HISTORIQUE DE LA PROFESSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Infirmier/e Définition Professions Médicales
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
La parentalité.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Carrières Sanitaires et Sociales
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Education pour la santé,
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LÉVOLUTION DES FORMATIONS: LIENS ENTRE ÉVÉNEMENTS, CONTEXTES ET TRANSFORMATION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES HESAV FAIT SES 400 COUPS! JEUDI 1 ER NOVEMBRE.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Données, enjeux, besoins
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
C.A.P Petite Enfance Réforme
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Fiche Metier : Puéricultrice.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Clarification des rôles de chacun
Réseaux de périnatalité
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Scolarisation de l’élève handicapé
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Puericultrice Présenté par Lisa.
Pédiatre Présentation. Métier..
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Le rôle des médecins scolaires
Infirmière Puéricultrice Infirmier Puériculteur …
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
REVISION LES MOTS CLES.
Le système de santé.
Historique de la fonction IBODE
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE DE LA PROFESSION

Emergence de la profession Fin du 19ème - début du 20ème : volonté de lutter contre la mortalité infantile. Eviter la mort et préserver l’enfant de la maladie : ère hygiéniste. 1865 - La Puériculture se trouve un nom. 1945 - Création d’un Ministère de la Santé Publique et de la Population. - Ordonnance sur la PMI. Elle a permis le passage de l’assistance à la protection.

Programme de 1947  1947 - Debré précise que « l’intervention d’une spécialiste de la puériculture serait hautement souhaitable et même indispensable » 13/20 Août 1947 : Création du Diplôme d’Etat de Puériculture puis de Puéricultrice (priorité à l’enseignement pratique par la répétition de gestes et modèles) Formation commune aux AS, SF et IDE.  Missions: sécurité alimentaire, lutte contre les infections, problèmes de logement, diminution de la mortalité infantile et maternelle.

Programme de 1958 Contexte : Février 1956: inquiétude sur la sécurité des enfants à l’hôpital et en PMI  décret Mars 1956 qui impose que la direction des pouponnières soit assurée par un médecin ou une puéricultrice. Novembre 1956 : Droits de l’enfant. Contenu: Enseignement théorique commun aux 3 filières et modification de l’enseignement pratique. Augmentation du nombre des écoles en France.

Programme de 1969 (1) Contexte: Janvier 1962: Diplôme d’Etat de puéricultrice exigé pour un emploi de direction. Mars 1962: Arrêté qui réglemente les haltes-garderies. Développement en parallèle d’un discours sur les besoins d’éveil et de sécurité affective. Les lieux de garde se transforment en lieux de vie (première crèche parentale).

Programme de 1969 (2) Contenu: - Les connaissances du développement psychique viennent enrichir les pratiques professionnelles. - Pas de cours communs avec d’autres cycles d’étude. Les apports théoriques sont définis pour la première fois (déséquilibre avec les apports pratiques) - Les notions de pathologie, psychopathologie et psychologie apparaissent. - Approche globale de l’enfant. Participation active des élèves et début d’autonomie. Expansion des services de soins (néonat, pédiatrie, etc…)

Programme de 1983(1) Contexte: 1967-1983: grands bouleversements de la politique sociale : création du comité d’éthique, plan périnatal. Février 1972: direction des écoles par une puéricultrice. Les parents deviennent acteurs de l’hospitalisation et dans la vie quotidienne en crèche.

Programme de 1983(2) Contenu : - Réel équilibre entre la pratique et l’enseignement théorique. - Place réservée à l’usager. - Partenariat enfant-famille. - Travail en réseau. - Prise en charge globale de l’enfant. - Les méthodes pédagogiques s’adaptent aux adultes et les rendent acteurs de leur formation.

Conclusion « Après être passé de l’assistance à la protection en 1947, nous sommes passés de la protection à la promotion de la santé en 1989. » Janvier 1990 : signature de la convention internationale des Droits de l’Enfant. 1994 : nouveau plan périnatal.