TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Comment réussir la lecture approfondie ?
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Argumentation structurée
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
Réussir le bac de philosophie
4 étapes pour réaliser un exposé
Le geste de mémorisation
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La question de l’évaluation en économie - droit
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Les étapes de la recherche documentaire
Le texte d’opinion (le texte expressif)
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Discours explicatif.
AVANT LA LECTURE.
un paragraphe argumenté ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Un exemple de séquence en conjugaison
La monarchie absolue en France
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
En classe de Première et Terminale S.T.T.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Le développement structuré
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
La compréhension de texte
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
L’ÉDITORIAL FRAN
L’ESSAI ARGUMENTATIF.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Quand j’écris un texte…
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Étape 2: recherche et utilisation de document
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Vers l’amélioration de la compréhension des consignes
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
SCHÉMA OU CROQUIS : CRITÈRES D’ÉVALUATION
1ère étape : lire le sujet :
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Préparer la matière première de la rédaction
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE

 Le ou les documents proposés servent seulement de points d’appui et ne contiennent donc pas la totalité des éléments de réponse aux questions posées.  Pour réussir cette partie, il faut : savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents savoir mobiliser ses connaissances et donc maîtriser ses cours, savoir répondre à une question,

Savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents Lecture du texte Avant la lecture, situer le texte : - Quel est le titre ? - Quel est l’auteur ? - Quel est sa source ? (Origine du texte) - Quelle est la date de parution ? Lire le texte, le tableau, le graphique…. et les questions

Savoir exploiter les documents proposés et donc maîtriser les méthodes d’analyse de ces documents Repérer les différentes parties du texte (en utilisant le marquage du document) Sous-titres, Paragraphes (l’identification des paragraphes permet de dénombrer le nombre d’idées développées) Mots clés, phrases mis en valeur par des caractères gras, des soulignements Mots de liaison entre les paragraphes pour comprendre la cohérence du texte

À vous !!!

Comprendre les questions Les questions posées comportent au moins un verbe d’action. Ce verbe correspond à la consigne qui va guider le contenu de votre réponse

Les questions sont indépendantes les unes des autres Les questions sont indépendantes les unes des autres. Il faut donc séparer les réponses aux différentes questions. Il faut utiliser dans la réponse, le vocabulaire adéquat (langage économique ou juridique)

Savoir répondre à des questions Etape 1 : J’analyse la question pour en comprendre le sens ► Je repère : -les mots clefs= la question porte sur….. -les consignes de travail= je dois…. (donner le sens de la consigne) -éventuellement les mots de liaison = je dois d’abord… puis…. ► Je reformule la question à partir du sens de la consigne de travail (et en tenant compte des mots de liaison s’il y a lieu) À vous !!!

Etape 2 : Je mobilise mes connaissances ► Je m’interroge sur le sens des termes économiques ou juridiques contenus dans la question ► Je fais défiler le cours (matière, thèmes, chapitres, parties de cours, plans de cours, idées essentielles, concepts clefs) ET je note brièvement les idées, connaissances concernant directement la question.

Etape 3 : Je fais une lecture sélective du (des) document(s), s’il y a lieu ► Je recherche, lors de la lecture des documents, les réponses aux questions posées. ► J’applique la méthode de lecture propre au document (lecture d’un tableau, graphique, texte…cf. autres fiches méthodes)

Etape 4 : Je rédige les réponses Qu’attend-on du candidat ? ► J’introduis ma réponse- je reformule la question (partir du principe que le correcteur ignore la question)- je donne le sens des termes économiques ou juridiques contenus dans la question (sauf si la consigne est « citer ») ► Je structure ma réponse (sauf si la consigne est « citer »)Je fais des regroupements (un paragraphe par idée)J’annonce le principal avant le détail ► J’utilise le vocabulaire juridique ou économique ► Je pense à tout expliquer même ce qui me semble évident (une personne ne connaissant pas la matière peut-elle me comprendre ?) Je donne notamment le sens des concepts clefs Sauf « citer »► Je construis des phrases complètes (sujet, verbe, complément) sauf « citer »► Je relis mon travail et corrige les fautes d’orthographe.

Etape 4 : Je rédige les réponses ► Je pense à tout expliquer même ce qui me semble évident (une personne ne connaissant pas la matière peut-elle me comprendre ?) Je donne notamment le sens des concepts clefs Sauf « citer » ► Je construis des phrases complètes (sujet, verbe, complément) sauf « citer » ► Je relis mon travail et corrige les fautes d’orthographe.

1- Expliquer et illustrer, à l'aide d'un exemple, le mécanisme de fixation des prix sur un marché. Le mécanisme de fixation des prix sur un marché résulte de la confrontation d’une offre et d’une demande qui permet de déterminer un prix d’équilibre. On sait que lorsque l’offre est supérieure à la demande, les prix diminuent et que l’inverse est vrai. Prenons l’exemple du marché du lait : depuis qu’il n’est plus régulé (quotas en quantité), l’offre a fortement augmenté, les prix ont chuté.

2- Déterminer les causes de l’augmentation du prix du pétrole au dernier trimestre 2007. L’augmentation du prix du pétrole au cours du dernier trimestre 2007 a des raisons diverses : Tout d’abord une offre qui diminue du fait de l’épuisement des stocks actuels et du défaut d’investissement des producteurs dans la recherche de nouveaux gisements. Par ailleurs la forte croissance économique des pays émergents entraîne une demande mondiale qui augmente. On sait que O<D = augmentation des prix. De plus, la faiblesse du dollar, monnaie, instrument de valeur du pétrole

3- Présenter les moyens permettant aux différentes catégories de pays concernés de limiter cette hausse. Pour limiter la hausse du prix du pétrole, les différents pays peuvent agir de différentes manières : - les pays producteurs peuvent investir dans la recherche de nouvelles réserves pour augmenter leur offre Les pays industrialisés (grands consommateurs) doivent favoriser le développement durable en poussant à la limitation de la consommation de pétrole par l’utilisation de biocarburants, énergies renouvelables…