Santé Mentale, Soins et Psychiatrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Conseil Local de Santé Mentale 13 novembre Données générales Enquête internationale (60 sites nationaux, 12 sites internationaux) depuis 1999 En.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Blanstier jérôme IFCS Lille
La santé au travail en Picardie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
des établissements de santé ayant une activité d’addictologie
Les majeurs protégés en institution
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Indicateurs de santé mentale en Drôme et en Ardèche
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Institut Gernez-Rieux
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Orientation vers les structures de soin
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Ecarts de revenus dans les pays riches
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
L’environnement économique de la psychiatrie
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
République Algérienne Démocratique et Populaire
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Sectorisation en psychiatrie
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Form’addict
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Taux comparatif de mortalité /
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
Transcription de la présentation:

Santé Mentale, Soins et Psychiatrie

Santé Mentale: état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. (OMS)

Étude de la prévalence des principaux troubles mentaux: Enquête: « Santé Mentale en Population Générale: images et réalités » (SMPG) Étude pilotée par le Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) et l’Association septentrionale d’épidémiologie psychiatrique (Asep) Étude réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) Échantillon de 36000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine entre 1999 et 2003

Le questionnaire d’Enquête: Le questionnaire Mini (Mini International Neuropsychiatric Interview) a été utilisé comme outil de repérage La terminologie employée pour décrire les troubles est celle retenue dans la classification internationale des maladies de l’OMS: la CIM 10 Comporte 120 questions permettant d’explorer 17 pathologies psychiatriques regroupées en 5 catégories

Les Troubles de l’humeur Les troubles anxieux Les conduites addictives, alcool et drogues illicites Le risque suicidaire Les syndromes d’allure psychotique

Les grands problèmes de santé mentale: Les troubles anxieux: 21% dont 53% sont des anxiétés généralisées Les troubles de l’humeur: 13.5% dont 81% sont des épisodes dépressifs Les conduites addicitves, alcool: 4.3% dont 83% d’hommes et drogues illicites: 2.5% dont 76% d’hommes. La classe d’âge des 18-29 ans présente systématiquement les prévalences les plus fortes. Prédominance féminine pour les troubles anxieux et épisodes dépressifs

Quelle que soit la pathologie étudiée, la prévalence diffère selon le statut d’emploi de manière systématique Les chômeurs présentent la prévalence de troubles la plus élevée,avec souvent,chez les hommes,des prévalences deux fois supérieures à celles des actifs occupés (troubles dépressifs et consommation de toxiques). Les retraités présentent des prévalences inférieures à celles observées dans l’ensemble de la population.

Parmi les actifs occupés, les catégories les moins favorisées, employés et ouvriers, sont les plus touchées. Les agriculteurs présentent souvent la prévalence la plus faible

Les suicides et tentatives de suicide: Selon l’enquête de la Drees et le ministère de la santé, en 2003, estimation de 13 000 décès par suicide ont été enregistrés dont 75% d’ hommes et 25% de femmes Environ 8 % de la population métropolitaine adulte déclare avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie Au début des années 2000, environ 195 000 tentatives de suicide auraient donné lieu, chaque année, à un contact avec le système de soins

Les tentatives de suicide sont majoritairement le fait des femmes, surtout jeunes. 2% de la population présenterait un risque suicidaire élevé Les tentatives de suicide déclarées augmentent assez fortement chez les personnes repérées comme ayant un trouble dépressif (1/4 d’entre elles ont déjà fait une tentative)

Le nombre de suicides est le plus élevé entre 35 et 54 ans, mais le taux de suicide est maximal chez les hommes de 85 ans ou plus Le suicide est une des premières causes de mortalité entre 15 et 44 ans ¾ des suicides sont des hommes Le taux de suicide augmente avec l’âge

Des taux de suicide plus élevés dans les régions du nord-ouest de la France dont la Bretagne la région la plus touchée Quatre régions, Alsace, Midi-Pyrénées, Corse et Île-de-France connaissent des taux de suicide nettement inférieurs à la moyenne nationale

Davantage de tentatives de suicide chez les femmes, surtout chez les 15-25 ans Sauf chez les plus de 85 ans ce sont les hommes qui présentent un taux supérieur aux femmes

La prise en charge de la santé mentale:

Constat: Depuis une 15aine d’années une augmentation de recours aux soins en santé mentale Un accroissement des modalités de prise en charge notamment en ambulatoire Homogénéité de l’offre de soins dans la répartition géographique et entre type d’établissements

Le système de prise en charge de la santé mentale se caractérise par une diversité des organisations (libéral, hospitalier, médico-social), des structures (CMP, lits hospitaliers, HdJ, appartements thérapeutiques…) et des modalités de soins et d’accompagnement (ambulatoire, temps partiel, temps complet)

L’offre sanitaire spécialisée: Environ 14000 psychiatres (47% de libéraux et 53% de salariés). 670 établissements hospitaliers publics et privés, pratiquants une activité de soin en psychiatrie soit 140 lits pour 100000 habitants Environ 23000 psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes non médecin

La répartition géographique des psychiatres:

Les psychiatres libéraux sont concentrés dans les zones urbaines en particulier dans les villes sièges d’un CHU-CHR, et le sud de la France Densité la plus élevée d’Europe avec 22,2 pour 100000 habitants Déséquilibres dans la répartition des psychiatres entre les secteurs privées et publics

Répartition géographique des structures hospitalières spécialisées: Disparités géographiques des capacités hospitalières d’accueil en psychiatrie Ne pas oublier les services d’alternative à l’hospitalisation (le secteur)

Le Secteur de psychiatrie: Rappels: Conçu pour offrir, sur une aire géographique donnée, toutes les possibilités d’aide de la psychiatrie. (services comportent hébergement et services ambulatoires) En France, 829 secteurs adultes et 320 secteurs infanto juvéniles

Les établissements médico-sociaux: Parallèlement à une prise en charge sanitaire, les adultes présentant un handicap en raison de troubles psychiques peuvent être accueillis selon leur capacité de travail et leur niveau d’autonomie dans les catégories d’établissements suivantes : Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) Foyers d’hébergement Foyers occupationnels Maisons d’accueil spécialisé (MAS)

Géolocalisation principalement rurale 38165 personnes prises en charge dans ces structures

Offre sanitaire non spécialisée: Médecine du travail: dépistage et prévention des troubles psychiques en milieu professionnel Médecins généralistes: participation à la prescription de médicaments psychotropes, traitement homéopathique Pharmacie: kit d’injection pour toxicomanes, produits à base de plantes sans ordonnance

La France: 1er consommateur de psychotropes au monde ¼ des français en consomment Les anxiolytiques, les antidépresseurs, les somnifères sont les plus couramment consommés 150 millions de boites sont prescrites chaque année Dans 90 % des cas, le traitement était proposé par le médecin généraliste  Tous ces consommateurs ont-il réellement besoin de prendre ces psychotropes ?

Réponse non sanitaire: Le ministère de la santé Le milieu associatif principalement Sous formes de campagnes de prévention, de sensibilisation notamment au niveau des risques de dépendances liées à l’alcool et aux drogues illicites. Lieux d’écoute et de paroles notamment pour les jeunes et les tentatives de suicides.

Le Plan Santé Mentale: Lancé par le ministère de la santé Période de 2005 à 2008 A permis de relever une inadéquation partielle de l'offre de soins et un clivage entre prévention et traitement Objectifs:

Décloisonnement de la prise en charge entre le milieu spécialisé et non spécialisé Développement de l’épidémiologie en santé mentale Mise en oeuvre de programmes spécifiques: renforcement de la prévention du suicide