Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013

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Transcription de la présentation:

Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013

Les réponses concernant les rythmes scolaires fournies lors des conseils décoles nétaient pas la parole des parents mais celle du corps enseignant. Les parents ont besoin de garanties pour soutenir la mise en place de la réforme en 2013 avant la décision de fin mars Un sondage précis de lensemble des familles doit être réalisé pour alimenter les différents ateliers de travail à venir, même en cas de report en La réforme ne doit pas être financée par la suppression de bus scolaires ou la diminution des plages douverture de la garderie. Le fond damorçage de 50 par enfant ne constitue que 2 % du budget enseignement dIssoire et ne saurait être un critère de décision de mise en place de la réforme pour 2013 ou Généralités

Accueil de tous les élèves en garderie en attendant la mise en place des autres activités avec les horaires actuels : A partir de 7h15 et jusqu'à 19h. Facturation au forfait comme actuellement. Rappel : aujourd'hui, environ 740 enfants sont inscrits alors que l'effectif en TAP sera de 1150 environ. Dans quels locaux la mairie compte accueillir ces 400 enfants supplémentaires ? La mairie prévoit elle des embauches pour encadrer tous les enfants ? Combien denfants par encadrant? Non à une fermeture à 18h30. Garderie

Pause méridienne de 2h : permet une vraie pause et un repas pour les enfants prenant le bus. bus scolaire : inchangé, maintenu matin, midi et soir. études surveillées : à maintenir après les nouvelles activités de 17h à 18h, pour que les enfants inscrits à létude puissent bénéficier des activités sur le temps périscolaire. Non à la suppression du bus le midi qui va obliger les enfants à aller à la cantine Dou surcharge des cantines Coût important pour la collectivité (11 par enfant) et pour les parents ! Le soir les enfants ne doivent pas choisir entre rentrer en bus et participer aux nouvelles activités. Remarque sur le RASED (Réseaux dAides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) : les activités du RASED continuent à être dispensées sur le temps scolaire. Acquis à conserver pour le bien des enfants

Gratuité, ou le cas échéant, au moins une activité gratuite par semaine et une tarification soumise au quotient familial pour les autres. rotation des activités sur les 5 groupes scolaires en place sur des créneaux horaires les plus bénéfiques pour les enfants, cest-à- dire après la pause méridienne et non après 15h30 encadrement fait par des acteurs : - Ces intervenants doivent être des personnes qualifiées, cest-à-dire répondre aux conditions posées par larrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permet tant dexercer les fonctions danimation ou de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT &dateTexte=&categorieLien=id) - engagés dans la durée - faire en sorte que les absences soient gérées. Non au bénévolat sans contrôles stricts gratuité = équité pour les enfants Ne pas réduire les activités à de loccupationnel TAP - Temps dActivité Périscolaire

Proposition dhoraires Adoption dune des propositions type du ministère de léducation nationale :

Tous les enfants seraient dans lenceinte de lécole jusquà 16h30. Le temps de garderie serait identique à celui daujourdhui. –Bien que de qualité à Issoire, le taux dencadrement y est faible –De longues périodes de garderie ne sont pas bénéfiques aux enfants Lorganisation des familles serait la même. La pause méridienne ferait toujours 2 heures. Les temps denseignements et les activités seraient calés sur les heures où les enfants sont les plus réceptifs : Après le repas, les enfants somnolent, ce qui nest pas propice à lenseignement ; les TAP conviennent parfaitement. Avantages de la proposition

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