Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur la perception de la terminale GSI par les professeurs
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PEDAGOGIE ET PROBLEMES
Direction des Études et des Questions liées aux Étudiants
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité du suivi médical des personnes diabétiques.
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
LES ECHECS AU COURS DES DIFFERENTS CYCLES DENSEIGNEMENTS: RESULTATS, COMMENTAIRES ET SOLUTIONS. INTRODUCTION III èmes journées de Pédagogie Médicale –
LES ECHECS EN PHARMACIE : Résultats et commentaires OUELAA. H Département de pharmacie Faculté de médecine Annaba.
Point de vue des étudiants sur leur enseignements. Club Scientifique et culturel IBN EN NAFIS Présenté par : A.Belloum et coll.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Communication.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Répondre aux questions suivantes :
Assises régionales du SPORT SCOLAIRE Rouen Le sport scolaire: un vrai service public offert aux scolaires. 1.Chiffres et remarques autour de sa place.
Tableau d’avancement à la hors classe des professeurs agrégés
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
BTS Comptabilité Gestion des Organisations
Création dune extension du module « Exercices » pour lévaluation interne et en ligne par les étudiants des enseignements proposés aux Facultés Cellule.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
L’education en France.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Département de la Formation Continue Balbutiements...
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Jean Noriyuki NISHIYAMA (Université de Kyoto)
BILAN de RENTREE POPULATION.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Khyati, Boumahmaza, Talbi
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Écart moyen et écart type
Formation ouverte à tous les élèves de seconde Les enseignements d’exploration SI, CIT et MPS donnent un premier aperçu des sciences de l’ingénieur.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
11/06/14 C Fernandez-Canal.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Une meilleure formation dans le primaire
Violaine Cheilan Dr Patrick Imbert Le 11 décembre 2010
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
1 TOURNIER Laura G1S3 PPE Projet de poursuite d’études Année
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Bilan des échecs annuels des étudiants de chirurgie dentaire de Annaba Promotions 90/91 à 97/98 (Suivies jusquen 2003) 3°journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales F. NOUIOUA – L. DOUDACH – M. YAICHE Faculté de Médecine ANNABA

Introduction

DUREE DE FORMATION Théoriquement = 5 années Réalité = 5 années pour certains > 5 années pour dautres (un ou++ échecs)

OBJECTIFS Évaluation de la durée de formation jusquà obtention du diplôme Établissement dun bilan des échecs par année Détermination du taux déchec par sexe

MATERIEL VALEURS PRISES EN COMPTE Promotions de 90 à 97 (soit 8 promotions diplômées et 13 années de formation) Étude menée jusquen 2003 Les étudiants arrivés en cours de cycle de formation sont exclus de létude

METHODE Traitement par excel Élimination des étudiants avec cursus de 5 années (primants) Prise en compte des étudiants avec un ou ++ échecs

Résultats

Total 398 étudiants

COMPARAISON EFFECTIFS ENTRANTS ET SORTANTS Déperdition = 11 étudiants 398 Étudiants 387 étudiants

Discussions

La profession se féminise (68% du total) En relation avec la moyenne obtenue au bac ? Remarques

Le taux déchec le + important se situe au niveau de la première année soit 34 % Le taux déchec de la 2° à la 5° année est de 12.6 % Le taux déchec de la 3° à la 5° année nest que de 5 %

Les étudiants qui accèdent en 2° année sont assurés dobtenir leur diplôme. Le taux déchec est plus important chez les garçons que les filles 57 % pour les garçons 42 % pour les filles

La sélection sur la base de la moyenne au bac est-elle suffisante ? Ne faudrait-il pas introduire dautres critères daccès ? Questionnements

Le changement de la méthode denseignement du secondaire (dictée) vers le supérieur (cours magistral) sest-il opéré correctement ? Ne faudrait-il pas introduire progressivement le cours magistral ?

Des cours de mise à niveau de la langue denseignement à luniversité ne simposeraient-ils pas ? Le surnombre des modules ninflueraient-ils pas sur le taux déchec de la 1° année ? (12) Serait-ce un problème linguistique et par conséquent de compréhension ?

Les enseignants ont-il la pédagogie adéquate pour faire passer le message correctement ? La formation des formateurs, nest-elle pas la bienvenue ?

Conclusion

Le taux déchec est concentré principale- ment au niveau de la première année. Leffectif sortant est presque identique à leffectif entrant. (387sur 398). Le ratio de leffectif entrant est de 1 sur 2 en faveur du sexe féminin. Ce ratio est maintenu à la sortie.

La durée de formation moyenne est de 5.76 années.Toutefois elle est légèrement > chez le sexe masculin soit 6.06 contre 5.63 pour le Sexe féminin. Une fois le cap de la 1° année dépassé, létudiant termine son cycle de formation sans difficultés.

Létalement dans la durée de formation a pour conséquences : - Une surcharge des promotions - Un surcoût dans la formation (8% des étudiants terminent leur cycle de formation après + de 7 années détude - 8% = 32 étudiants, soit léquivalent dune promotion durant les années 90 à 94