A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Origine du Groupe de travail
Les pathologies concernées La composition des équipes
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Exemple d’un projet de production orale
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Processus de programmation différenciée
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
D5 : Maitrise de l’Information
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Projet institutionnel
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certifications Hanen KALLEL
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Atelier de recherche en gestion internationale
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Quelques idées répandues  Les étudiants savent bien parler, qu’est-ce qu’on peut bien leur montrer ?  S’occuper des compétences communicationnelles.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
BTS communication.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
La Politique d’évaluation des apprentissages
Ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.
à l’Université de Genève
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Introduction à la rédaction Scientifique
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le briefing Le Briefing ou TOP 5 est une réunion de partage d'informations avec l'équipe qui dure de 5 à 10 mn Elle traite à la fois des résultats obtenus.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA PLACE DU VIDEO FILM DANS LA FORMATION MEDICALE THEORIQUE ET PRATIQUE A. DANOUNE. FACULTE DE MEDECINE ANNABA

INTRODUCTION/1 « Les cinéastes sont en avance sur leurs gouvernements » -  La communauté H.U utilise quasi-exclusivement : L’article médical, La présentation orale courte , La présentation sous forme de poster

INTRODUCTION/2 Des règles précises garantissent le label scientifique des productions. Le vidéo film a acquis ces dernières années, droit de cité en tant qu’outil de communication à part entière. Il est aussi régi par des règles strictes IGNOREES du grand public .

En Algérie, excepté les équipes qui pratiquent la coelio-chirurgie, il y’a une grande réticence à utiliser le vidéo-film . Le V.F a pourtant sa place non seulement en ce qui concerne les aspects DIFFUSION mais aussi l’ENSEIGNEMENT de la Médecine et de la chirurgie : les vidéo-projections des réunions scientifiques en sont la preuve.

Les progrès des technologies audiovisuelles (développement et miniaturisation des matériels de prise de vue, amélioration et simplification des supports d’images et sons, accès simplifié a des appareils de montage et de diffusion) ont largement contribué à cette évolution.

Qu’en est –il de l’efficacité didactique du vidéo-film? La période faste de l’application de la réforme des études Médicales (1970-1975) qui permettait à l ‘étudiant « d’apprendre sa Médecine au lit du malade  » n’est plus à l’ordre du jour. Le V.F peut représenter une alternative au « savoir livresque » de l’apprenant ( comment diriger un interrogatoire ? faire un geste technique courant ou rare, interpréter un cliché radiologique…) Le V.F.permet d’offrir au plus grand nombre , geste et savoir faire, sans perdre le temps, sans déplacement, tout en concentrant l’attention sur les messages importants que l’on souhaite transmettre

Cependant le V.F. peut ne pas remplir son rôle. Ex :  « Le caractère inexact d’une chirurgie trop simple et idéale, présentée sur des images lissées et recomposées »  Il est possible de palier à cette insuffisance lorsque l’auteur –réalisateur présente et commente son film devant le public auquel il est destiné.

COMMENT FILMER? Le V.F véhicule d’un message scientifique n’est ni une œuvre d’art ,ni un clip publicitaire . Respecter les différentes étapes de création d’un film(Scénario-DT-PV-MM-Son). Respecter les principes d’ETHIQUE… éviter de se mettre au premier plan dans l’image; le scénario précis sera d’une aide pour établir le message scientifique principal ,le public cible et définir et ordonner les différents documents AV. Veiller à présenter son message dans un temps relativement court ( 10 à 15mn sont la règle).

PLACE DES INSTITUTIONS DE FORMATION DANS LE DEVELOPPEMENT DU VIDEO-FILM Actuellement les médiathèques scientifiques sont rares dans nos facultés(photo-diapo-cd-vidéo-thèques) et les C.I.C.A sont absents. Il nous semble URGENT de donner à ce véhicule de l’information scientifique toute sa dimension didactique et scientifique. Il est indispensable :

Équiper les services de formation en matériel vidéo et en faciliter l’accès. Améliorer la diffusion et la circulation de bandes vidéo de qualité reconnue. Intégrer de manière institutionnelle le vidéo-film dans les grilles d’évaluation des concours HU et dans les mémoires de fin d’études. Instaurer une évaluation rigoureuse des VF par des comités pédagogiques d’audiovisuel et les comités de « lecture-vision ».

Favoriser la création des centres d’information de communication et d’audiovisuel. Améliorer et actualiser les connaissances pratiques des enseignants intéressés par l’organisation de séminaires ateliers . Intéresser les chercheurs et les professionnels des médias pour animer ces ateliers.