Une nouvelle ligne ferroviaire entre Turin et Lyon Pourquoi? Angelo Tartaglia.

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Transcription de la présentation:

Une nouvelle ligne ferroviaire entre Turin et Lyon Pourquoi? Angelo Tartaglia

30 novembre 2012Angelo Tartaglia2 Pour quelles raisons bâtit on des infrastructures de transport? Pour transporter des personnes Pour transporter des marchandises Pour produir un profit pour ceux qui les réalizent, pendant la construction Pour rédistribuer le revenu (pour donner de lemploi) pendant la construction et après

30 novembre 2012Angelo Tartaglia3 Pourquoi construire une nouvelle infrastructure de transport sil y en a déjà dautres? Parce quon sattend à un flux futur de voyageurs et de marchandises plus grand que celui que les infrastructures existantes peuvent porter Parce que le coût de modernization, entretien et gestion de la ligne existante tend dans quelques années à sapprocher de celui pour la réalization dune infrastructure nouvelle.

30 novembre 2012Angelo Tartaglia4 Trafic de voyageurs En 1992 les promoteurs affirmaient que les voyageurs entre Turin et Lyon seraient passés de à par jour dans 10 ans Loffre de passages sur la ligne en 20 ans est restée entre et pax/jour

30 novembre 2012Angelo Tartaglia5 Lignes GV existantes Sur la Tokyo-Osaka on compte plus de pax/jour entre deux gares La nouvelle ligne Pékin-Shanghai en attend plus de par jour Chaque ligne TGV française (y inclus Eurostar) ne dépasse pas les par jour Au dessous des valeurs asiatiques le service est directement ou indirectement subventionné Au niveau de la liaison Lyon-Turin le service voyageurs Grande Vitesse est un suicide économique

30 novembre 2012Angelo Tartaglia6 Le fret à travers les Alpes

30 novembre 2012Angelo Tartaglia7 Données quantitatives Frontière Route (Mton/a n) Rail (Mton/ an) TotalRouteRailTotalRouteRailTotalRouteRailTotal France37,810,24835,32,838,1 3,241,238,73,542,2 Autriche58,727,986,670,132,8102,974,438,1112,576,338,4114,7 Suisse8,418,426,813,421,034,414,324,138,414,525,640,1 Arc alpin104,956,5161,4118,756,6175,3126,865,3192,2129,467,6197,0

30 novembre 2012Angelo Tartaglia8 Tendances en cours (28 ans)

Entre France et Italie 30 novembre 2012Angelo Tartaglia9

30 novembre 2012Angelo Tartaglia10 Flux dont on peut sattendre à une croissance

30 novembre 2012Angelo Tartaglia11 Voies terrestres Nord-Sud

30 novembre 2012Angelo Tartaglia12 Corridors actifs en Italie Est/Ouest: principalement intra- européens (flux stationnaires) Nord/Sud: soit intra-européens que vers lOrient Extrême et Proche et vers lAfrique à travers les ports de la Méditerranée (flux en train daugmentation)

30 novembre 2012Angelo Tartaglia13 Flux de marchandises entre deux marchés limités Mercati saturi Loin de la saturation Marchés saturés

30 novembre 2012Angelo Tartaglia14 France-Italie (Est-Ouest) Mercati saturi Cavour Monti, Hollande

30 novembre 2012Angelo Tartaglia15 Europe-Asie, Afrique… (Nord-Sud) Mercati saturi

Disponibilité de biens instrumentaux en Europe Téléviseurs: ~ 2,4 par famille Voitures: Italie690/1000 abitants Éspagne608/1000 abitants France575/1000 abitants Allemagne534/1000 abitants Réfrigérateurs~ 1,7 par famille …. Marché saturé (de remplacement ) 30 novembre 2012Angelo Tartaglia16

Autres marchés Chine Téléviseurs ~280/1000 abitants Voitures 47/1000 abitants Téléphones~90/1000 abitants …. Loin de la saturation 30 novembre 2012Angelo Tartaglia17

30 novembre 2012Angelo Tartaglia18 Modèles de prévision Daprès les promoteurs léchange de marchandises au long des vallées de la Maurienne et de Suse se multipliera par dans une quarantaine dannées. Cela implique: –Ou bien unaugmentation générale du trafic de marchandises à travers des Alpes –Ou bien un transfert substantiel dautres liaisons au corridor du Mon-Cenis –Ou encore les deux choses ensemble

30 novembre 2012Angelo Tartaglia19 Prévisions des promoteurs * Prévision de BBT

30 novembre 2012Angelo Tartaglia20 Augmentation généralizée des flux Laugmentation du trafic prévu au Mon-Cenis comporterait la saturation de larc alpin tout entier en peu de décennies. Le réseau interne italien se saturerait à son tour (et probablement le français aussi) Laugmentation du trafic se base sur deux hypothèses: –Hausse généralizée du PIB en Europe –Facteur délasticité k égal à 1,7 en poids et en valeur des marchandises.

30 novembre 2012Angelo Tartaglia21 Le monde réel Une crise économique structurale à lissue incertaine (PIB européen stagnant ou en baisse) Augmentation matérielle des flux dépourvue de bases dans des marchés saturés Multiplicateur 1,7 choisi ad hoc et sans aucune justification dans les faits Coûts de lénergie en hausse Coûts des matières premières en hausse

30 novembre 2012Angelo Tartaglia22 Le facteur délasticité 1,7 justifié avec lévolution pendant 11 mois de 2011 Dans le modèle LTF 2006 la valeur était k=1,4 La corrélation entre deux phénomènes dont on ne connait pas la cause peut donner nimporte quel résultat Paradoxes de lapplication de k>1 à des systèmes physiques de trasport

30 novembre 2012Angelo Tartaglia23 Transfert en provenance dautres corridors Le transfert devrait être lié à une imminente saturation dautres corridors, ce qui renvoie à laugmentation exponentielle généralizée de nimporte quoi Lequel serait-ce lavantage de faire passer par la ligne Turin-Lyon des marchandises qui arriveraient de toute façon en Italie ou en France par dautres routes?

30 novembre 2012Angelo Tartaglia24 La répartition modale LEurope déclare la nécessité de réduir le transport routier à lavantage du transport par rail La NLTL est présentée comme ayant essentiellement ce but Le modèle LTF qui prévoit une très grande augmentation des flux prévoit de même unaugmentation du transport routier à travers les valées de Maurienne et de Suse

30 novembre 2012Angelo Tartaglia25 Tendences en Europe (rail/total) Europe (27) 20%18% France21%16% Suisse53%54% Italie11%12% Lyon-Turin actuel (2010): 25%

30 novembre 2012Angelo Tartaglia26 Objectifs environnementaux européens Les objectifs européens déclarés comportent des réductions absolues (émissions de CO 2, consommation dénergie) exprimées comme pourcentages de quantités qui doivent rester fixes. Des réductions en pourcent de quantités qui augmentent peuvent correspondre (et dans les modèles elles correspondent) à des accroissements absolus.

Prévisions des promoteurs à la date de 2035 NLTL rail39,9 Mton/an (10 fois le trafic de 2010) route32,4 Mton/an (2,8 fois le trafic de 2010) total72,3 Mton/an (4,7 fois le trafic de 2010) 1,33 millions de poids lourds en plus quen novembre 2012Angelo Tartaglia27

30 novembre 2012Angelo Tartaglia28 Mais, daprès les promoteurs, en 2035 seulement le projet réduit (low cost) sera réalizé Lyon Turin 20 Mton de marchandises par an (maximum) > 70 Mton de marchandises 20 Mton de marchandises Tunnel de base

Scénario 2035 (daprès les promoteurs) Trafic total sur le corridor:72,3 Mton/an NLTL low cost:20 Mton/an (saturé) Sur route:52,3 Mton/an 4,5 fois le ,56 millions de camions en plus 4,5 fois le nombre daccidents 4,5 fois la consommation de carburant 4,5 fois les émissions dans latmosphère 30 novembre 2012Angelo Tartaglia29

Angelo Tartaglia30 Une perspective affreuse pour ceux qui déclarent comme premier but la réduction du transit de poids lourds à travers les Alpes 11/08/2012

En résumé: dans les decennies à venir Angelo Tartaglia31 Le prix du pétrole augmentera sensiblement Le prix de beaucoup de matières premières augmentera sensiblement Le prix des denrées alimentaires augmentera sensiblement Il nest pas clair où en aboutiron les instabilitées finantiaires et économiques mondiales 30 novembre 2012

Angelo Tartaglia32 Motivations –Doutes substantiels –Exagérations idéologiques (et fantastiques) Autres problèmes –Compte économique –Bilan de lénergie –Incohérences technologiques et dopérabilité –Impacts

En conclusion 30 novembre 2012Angelo Tartaglia33 Il ny a pas de raisons suffisantes pour que loeuvre se fasse En revanche il y a un grand nombre de raisons solides pour NE PAS faire cet oeuvre