Semaine MBA ESSEC 11ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
1ère partie : vision à 10 ans
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Quille - GTB Construction - BOUYGUES UK
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
BTS Management des Unités Commerciales
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL SEMAINE MBA ESSEC Sortie solennelle 11ème Promotion MBA Sous le haut patronage du Gouverneur du Littoral avec le parrainage.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
BTS Assistant de Manager
Semaine de lEurope à luniversité des Antilles et de la Guyane Lundi 11 avril 2005 Déjeuner : spécialités dItalie 10h00 à 12h00 : allocution douverture.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
LE CONCOURS ETUDIANTS BOUYGUES TELECOM LUNDI 25 et MARDI 26 AVRIL 2005 DIRECTION DEVELOPPEMENT DES RH - EMPLOI MOBILITE - RELATIONS ECOLES - AVRIL 2005.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Journée Portes Ouvertes
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
PRESENTATION DU FORUM RH
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’Université Alfred Nobel
Les « Stages – Dating » IAE Montpellier – 9 décembre 2010
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Formateur/enseignant études Supérieures
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE MANAGEMENT DE PROJET
Intelligence Economique Territoriale et Attractivité à l’International
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Le groupe HEIC existe depuis 2009
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
La 15ème Edition des Olympiades commerciales 11 mars 2010
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
BTS Management des Unités Commerciales
Choix de parcours rentrée 2012
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
République Algérienne Démocratique et Populaire
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
FESTIVAL CARAMEL EN ESSENCE Le FESTIVAL CARAMEL est un festival des arts et de la culture à destination de la jeunesse orchestré autour : 1- d’un challenge.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Semaine MBA ESSEC 11ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 DOSSIER ÉVÈNEMENTIEL Semaine MBA ESSEC 11ème Promotion du 19 au 21 novembre 2009 11ème PROMO MBA ESSEC

SOMMAIRE 1 : Un mot sur l’ESSEC DE DOUALA 2: Le MBA DE L’ESSEC DE DOUALA 3 :L’ Évènement 4 : Objectifs 5: Publics Cibles 6: La semaine MBA ESSEC 7: Le Professionnel MBA 8: Le Citoyen MBA 9: Jour 2 : Diplômes MBA 11 ESSEC 10: Résumé des offres MBA-partenaires 11 : Partenaire MBA-Gold 12 :Partenaire MBA-Sliver 13: Souscription Box Personnes à contacter: Serge PONDY: 79 50 23 22 Jean bernard SADEU 99 84 13 86 Bertrand DJATCHE: 99 56 90 88 11ème PROMO MBA ESSEC

1. UN MOT SUR L’ESSEC Depuis sa création, en 1979, au sein du Centre Universitaire de Douala devenu Université de Douala en 1993, l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) constitue aujourd’hui un pôle de référence nationale et internationale dans la formation et la recherche en Management. L’ESSEC, c’est une activité intense dans la: Formation initiale et permanente des cadres dirigeants gestionnaires camerounais et africains, Recherche et la réalisation d’activités d’Appui au développement du Cameroun et de l’Afrique, Diffusion de la culture managériale au sein de la société camerounaise et africaine. L’ESSEC, c’est une coopération universitaire multilatérale sur le plan national et international avec l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) de Yaoundé (Cameroun)  La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun)  l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Bordeaux IV (France) La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg (France)  le Laboratoire LARGO de l’Université d’Angers (France). L’ESSEC, c’est une relation forte avec le milieu professionnel dans le cadre des stages académiques, la réalisation des travaux de recherche et le développement de la logistique universitaire. 11ème PROMO MBA ESSEC

2. LE MBA DE L’ESSEC Créé au début des années 1920 aux États-Unis dans les Business Schools, ce diplôme généraliste de niveau Bac +5 en management est aujourd'hui connu et reconnu dans le monde entier. Déjà à sa onzième promotion, L’ESSEC compte parmi ses filières le « MASTER IN BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) à cycle unique qui débouche sur un diplôme professionnel de second cycle et dont les principaux objectifs de formation sont:  Acquérir une vision globale: une formation soutenue dans les différentes disciplines du Management Développer son savoir-être: développer les capacités de travail en équipe et de décision en situation complexe S'initier à de nouvelles méthodes: Travailler vite et bien, décider, penser de manière concrète, réfléchir d'un point de vue opérationnel.. Apprendre à devenir fin stratège: Les cours sont inspirés de situations vécues en entreprises, propres à des problématiques de management : la gestion de conflits, l'animation d'équipes, la conduite de réunions, etc Donner une impulsion à sa carrière: À l'issue de leur formation, certains diplômés changent d'employeur, d'autres de métier ou de responsabilités. Au delà du contenu de ses programmes et de la qualité de ses formateurs, le MBA ESSEC se veut être un label prestigieux qu’il incombe à chacun de ses détenteurs de défendre et de promouvoir. 11ème PROMO MBA ESSEC

3. L’ÉVÈNEMENT La semaine MBA ESSEC de la 11ème promotion est une plateforme de réflexions, d’échanges et de partage citoyen. Les parties prenantes à cet évènement sont constitués des établissements invités, professionnels, enseignants, étudiants, entreprises et partenaires. 11ème PROMO MBA ESSEC

4. OBJECTIFS Renforcer la notoriété du MBA ESSEC pour la décennie nouvelle. Établir le continuum entre les diplômés MBA ESSEC et les aspirants. Créer un contact direct entre les entreprises et les diplômés MBA. Renforcer la notoriété du MBA au Cameroun. 11ème PROMO MBA ESSEC

5. PUBLICS CIBLES Participation de 100 personnes du corps enseignant et staff des différents établissements de l’ESSEC 150 diplômés du MBA ESSEC et 100 aspirants au MBA ESSEC 500 étudiants de l’Université de Douala Ministère de l’Enseignement Supérieur du Cameroun  Ministère de l’Emploi et la Formation Professionnelle Le Fond National de l’Emploi (FNE) 03 groupements d’entreprises au Cameroun Participation de plus de 50 entreprises du secteur privé. 11ème PROMO MBA ESSEC

PROGRAMME DE LA SEMAINE MBA ESSEC C’est deux (02) axes principaux: Le Professionnel MBA Le Citoyen MBA En Trois (03) jours Jour 1: Ouverture Jour 2: Conférence + Remise des diplômes 11ème promotion MBA ESSEC + Rendez-vous des talents MBA Jour 3: Clean up Day Bependa + Rencontre Culturelle + Clôture 11ème PROMO MBA ESSEC

JOUR 1: jeudi 19 novembre 2009 Le Professionnel MBA Matinée 10h- 12h ‘’ Cérémonie d’ouverture ’’ Allocution du Recteur de L’université de Douala: Pr. BEKOLO Mot du Directeur de L’ESSEC: Pr .KAMDEM Allocution du Parrain Allocution du Représentant des diplômés MBA 11 Conférence débat sur l’entrepreunariat Lieu: Amphithéâtre ESSEC de Douala CIBLES: Anciens diplômés M.B.A. Etudiants ESSEC Promoteurs de projets Jeunes entrepreneurs 12h : Déclinaison des gagnants du jeu concours Micro projet 12h- 13h30 : Cocktail Après midi: 15h-17h objectif : Dernières mises au point pour la deuxième journées. 11ème PROMO MBA ESSEC

Jour 2: Vendredi 20 Novembre CONFERENCES 08h-09h: Arrivée et installation des invités 9h-11h: Conférence publique Thème: Les entreprises Camerounaises face à la crise financière. Lieu : Salle GICAM Modération: Professeur d’université (Dr Gilles Etoundi Eloundou) Participants: - Parrain - Président du Gicam - Recteur de l’Université de Douala - Président De la Chambre de commerce Enseignants spécialistes des problèmes économiques. Représentant du Ministère de l’économie 11h00: Remise des parchemins 12h00: Cocktail 15h-16h30: Forum R.H. Thème: Formation MBA : modèle de réponse aux problèmes de compétence dans les entreprises. Lieu : Hôtel SAWA Modération: Professeur d’université (Mr Tonye Patrice) Participants: - Directeur de l’ESSEC - Directeur Adjoint de l’ESSEC - Responsables de cabinet de recrutements ( ADRH, CIBLE RH, PANESS) - 02 représentants des Directeurs RH d’entreprises Invités: Diplômés de MBA Enseignants Etudiants. 16h30: Début des Entretiens avec les Lauréats M.B.A. 18h: Cocktail 11ème PROMO MBA ESSEC

Jour 3: Samedi 21 Novembre 2009 Activités culturelles et citoyennes Matinée: 9h-12h ‘’Clean Up Day: Le MBA dans la cité’’ Objectif: Partager les valeurs d’un manager intégré dans le social. Lieu: Bepanda Participation: 150 personnes Etudiants Enseignants Partenaires Activités: curage, desherbage, nettoyage, distribution des moustiquaires imprégnées et des préservatifs. Attraction: Don du materiel de travail aux associations des jeunes du quartier. 12h: Rafraichissement. Soirée : 19h-23h La MBA Attitude: Rencontre Culturelle Objectif: Encourager la culture du travail managerial dans la joie et l’amour Lieu: Douala Bercy Modération: animateurs professionnels Activités: resultat du concours du meilleur projet, Remise différents prix, défilé de mode, prestations artistes divers, tombola, etc.. Participation: 600 personnes Anciens diplômés M.B.A. Promoteurs de projet Enseignants, Étudiants Diplômés de MBA Partenaires 11ème PROMO MBA ESSEC