Protection sociale et solidarités collectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
Advertisements

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
et inégalités de revenus
Justice sociale et inégalités
L’action des pouvoirs publics
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Revenu disponible brut
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Concepts et applications
Des sources différentes de la solidarité…
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le déficit de la Sécurité sociale
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.
Les années 20 et les années 30
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Protection sociale et solidarité collective
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
les différents systèmes de santé du monde
Le financement de la protection sociale
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Présentation d’exercices
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pour quoi une feuille de route?
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Dépense de santé et croissance économique
Contrat de travail en Belgique
Présentation personnelle.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
1 Le développement des systèmes de santé dans les pays de lOCDE Lhistoire des systèmes de santé passe par lhistoire des politiques sociales visant à couvrir.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Le financement de la protection sociale
Activité 1. Les minima sociaux en France
Quel type de croissance économique connaît le monde après la 2GM ?
Protection sociale en France
La protection sociale en France
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Andy Warhol.
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Introduction générale Sciences Économiques et Sociales Systèmes Bismarckiens et Beveridgiens de protection sociale Lycée Louis Barthou |
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Protection sociale et solidarités collectives 21 mars 2010  réforme du système de santé américain. Texte et photo: Les Échos , 23 mars 2010 S.E.S. Ly 20/04/2010

Sommaire La protection sociale / diapo. 3-9 État- providence et lien social / diapo. 10-17

4 branches- 29% du Pib en 2007 Ly- d’après comptes de la protection sociale 2007- DREES oct.2008- tous régimes

(Maladie, vieillesse, chômage..). Pour me protéger contre un risque (Maladie, vieillesse, chômage..). Des mécanismes collectifs de redistribution Je compte sur Le marché Je paye en cas de coup dur Je souscris une assurance privée Je cotise lorsque je travaille Je paye des impôts Modèle corporatiste ou P.Laroque Modèle résiduel ou libéral Misère Amis Famille Capitalisation Fonds de pension charité capitalisation Répartition Solidarité ou assistance

Pierre Laroque, père de la sécu (1907-1997) « L’économique et le social sont indissolublement liés » Sécurité sociale: Accès à l’emploi Revenu garanti en cas de chômage, maladie, vieillesse ou présence de jeunes enfants

Otto von Bismarck Il créa en 1883, la première assurance maladie obligatoire pour les ouvriers C’est le modèle corporatiste basé sur la solidarité professionnelle

Lord Beverdige fonde le modèle universaliste en 1942 Il faut « mettre l'homme à l'abri du besoin ».   trois principes  l'universalité, une couverture pour tout le monde; l'uniformité, une aide identique pour tous l'unicité, une seule administration. Lord Beverdige 1942

Le modèle résiduel américain avant Barak Obama Pour les plus de 65 ans: Medicare Pour les plus pauvres: Medicaid Pour les travailleurs: assurances privées Pour 48 millions d’américains: rien Lire Alternatives économiques n°284, octobre 2009

3 modèles selon Gosta Esping- Andersen   Beveridgien/ Universaliste Bismarckien/ corporatiste Résiduel/ libéral Objectifs Répondre gratuitement aux risques de la vie Compenser la perte de revenu Assurer une protection minimale, Conditions d'accès Être dans le besoin Avoir cotisé Etre trop pauvre pour financer Financement Impôt Cotisations l’impôt redistribution Verticale Horizontale Verticale limitée Ly d’après wikipedia 2006

L’extension de l’État- providence au sens large, l’ensemble de interventions économiques et sociales de l’État  dans un sens plus restreint, uniquement l’intervention de l’État dans le domaine social, particulièrement à travers le système de protection sociale. (sécu + aide sociale)

Sandrine Michel et Delphine Vallade, analyse des dépenses sociales, revue de la régulation n°1 juin 2007

Tous ces modèles renforcent le lien social

La citoyenneté sociale selon TH Marshall en 1950 Égalité des droits pour tous ( à la santé…) Sentiment d’appartenance à une collectivité Participation à la définition des droits sociaux ( paritarisme)

La crise de légitimité de l’Eat providence Trop d’impôt tue l’impôt (Laffer) Les minima sociaux génèrent des trappes à pauvreté (Gilder) L’individualisme et la recherche d’équité changent la donne ( Rawls) Les comportements de passagers clandestins se développent( Olson) Du welfare state au workfare state (Thatcher)

L’évolution des P.O. Insee Première mai 2007

To work or not to work? Non Salaire dépenses Revenus sociaux Oui Non Salaire dépenses Revenus sociaux Travailler ? augmente diminue

Déchirer le voile d’ignorance - Rawls Avenir incertain pour moi et les autres- j’accepte de financer la protection sociale Risques mieux connus (tabac, amiante, pollution…) et conduites à risque mieux identifiées. Est-ce que je dois payer pour ceux qui prennent des risques?