HISTORIQUE DE LA PROFESSION
Emergence de la profession Fin du 19ème - début du 20ème : volonté de lutter contre la mortalité infantile. Eviter la mort et préserver l’enfant de la maladie : ère hygiéniste. 1865 - La Puériculture se trouve un nom. 1945 - Création d’un Ministère de la Santé Publique et de la Population. - Ordonnance sur la PMI. Elle a permis le passage de l’assistance à la protection.
Programme de 1947 1947 - Debré précise que « l’intervention d’une spécialiste de la puériculture serait hautement souhaitable et même indispensable » 13/20 Août 1947 : Création du Diplôme d’Etat de Puériculture puis de Puéricultrice (priorité à l’enseignement pratique par la répétition de gestes et modèles) Formation commune aux AS, SF et IDE. Missions: sécurité alimentaire, lutte contre les infections, problèmes de logement, diminution de la mortalité infantile et maternelle.
Programme de 1958 Contexte : Février 1956: inquiétude sur la sécurité des enfants à l’hôpital et en PMI décret Mars 1956 qui impose que la direction des pouponnières soit assurée par un médecin ou une puéricultrice. Novembre 1956 : Droits de l’enfant. Contenu: Enseignement théorique commun aux 3 filières et modification de l’enseignement pratique. Augmentation du nombre des écoles en France.
Programme de 1969 (1) Contexte: Janvier 1962: Diplôme d’Etat de puéricultrice exigé pour un emploi de direction. Mars 1962: Arrêté qui réglemente les haltes-garderies. Développement en parallèle d’un discours sur les besoins d’éveil et de sécurité affective. Les lieux de garde se transforment en lieux de vie (première crèche parentale).
Programme de 1969 (2) Contenu: - Les connaissances du développement psychique viennent enrichir les pratiques professionnelles. - Pas de cours communs avec d’autres cycles d’étude. Les apports théoriques sont définis pour la première fois (déséquilibre avec les apports pratiques) - Les notions de pathologie, psychopathologie et psychologie apparaissent. - Approche globale de l’enfant. Participation active des élèves et début d’autonomie. Expansion des services de soins (néonat, pédiatrie, etc…)
Programme de 1983(1) Contexte: 1967-1983: grands bouleversements de la politique sociale : création du comité d’éthique, plan périnatal. Février 1972: direction des écoles par une puéricultrice. Les parents deviennent acteurs de l’hospitalisation et dans la vie quotidienne en crèche.
Programme de 1983(2) Contenu : - Réel équilibre entre la pratique et l’enseignement théorique. - Place réservée à l’usager. - Partenariat enfant-famille. - Travail en réseau. - Prise en charge globale de l’enfant. - Les méthodes pédagogiques s’adaptent aux adultes et les rendent acteurs de leur formation.
Conclusion « Après être passé de l’assistance à la protection en 1947, nous sommes passés de la protection à la promotion de la santé en 1989. » Janvier 1990 : signature de la convention internationale des Droits de l’Enfant. 1994 : nouveau plan périnatal.