A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA
INTRODUCTION/1 « Les cinéastes sont en avance sur leurs gouvernements » - La communauté H.U utilise quasi-exclusivement : L’article médical, La présentation orale courte , La présentation sous forme de poster
INTRODUCTION/2 Des règles précises garantissent le label scientifique des productions. Le vidéo film a acquis ces dernières années, droit de cité en tant qu’outil de communication à part entière. Il est aussi régi par des règles strictes IGNOREES du grand public .
En Algérie, excepté les équipes qui pratiquent la coelio-chirurgie, il y’a une grande réticence à utiliser le vidéo-film . Le V.F a pourtant sa place non seulement en ce qui concerne les aspects DIFFUSION mais aussi l’ENSEIGNEMENT de la Médecine et de la chirurgie : les vidéo-projections des réunions scientifiques en sont la preuve.
Les progrès des technologies audiovisuelles (développement et miniaturisation des matériels de prise de vue, amélioration et simplification des supports d’images et sons, accès simplifié a des appareils de montage et de diffusion) ont largement contribué à cette évolution.
Qu’en est –il de l’efficacité didactique du vidéo-film? La période faste de l’application de la réforme des études Médicales (1970-1975) qui permettait à l ‘étudiant « d’apprendre sa Médecine au lit du malade » n’est plus à l’ordre du jour. Le V.F peut représenter une alternative au « savoir livresque » de l’apprenant ( comment diriger un interrogatoire ? faire un geste technique courant ou rare, interpréter un cliché radiologique…) Le V.F.permet d’offrir au plus grand nombre , geste et savoir faire, sans perdre le temps, sans déplacement, tout en concentrant l’attention sur les messages importants que l’on souhaite transmettre
Cependant le V.F. peut ne pas remplir son rôle. Ex : « Le caractère inexact d’une chirurgie trop simple et idéale, présentée sur des images lissées et recomposées » Il est possible de palier à cette insuffisance lorsque l’auteur –réalisateur présente et commente son film devant le public auquel il est destiné.
COMMENT FILMER? Le V.F véhicule d’un message scientifique n’est ni une œuvre d’art ,ni un clip publicitaire . Respecter les différentes étapes de création d’un film(Scénario-DT-PV-MM-Son). Respecter les principes d’ETHIQUE… éviter de se mettre au premier plan dans l’image; le scénario précis sera d’une aide pour établir le message scientifique principal ,le public cible et définir et ordonner les différents documents AV. Veiller à présenter son message dans un temps relativement court ( 10 à 15mn sont la règle).
PLACE DES INSTITUTIONS DE FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DU VIDEO-FILM Actuellement les médiathèques scientifiques sont rares dans nos facultés(photo-diapo-cd-vidéo-thèques) et les C.I.C.A sont absents. Il nous semble URGENT de donner à ce véhicule de l’information scientifique toute sa dimension didactique et scientifique. Il est indispensable :
Équiper les services de formation en matériel vidéo et en faciliter l’accès. Améliorer la diffusion et la circulation de bandes vidéo de qualité reconnue. Intégrer de manière institutionnelle le vidéo-film dans les grilles d’évaluation des concours HU et dans les mémoires de fin d’études. Instaurer une évaluation rigoureuse des VF par des comités pédagogiques d’audiovisuel et les comités de « lecture-vision ».
Favoriser la création des centres d’information de communication et d’audiovisuel. Améliorer et actualiser les connaissances pratiques des enseignants intéressés par l’organisation de séminaires ateliers . Intéresser les chercheurs et les professionnels des médias pour animer ces ateliers.