III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Enseigner la technologie
L’apprentissage de l’autonomie
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
Les 3èmes Journées de Pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 & 18 Décembre 2003 Auditorium : Badreddine YAHI.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
La stratégie pédagogique
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Évaluation par compétences en mathématiques
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Pédagogie par Objectifs
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Les types d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage La littérature foisonne de typologie d’évaluation dans un système d’enseignement/apprentissage.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
La logique d ’un programme par compétences
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Les exercices répétitifs
Atelier 704 Le développement de l’agir professionnel (2ème partie) Le choix des stratégies pédagogiques Par Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy Enseignantes.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
théories de l’apprentissage courants
L’EVALUATION.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Conseiller pédagogique en mathématique,
L’élève chercheur en maternelle
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Pour une approche du travail en groupes
Que veut dire apprendre ?
Préambule Problématique générale.
de l’apprentissage et de l’enseignement
KIN1803 Stage au primaire.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Avantages et inconvénients d’un dispositif d’apprentissage hybride en 2ème année d’anglais médical Julien Dubois et Sébastien Schoenmaeckers (ISLV, ULg)
Module: Ingénierie de la formation
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes à labsence de méthode psychopédagogique dans lenseignement médical Docteur MOUDDENE A. BELLOUM A. MOSBAH A. OTMANE S Club Scientifique et Culturel IBN ENNAFIS

Plan : Introduction. Introduction. Réalités du terrain. Réalités du terrain. Apprentissage: Apprentissage: Les 3 domaines de lapprentissage Les 3 domaines de lapprentissage Les 3 étapes de lapprentissage Les 3 étapes de lapprentissage Les conditions de lapprentissage Les conditions de lapprentissage Conclusion.

Introducti on –Le jeune praticien trouve des difficultés à résoudre seul de nouveaux problèmes de santé –Difficultés inhérentes au manque de psychopédagogie –Rôle principal de la formation médicale : Acquisition de connaissances –Mais aussi acquisition dun processus cognitif : Façon de penser et dagir Capacité de chercher les connaissances requises Capacités de solutionner les nouveaux problèmes

Réalité du terrain 1 – Cursus médical centré sur lenseignant –Objectifs du stage et des cours pr é é tablis par l enseignant – É tudiants spectateurs passifs – É valuation sanctionnelle : V é rifier l atteinte des objectifs – É valuation formative moins n é cessaire

1 – Cursus médical centré sur lenseignant Avantages : –Enseignants et é tudiants trouvent une s é curit é intellectuelle –La facult é trouve un programme facile à g é rer, é conomique Inconv é nients –Rythme et style d apprentissage non respect é –Pas d autonomie pour l é tudiant –Futur praticien mal pr é par é à sa carri è re Réalité du terrain

2 – Manque denseignants + sureffectif –Manque d enseignants + insuffisance de formation p é dagogique –Courte dur é e de stage –Manque d infrastructure et le sureffectif Réalité du terrain Manque dautonomie Défaut de raisonnement clinique

Lapprentissage dans la formation médicale 1 – Définition « Modifier son comportement de fa ç on libre et durable dans une direction prédéterminée » Apprendre = Acquisition de connaissances Acquérir ou modifier ses attitudes et ses aptitudes +++

Lapprentissage dans la formation médicale 2 – Les trois domaines de lapprentissage A / La connaissance Mémorisation : souvenir des faits Interprétation des données Solution des problèmes Connaissances Processus cognitif = raisonnement Formation médicale : prévoir lacquisition de ce processus + + +

Lapprentissage dans la formation médicale 2 – les trois domaines de lapprentissage B / Les attitudes « savoir être » En pédagogie médicale existe 03 niveaux dans la manifestation des attitudes : La réceptivité : capacité de percevoir un état datteinte La réponse : la réaction à une personne, Lintériorisation : avoir des attitudes appropriées

Lapprentissage dans la formation médicale 2 – les trois domaines de lapprentissage B / Les aptitudes « savoir faire » Définition : « capacité de poser un geste pratique » Linitiation : copie et répète les gestes quil observe Le contrôle : létudiant contrôle le geste, il est autonome Lautomatisme : le geste familier saccompli correctement avec minimum dénergie

Lapprentissage dans la formation médicale 3 – les trois étapes de lapprentissage 1 / l acquisition : Elle suppose une motivation 2 / la rétention : 3 / le transfert : capacité dutiliser les connaissances + attitudes + aptitudes pour solutionner de nouveaux problèmes –Demande un effort –Linformation est classée dans la mémoire à long terme selon une taxonomie –En médecine il est préférable dutiliser un prototype pour la classification des données Transfert = nécessité pour le clinicien

Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 1 / la motivation : Essentielle pour l acquisition et la r é tention des apprentissages Existe deux types de motivations : Extrinsèque : Intrinsèque : – sidentifie à la récompense et à la punition – fait défaut dés la disparition de la récompense –dépend de lindividu –perception qua létudiant de la pertinence de lenseignement

Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 2 / l application et l utilisation de l apprentissage : –La r é tention et le transfert des apprentissage est fonction de leur application –Ce qui ne sert pas sera bientôt oubli é 3 / lacquisition précoce dune taxonomie : –Nécessaire pour létudiant –Il doit être utilisable, compatible avec ses besoins ultérieurs

Lapprentissage dans la formation médicale 3 – Conditions dapprentissage 4 / conditions socio- é conomiques de l é tudiant : –Probl è mes familiaux +conditions socio- é conomiques empêchement 5 / la r é compense des comportements positifs : behaviourisme « tout comportement encouragé par une récompense immédiate a des chances de se répéter (renforcement positif) » 6 / le professeur comme modèle : Perçu par létudiant comme un modèle de curiosité scientifique, danalyse critique,dattitudes cliniques et de communication avec le malade.

Conclusion L es difficultés que rencontre le jeune praticien à résoudre les problèmes de santé sont inhérentes au manque de la psychopédagogie dans sa formation, doù la nécessité de prévoir un programme renouvelé denseignement et dévaluation des apprentissage par solutions de problèmes permettant lacquisition dun processus cognitif. Certes, les réalités du terrains empêchent le bon déroulement dun tel programme mais un apprentissage centré plus sur lapprenant reste indispensable.