Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
Advertisements

Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
La Réforme Des Tutelles
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’EXECUTION DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Principes de base de la négociation collective
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Déroulement d’un chantier
Les TESTS STATISTIQUES
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Réussir son bac en économie-droit
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Les actes administratifs Définition
MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN
Larbitrage dhier à aujourdhui: évolution de lencadrement international Équipe de recherche de McGill sur la justice privée et lÉtat de droit Fabien Gélinas.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Droit applicable ..
Civil Justice Reform: An End to the Crisis? Formation Continue Faculty of Law The Privatization of Civil Justice 19 November 2013 Prof. Geneviève Saumier.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
La place de la justice commerciale dans l’organisation de la justice.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Correction examen mi-session
La Cour des petites créances est ouverte!
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Mise en forme efficace d’un document Logiciel Microsoft Word
Le Contrat à Durée Indéterminée.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Eléments de droit civil
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
DROIT DES CONTRATS ©.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
1 « LE DROIT DE L’ARBITRAGE DANS L’ESPACE OHADA» Maître Junior Mosei Mbongo Avocat au Barreau de Kinshasa Matete Expert juriste à la Commission Nationale.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
Me Narcisse AKA1 CLOTURE DE L’INSTANCE ARBITRALE ET CONTENTIEUX DES SENTENCES Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage Préparé par: L.Aharbil Encadré par: M.Aferkouss

Introduction « Bien rédiger une clause arbitrale, c’est finalement rechercher à bien s’entendre » - L. Matray. Un tel objectif est incompatible avec des maladresses de rédaction débouchant sur des incompréhensions et des remises en cause de la volonté des contractants quant au mode de résolution des litiges dont ils conviennent ou des modalités de sa mise en application.

Clause compromissoire efficace? La lecture de la clause compromissoire ne débouche pas sur une appréciation de la validité ou de l’invalidité de la clause, conformément aux règles applicables, mais devrait nous amener à se poser la question suivante : - est-ce qu’elle est efficace ou non ? - C’est-à-dire est-ce qu’elle traduit clairement et immédiatement la volonté réelle des parties de se soumettre à l’arbitrage sans équivoque ni interprétation ?

Intervention judiciaire : quand? La réponse à cette question ne peut être tranché que par intervention judiciaire, soit : parce que les parties ont eu recours au juge en dépit de la clause compromissoire ; parce que la partie lésée a entamé une action en annulation de la sentence arbitrale.

Définition clause pathologique L’efficacité de la clause dont découlent des obligations à la charge des parties à la convention, et qui justifie la compétence des arbitres et, corrélativement, l’incompétence des juges, peut être sérieusement affectée par :

Définition clause pathologique - une incertitude quant à la volonté des parties, - à l’institution chargée de l’arbitrage; - à la renonciation à la voie judiciaire, - et en général par un ensemble de causes nommées les clauses d’arbitrage pathologiques.

Définition clause pathologique Une clause est dite pathologique quand elle est équivoque quant à : la volonté des parties de se soumettre à l’arbitrage ; dans l’identification de l’institution arbitrale compétente ; la certitude de la renonciation à la juridiction étatique.

Exemples: On se trouve en présence d’une clause pathologique dans un certain nombre d’hypothèses que l’on peut énumérer comme suit ; a) clause d’arbitrage désignant comme applicable à l’instance arbitrale une règle abrogée ; b) clause n’énonçant par clairement et formellement la volonté de se soumettre à l’arbitrage ; c) absence de renonciation expresse et formelle à la protection judiciaire des juges et tribunaux ;

Exemples: d) désignation incorrecte de l’institution chargée d’administrer l’arbitrage ; e) désignation d’une institution arbitrale inexistante ; f) cœxistence d’une soumission à l’arbitrage comme mode de règlement des litiges à naître du contrat et d’une clause d’élection du for ;

Exemples: g) énonciation des modalités d’exercice de l’activité arbitrale impossibles ou difficiles à respecter, comme des délais excessivement brefs pour rendre la sentence ou l’énonciation d’une procédure de désignation des arbitres excessivement compliquées ; h) le renvoi à une institution arbitrale dont les statuts ne prévoient pas la possibilité de procéder à un arbitrage du type de celui qui lui est demandé.

Appréciation du juge: Interprétation de la clause compromissoire Clauses faisant obstacle à la réalisation de l’arbitrage Clauses ne faisant pas obstacle à la réalisation de l’arbitrage Objectif: faire produire à la convention d’arbitrage son effet utile.

Le juge doit donc prendre acte de la volonté réelle des parties de recourir à l’arbitrage et il ne peut aboutir à une solution contraire que si cette volonté n’est pas suffisamment accréditée par des circonstances objectives. Il ne s’agit pas pour le juge d’altérer la signification littérale des clauses compromissoires, mais de reconstruire, s’il le juge opportun, la volonté incorrectement exprimée par les parties de se soumettre à l’arbitrage, et de se refuser à une lecture purement littérale de la clause litigieuse. Mais il ne doit pas non plus outrepasser son rôle et procéder à une révision de la clause, ce qui implique qu’il doive bien souvent rechercher un équilibre délicat entre les deux extrêmes que sont la révision de la clause et un éventuel déni de justice.

La présence d’erreurs dans la rédaction de la convention d’arbitrage oblige à en vérifier le caractère substantiel ou formel afin de voir dans quelle mesure elles affectent la volonté des parties, de manière à vérifier l’efficacité de la convention. Par exemple, la référence à une langue déterminée ne constitue pas un élément substantiel du consentement de la convention d’arbitrage. Quelle que soit la loi applicable et la langue utilisée, la volonté des parties serait la même, tendant au règlement du litige par la voie de l’arbitrage. Pour le reste, il ne s’agit que d’erreurs accidentelles et réparables.

Dans le cas des causes pathologiques, l’existence même de la convention d’arbitrage n’est nullement remise en cause. Un simple examen des faits conduit à retenir son existence matérielle et son appréciation par les parties, conjointement à l’ensemble du contrat. Quant à la validité, il convient de signaler qu’aucune règle légale n’est enfreinte, de sorte que l’arbitrage est valable et légitime. La volonté des parties doit donc être exprimée dans la convention d’arbitrage, mais une contradiction concrète affecte son contenu ou l’ensemble des clauses du contrat.

Conclusion Lors de la rédaction de la clause compromissoire, il faut éviter tout contentieux ultérieur portant sur la clause du règlement des litiges. « Clarté et brièvetés: voilà les deux qualités essentielles. » Bentham jurisconsulte anglais.