter la Grande Guerre
GUERNICA, Pablo Picasso
Il s’appelle Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Neponuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz Picasso.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
GUERNICA Sources documentaires : - Wikipedia -
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Musée Reina Sofía (Madrid)
Transcription de la présentation:

GUERNICA de Pablo PICASSO, 1937 …sans doute l’œuvre la plus célèbre du XXème siècle

Pablo PICASSO (1881-1973) Premières années en Espagne (jusqu’à ses 20 ans) : son père est professeur de dessin. Puis il se rend à Paris, où il baigne dans le centre artistique de l’époque en Europe (avant-gardes tel que les « Fauves », l’abstraction) Jusqu’à ses 30 ans, il mène existence difficile. Travailleur infatigable; curieux et toujours insatisfait « quand je sais ce que je vais faire, ça n'a plus d'intérêt, je préfère faire autre chose. »

Un tableau de grande dimension 349 X 777 cm Pour répondre à un souci de visibilité : la barbarie du bombardement du 26 avril qui doit être dénoncée efficacement. Conservé de 1937 à 1981 à New York Depuis sept. 1981 au centro de arte de la reina Sofía à Madrid

Un tableau monochrome (d’une seule couleur, teinte, nuance) Tels certains metteurs en scène, pour renforcer la « charge dramatique » Le « noir espagnol », cerne d’un trait noir ses compositions les plus claires

le noir et blanc évoque  la presse… Picasso est informé par voie de presse des événements le pelage du cheval, fait de petit traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères typographiques d’une page de journal.

« Je voudrais qu’ils montent se placer Pourtant la plupart des croquis préparatoires à cette œuvre (45 études datées) étaient en couleurs… « Je voudrais qu’ils montent se placer tout seuls dans la toile en grimpant comme des cafards » Tête de femme en pleurs, 3 juin Crayon, craie, gouache, 23X29 cm Mère avec enfant mort sur une échelle Crayon et craie sur papier, 45X24 cm

La pièce maîtresse : le cheval blessé la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau La femme aussi à une pointe dans la bouche Tête de cheval 2 mai Huile sur toile, 69X92 cm

Placé au centre de la composition Au sommet d’un grand triangle plat Le cheval symbolise, des dires même du peintre, le peuple

celle qui blesse la poitrine du Christ Comme La lance qui transperce le flanc du cheval celle qui blesse la poitrine du Christ Comme La crucifixion est l'archétype de la souffrance et de l'agonie

La statue guerrière allongée au sol Différentes parties creuses éparpillées au sol

Une femme accourt… Sa pose est orientée selon une diagonale

Deux représentations occupent les plans latéraux La femme à l’enfant mort et le TAUREAU Une femme à la tête rejetée en arrière

Piéta = œuvre montrant la Vierge pleurant son fils mort dans ses bras Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté Son regard se détourne de la scène, mais il fixe le spectateur comme pour nous prendre à témoin ! C’est aussi une PIETA La mère hurle son enfant mort dans les bras Piéta = œuvre montrant la Vierge pleurant son fils mort dans ses bras

La menace du bonbardement Dans le chœur des 3 femmes, à droite, cette femme avec les bras et le regard tendus vers le ciel La menace du bonbardement On croirait un corps qui s’effondre qui va brûler devant une maison en flammes

Diverses lignes de fuites troublent la construction spatiale Mais PARTOUT La scène ne déroule ni à l’intérieur, ni à l’extérieur

Picasso fait référence à des œuvres diverses De son propre répertoire…. La femme qui pleure, 1937 Minotauromachie, gravure, 1935

D’artistes importants… Crufixition (tryptique) Rubens, 1620 Goya, fusillade du 3 mai, 1808 Otto dix, Bombardement, 1927

Une allégorie Il sait le transcrire … Picasso ne décrit pas un fait historique ! Il sait le transcrire … La colère Un espoir L’angoisse Plus parlant qu’une série de photos, GUERNICA résume toutes les guerres. La cruauté

45 études très précisément datées La genèse de l’œuvre Picasso a réalisé ses travaux préliminaires de manière que l’on peut suivre la genèse du tableau avec une grande précision. 45 études très précisément datées Et une série photographique de Dora MAAR 1er mai, 21X27 cm Des 1ères esquisses à l’œuvre finale 5 semaines seulement! 4 juin, 23X29 cm

Dora MAAR (1907-1997) Compagne, modèle et collaboratrice du peintre dès 1935, elle devient le photographe attitré de son œuvre, pérennisant les états successifs de Guernica

1er ETAT 11 mai 1937 LE BRAS : symbole trop engagé !!!

2ème ETAT Une auréole de feu Masses isolées peintes en noir et en gris

3ème ETAT Clarifier l’agencement des parties; contraste N&B Disparition du bras Clarifier l’agencement des parties; contraste N&B Retournement du guerrier allongée

4ème ETAT Renversement du cheval pour combler le vide Le taureau enveloppe la mère et l’enfant Essais avec des restes de papier peint

5ème ETAT Représentation acquise de la femme; menton dressé Disparition du personnage au sol

6ème ETAT Travail sur les valeurs de noir et de gris Essais avec des fragments de papier peint

7ème ETAT Œil ou ampoule avec son filament Petites hachures pour le pelage du cheval La tête du guerrier se tourne vers le haut La figure transformée en statue détruite

Réapparition de la fleur ETAT FINAL, 4 juin Disparition des larmes Petites hachures pour le pelage du cheval à l’avant Réapparition de la fleur