Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement.

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Transcription de la présentation:

Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement des cabinets »

Page 2 LANTICIPATION ET LA DETECTION DES DIFFICULTES

Page 3 Tout entrepreneur doit être capable didentifier les difficultés auxquelles son entreprise peut avoir à faire face. Il doit appréhender le niveau réel de ses difficultés afin de sorienter vers les solutions les plus adaptées. Le chef dentreprise doit sinterroger sur lexistence même dun avenir pour son entreprise. Lanticipation et la détection des difficultés

Page 4 Lanticipation et la détection des difficultés Lexpert-comptable doit inciter le chef dentreprise à analyser son activité et sa situation financière au jour le jour afin danticiper la survenance des difficultés de trésorerie. Lexpert-comptable doit donc faire prendre conscience de la nécessité de sappuyer sur des outils permettant lanticipation (tableaux de bord, prévisions, outils dauto- diagnostic…).

Page 5 Tout entrepreneur doit être capable didentifier les difficultés auxquelles son entreprise peut avoir à faire face… Difficultés dexploitation telles que perte de clients importants, produits en perte de vitesse… Difficultés financières et/ou relations difficiles avec le banquier : risque darrêt des concours bancaires… Retards de paiements : risque de non livraison par les fournisseurs. Inscriptions de privilèges : problème de crédibilité, perte de crédits… Impossibilité de contracter de nouveaux emprunts pour remettre à niveau léquilibre financier ou faire face à des investissements indispensables. Difficultés entre associés : dissensions et sortie souhaitée de lun dentre-eux. Difficultés liées aux salariés : démission dun salarié clé, concurrence déloyale. Litiges ou procès avec un client ou un fournisseur : rupture des relations commerciales, dénonciation de contrats. Contrôles fiscaux ou sociaux ayant entraîné des redressements importants. Assignation dun créancier en vue de louverture dune procédure collective… Toutes ces difficultés ont un impact au final sur la trésorerie de lentreprise

Page 6 Lentrepreneur doit appréhender le niveau réel de ses difficultés afin de sorienter vers les solutions les plus adaptées Lexpert-comptable doit aider son client à acquérir une culture danticipation avec une prévention-détection … POUR MESURER LE NIVEAU REEL DE SES DIFFICULTES … … ET SORIENTER VERS LES SOLUTIONS LES PLUS ADAPTEES UN OUTIL DAUTO-DIAGNOSTIC SANS ELEMENT CHIFFRE BASE SUR LES SEULES RELATIONS AVEC LES TIERS UN OUTIL DAUTO-DIAGNOSTIC SANS ELEMENT CHIFFRE BASE SUR LES SEULES RELATIONS AVEC LES TIERS

Page 7 QUEL EST LE NIVEAU REEL DES DIFFICULTES ? Source :

Page 8 QUEL EST LE NIVEAU REEL DES DIFFICULTES ? Source :

Page 9 QUEL EST LE NIVEAU REEL DES DIFFICULTES ? Source :

Page 10 Source : QUEL EST LE NIVEAU REEL DES DIFFICULTES ? Majorité de « Préoccupant » : Négociation individuelles ou collectives. Majorité de « Préoccupant » : Négociation individuelles ou collectives. Majorité de « Grave » : 1. Mandat ad hoc ou conciliation 2. Procédure de sauvegarde Majorité de « Grave » : 1. Mandat ad hoc ou conciliation 2. Procédure de sauvegarde Majorité de « Très grave » : 1. Redressement judiciaire 2. Liquidation judiciaire Majorité de « Très grave » : 1. Redressement judiciaire 2. Liquidation judiciaire

Page 11 QUEL EST LE NIVEAU REEL DES DIFFICULTES ? Source : EXEMPLE DUN MODELE SIMPLIFIE POUR LES TPE

Page 12 OUTIL DAUTO-DIAGNOSTIC AVEC QUELQUES ELEMENTS CHIFFRES POUR LES TPE MAJORITE DE « OUI » : ENTREPRISE EN DIFFICULTE Source :

Page 13 Le chef dentreprise doit sinterroger sur lexistence même dun avenir pour son entreprise. Témoignage dOlivier ALONSO, PDG et fondateur du groupe SOLVIMO : « Imaginer un dépôt de bilan ma permis de mettre en perspective ce qui se passait et de réaliser que nous pouvions léviter. » (Management n°161 Février 2009) Le chef dentreprise doit se demander si les problèmes de trésorerie résultent dune simple désorganisation de son entreprise… … dans ce cas lexpert-comptable doit accompagner son client dans la mise en place dactions correctrices …

Page 14 … ou bien dune mauvaise structure financière de son bilan et de difficultés conjoncturelles. Dans ce cas, lexpert-comptable proposera détablir des prévisionnels tant dexploitation que de trésorerie à la fois à court terme et sur un horizon de plus long terme. les hypothèses doivent être argumentées les hypothèses doivent être prudentes les hypothèses doivent être comparées A tout moment des difficultés, il est important de savoir où en est lentreprise par rapport à létat de cessation des paiements. Le chef dentreprise doit sinterroger sur lexistence même dun avenir pour son entreprise.

Page 15 Où en est lentreprise par rapport à létat de cessation de paiements ? Source :

Page 16 Où en est lentreprise par rapport à létat de cessation de paiements ? Source :

Page 17 Où en est lentreprise par rapport à létat de cessation de paiements ? A COMPARER AVEC LACTIF DISPONIBLE Source :

Page 18 Lorganisation du cabinet Pour être efficace, le cabinet doit être structuré de sorte à être réactif devant les difficultés de son client TRAITEMENT REGULIER DE LA COMPTABILITE, REMONTEE REGULIERE DES INFORMATIONS MISE EN PLACE DINDICATEURS SENSIBILISATION DES COLLABORATEURS ANALYSE DES RISQUES, UTILISATION DES SCORES COMMUNICATION AVEC SON CLIENT COMMUNICATION AVEC SON CLIENT COMMUNICATION AVEC LE COMMISSAIRE AUX COMPTES COMMUNICATION AVEC LE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Page 19 LASSISTANCE DANS LE REGLEMENT DES DIFFICULTES

Page 20 Lassistance dans le règlement des difficultés Il convient tout dabord dévaluer le besoin de restructuration afin de sorienter vers la solution juridique la plus adaptée. Lexpert-comptable sera le partenaire de lentreprise dans la recherche de solutions adaptées à ses difficultés. Solutions négociées hors du tribunal de commerce ou de grande instance. Solutions avec le tribunal de commerce ou de grande instance.

Page 21 La restructuration Evaluation du besoin de restructuration PLUS LA NOTE FINALE MOYENNE SERA ELEVEE, PLUS LENTREPRISE SERA EN MESURE DE SE RESTRUCTURER. PLUS LA NOTE FINALE MOYENNE SERA ELEVEE, PLUS LENTREPRISE SERA EN MESURE DE SE RESTRUCTURER.

Page 22 Le rôle de lexpert-comptable Chiffrer le coût de la restructuration. Mesurer la profitabilité de lactivité après restructuration à partir des prévisions dexploitation. Etablir un business plan intégrant les effets des négociations éventuelles avec les créanciers. Sorienter vers le cadre juridique le plus adapté.

Page 23 Des solutions en fonction des difficultés MEDIATEUR DU CREDIT COMMISSION DES CHEFS DE SERVICES FINANCIERS VOIE NEGOCIEE VOIE JUDICIAIRE Difficultés de trésorerie dues à un allongement des délais de paiement clients Difficultés de trésorerie dues à une réduction des délais fournisseurs ou refus de livrer Difficultés dans la négociation bancaire au sujet dun nouveau crédit ou de facilités de caisse Etant à jour de ses obligations, nécessité détaler les emprunts en cours Retard dans le paiement des dettes fiscales et sociales PAS DE CDP CDP < 45 j PAS DE CDP Difficultés dans le maintien dune assurance-crédit Lentreprise présente des difficultés mais dispose encore de trésorerie Lentreprise présente des difficultés mais dispose encore de trésorerie Retard dans le paiement des échéances demprunts Le banquier vient de dénoncer les concours Lentreprise est en difficulté et ne dispose plus de trésorerie suffisante Lentreprise est en difficulté et ne dispose plus de trésorerie suffisante La situation de lentreprise est irrémédiablement compromise La situation de lentreprise est irrémédiablement compromise

Page 24 un des mots les plus « porteurs » du vocabulaire des éditorialistes de journaux économiques… … la résilience !