Facteurs de risques des maladies cardiovasculaires Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
QU’EST-CE QU’UNE MALADIE CARDIOVASCULAIRE ? une MALADIE CARDIOVASCULAIRE est une altération de la santé qui affecte le cœur et les vaisseaux sanguins d’une personne. De façon plus précise, les maladies cardiovasculaires sont une catégorie de maladies qui regroupe plusieurs autres maladies. Toutes les maladies faisant partie de ce regroupement ont une caractéristique commune : elles affectent tout directement les vaisseaux sanguins et le muscle cardiaque du patient.
EXEMPLE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE Par exemple, l’artérosclérose est un exemple d’une maladie cardiovasculaire puisqu’elle dégrade l’état de santé d’un patient. Sclérose signifie le durcissement des artères, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Cette constriction entraîne une diminution de l’apport d’oxygène au muscle cardiaque surtout en période d’effort ce qui déclenche souvent des crises cardiaques et des infarctus.
EXEMPLE DE MALADIE CARDIOVASCULAIRE Les tubes rouges représentent vos artères qui sont responsable d’acheminer le sang oxygéné au cœur L’artérosclérose débute avec des dépôts lipidiques sur les parois des artères. Les plaques jaunes représentent les dépôts de gras lipidiques. Plus le temps avance plus l’accumulation de lipide bloquent les artères jusqu’à une obstruction complète
LE TABAGISME Le tabagisme augmente le risque de plusieurs type de cancer en plus de celui bien connu, du poumon ; il y a aussi la vessie, le col de l’utérus, l’œsophage, les reins, le larynx, la bouche, la leucémie, l’estomac et le pancréas. Ces cancers apparaissent dû au fait que le tabac diminue le débit sanguin dans les os et dans le sang empêchant l’arrivée d’une quantité suffisante de nutriments et d’oxygène au cœur, aux organes vitaux et aux tissus musculaires. De plus, le tabac diminue aussi la concentration d’anticorps dans la salive et dans le sang ce qui affaiblit le système immunitaire du corps et le rend plus susceptible de contracter un cancer.
LA GRAISSE CORPORELLE L’INDICE DE MASSE CORPORELLE (IMC) Il s’agit de l’indice de masse corporelle est un calcul qui permet d’évaluer le risque de maladie liées à un excès ou une insuffisance de poids en utilisant les variables suivantes : la taille en cm et le poids en Kg de la personne.
LA GRAISSE CORPORELLE LA RÉPARTITION DU GRAS La façon dont se répartit notre excès de gras peut nous donner des indices sur nos chances de contracter une maladie cardiovasculaire. Il existe de deux types de répartition de gras soit ANDROIDE chez l’homme ou GYNOIDE chez la femme.
LA GRAISSE CORPORELLE LE TOUR DE TAILLE Le tour de taille est un bon outil aussi pour nous aider à maintenir notre poids santé sans risque de maladies cardiovasculaires. En mesurant, à l’aide d’un mètre de couturière placé à l’horizontale, le plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. Le seuil limite pour les hommes est de 100 cm Le seuil limite pour les femmes est de 90 cm Un tour de taille élevé est le témoin d’une forte masse grasse à l’intérieur de l’abdomen. Cette forte masse grasse abdominale prédispose à elle seule : le diabète, l’hypertension artérielle et l’augmentation des lipides dans le sang.
LE SÉDENTARISME Le sédentarisme désigne tout organisme vivant qui ne bouge pas. Le sédentarisme est caractérisé par l’inactivité des individus. Il a plusieurs événements qui ont entraîné ce changement de comportements dans les dernières décennies. Un individu sédentaire peut perdre jusqu’à ½ livres de muscle par année. Le grand danger s’agit que des muscles affaiblis provoque une surcharge de travail pour le cœur puisque le corps a besoin de muscle pour permettre au sang d’effectuer un retour veineux efficace.
LE STRESS Voici quelques exemples de réaction physiologique -Le cerveau libère des endorphines pour engourdir la douleur -Les glandes salivaires se referment : la bouche pâteuse -Les pupilles se dilatent pour mieux voir -Le pouls et la respiration s’accélèrent -Les glandes sudoripares s’activent : la sueur froide -Le sang se gorge de sucre et s’épaissit pour freiner une éventuelle hémorragie -La digestion cesse
LE DIABÈTE DIABÈTE DE TYPE 1 En cas de déficit important- si le pancréas ne produit pas ou presque pas d’insuline. Cela signifie qu’il s’agit d’une maladie du système de défense de l’organisme, qui au lieu de protéger, détruit l’organe cible qui serait le pancréas dans cette situation suivante. DIABÈTE DE TYPE 2 Dans le cas où le pancréas produit de l’insuline en quantité insuffisante, ou si l’insuline sécrétée devient à la longue moins efficace. On parle alors de diabète de type 2. Le diabète de type 2 prend des proportions épidémiques en Amérique du Nord. Dans 85% des cas, il est attribuable à un mode de vie malsain, et 80% des personnes qui en souffrent sont obèses.