Les pouvoirs de l’employeur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Advertisements

Le licenciement.
Gérer le personnel.
Les relations qui affectent la relation de travail
Les pouvoirs de l’employeur et les libertés des salariés
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
DESS MRH - Droit Promotion 2003.
Les clauses d’un contrat de transport
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Sanctions : Principes généraux
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Larry Compense un travailleur exploité 
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Module 1: rappel du cadre existant
Et des cas de recours limitatifs !
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
Droit du travail.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Planification et suivi d'un projet de S.I Réfs : chapitre 9 p 251.
Réglement interieur Extraits de
CLUB PME - HSE - 18 avril
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Droit du travail.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
La négociation collective
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La négociation annuelle obligatoire
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Marchés publics et dumping social
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Charte Informatique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Les pouvoirs de l’employeur Quelle que soit la forme retenue, le contrat de travail est exécuté sous l’autorité de l’employeur. Cette autorité s’exprime au travers de son pouvoir de direction, son pouvoir réglementaire et disciplinaire.

Les pouvoirs de l’employeur Le pouvoir de direction = autorité exclusive du chef d’entreprise Le pouvoir de direction permet de prendre les décisions pour organiser le fonctionnement de l’entreprise. Il est justifié par l’existence du lien de subordination. Il se manifeste lors : du recrutement, de la promotion des salariés de la détermination des horaires de travail, des congés payés, de la fixation des conditions de travail de la détermination des tâches à accomplir Il peut entraîner des modifications des conditions de travail ou du contrat de travail des salariés. On distingue : la modification du contrat de travail qui affecte un élément déterminant du contrat de travail donc nécessite l’accord du salarié. La modification des conditions de travail qui porte sur des éléments non déterminants, le refus du salarié n’est pas acceptable. Il correspond au pouvoir d’organiser le travail (répartition des tâches, organisation des conditions de travail)

Le pouvoir réglementaire Le pouvoir réglementaire permet de préciser les règles de fonctionnement à l’intérieur de l’entreprise. Se manifeste par la rédaction d’un règlement intérieur (RI) par le chef d’entreprise qui s’impose aux salariés Les représentants du personnel doivent être consultés sur son contenu. Le RI est obligatoire dans les entreprises d’au moins 20 salariés. Le contenu du RI est fixé par la loi, il doit contenir : les horaires les règles en cas d’absence ou de retard le respect des ordres le rappel à la prohibition du harcèlement dans l’entreprise les règles relatives à l’hygiène et la sécurité les règles relatives à la discipline dans l’entreprise Le RI est transmis pour contrôle à l’inspecteur du travail. Le RI est fortement encadré par le droit du travail pour empêcher des clauses abusives. Le RI peut être modifier par des notes de services qui sont soumises aux mêmes règles. Le Ri doit être affiché dans l’entreprise et déposé au greffe du conseil de prud’hommes.

Le pouvoir disciplinaire Permet d’infliger des sanctions aux salariés commettant des fautes.. Les sanctions sont prévues dans le règlement intérieur Sanctions : mesures affectant la présence du salarié, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération Le salarié doit être averti par écrit des griefs retenus contre lui et convoquer (sauf avertissement) à un entretien où il sera entendu et où la sanction sera notifiée. Les sanctions pécuniaires sont interdites Diverses formes de sanctions : l’avertissement la mise à pied la rétrogradation la mutation le licenciement pour faute En cas de litige le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.