PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Xavier Bonane ya Nganzi
Pays des Vallons de Vilaine
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
Séminaire Maroc France
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La Formation initiale des personnels de direction
Evaluation SROS et Suivi COM
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Réseau des CERC : situation actuelle
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
La démarche d’intervention État Civil
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI

Plan de présentation Introduction Description du projet Objectifs du projet Différentes phases de mise en œuvre Mise en place et démarrage de l’Union des mutuelles du cercle Renforcement des capacités Suivi-évaluation de la mise en œuvre Conclusions

INTRODUCTION Le projet Kénéya Sabatili a été élaboré par un Consortium composé de SOCODEVI, de la MACIF et de l’UTM, en réponse au 4ème round de l’appel à proposition de projet de l’OIT Passé par deux phases de sélection dont la dernière a été faite suite à une mission du BIT au Mali

Description du projet Expérimentation des nouveaux modèles de mutuelles de santé de grande taille, lié au renforcement du lien public-privé, basé sur la Stratégie Nationale d’Extension de la Mutualité (SNEM) Restructuration du paysage mutualiste : la fusion de quelques mutuelles en milieu urbain, Étendre la couverture des mutuelles à la commune au lieu de l’aire de santé en milieu rural et la mise en place d’une union locale de mutuelles par cercle (d’abord à Sikasso et ensuite à Koutiala)

Contexte de mise en œuvre du Projet Le projet sera mis en œuvre dans la région de Sikasso, tout précisément dans les cercles de Sikasso et de Koutiala Dans les communes disposant d’une mutuelle de santé Quinze (15) mutuelles de santé existent actuellement dans les deux cercles

Problématique Faiblesse du taux de contact avec les structures sanitaires (environ 0,4 contact/an/personne) Existence de mutuelles de santé gérées essentiellement par des administrateurs bénévoles avec des difficultés comme : La gestion du portefeuille de risque La gestion des cotisations La gestion des contrats avec les prestataires Renforcement de la méfiance des populations Le manque de confiance au système Etc.

Durée du projet : trois (3) ans à partir de novembre 2010 Montant total du projet : 277 118 275 FCFA, dont 45% pour le BIT et 55% pour le consortium

Les objectifs du projet Objectif principal : contribuer à la mise en œuvre de la SNEM et couvrir 25 000 bénéficiaires à la fin du projet Objectifs spécifiques: Mettre sur pied, deux (2) unions locales de mutuelles de santé dans les cercles de Sikasso et de Koutiala Rendre opérationnelle les mutuelles communales et les unions locales, puis jeter les bases de leur viabilité à long terme avec l’appui d’un professionnel (agent de développement ou animateur-gestionnaire)

Equipe de gestion du projet 1 Assistant Technique (Chef de Projet) 1 Secrétaire/Comptable 1 Chauffeur

Différentes phases de mise en œuvre Restructuration des mutuelles de santé existantes La mise en place et le démarrage de l’union des mutuelles du cercle (Sikasso) Renforcement des capacités des acteurs impliqués Mise en place de la mutuelle de cercle (Koutiala) Suivi-évaluation et clôture du projet

Restructuration des mutuelles existantes Restructuration progressive pour lui donner plus de chance de réussite Fusion de la MIPROSSI et de la MUSARS : elles proposent les mêmes services et ont pratiquement les mêmes cibles Restructuration de quatre mutuelles de santé rurales pour les étendre à tous les villages des communes

Restructuration des mutuelles existantes Fusion des mutuelles urbaines à Sikasso Les deux mutuelles fusionnées pour couvrir la Commune Urbaine de Sikasso Mutuelle de Santé Régionale de Sikasso (MUSARS) Mutuelle de Santé Interprofessionnelle de Sikasso (MIPROSSI)

Restructuration des mutuelles existantes Commune Mutuelles de santé rurales actuellement Mutuelle de santé couvrant une aire de santé Villages de commune non membres de la mutuelle

Restructuration des mutuelles existantes Commune Mutuelles de santé couvrant tous les villages de la commune

Restructuration des mutuelles existantes Création d’une Union Locale des mutuelles de santé du cercle de Sikasso Union locale des mutuelles de santé de Sikasso Mutuelle communale Mutuelle communale Mutuelle communale Mutuelle communale Mutuelle communale

Etapes de la restructuration niveau cercle Mise en place d’un cadre de concertation permanent des acteurs du domaine Tenue d’un atelier d’autodiagnostic de la situation des mutuelles de santé des deux cercles Réalisation d’une étude socio-économique du milieu Mise en place d’un groupe de travail (issu du cadre de concertation), pour élaborer les projets de texte et conduire le processus de restructuration Constitution de l’union locale des mutuelles des cercles de Sikasso et de Koutiala

Mise en place et démarrage des activités de l’union des mutuelles du cercle de Sikasso Démarrage des activités conditionnées à l’obtention du cofinancement des cotisations du gouvernement  SNEM Mise en place de l’équipe technique et du système de reporting Elaboration d’outils de communication à la mesure des ambitions du projet Intense campagne d’information et de sensibilisation Elaboration, négociation et signature des conventions avec les prestataires de soins

Renforcement des capacités Permettre à tous les acteurs de s’approprier le système et de s’employer pour la réussite de la SNEM, des sessions de formation se tiendront à l’attention de tous, Les cibles : L’équipe technique de la mutuelle de cercle Les administrateurs et contrôleurs des mutuelles Les prestataires de soins conventionnés Les collectivités (Conseils Communaux, Conseils de Cercle et Assemblée Régionale)

Suivi-évaluation du déroulement du projet Production régulière de rapports et de journaux d’apprentissage (tous les six mois) La Direction Générale de l’UTM et la Tutelle (Niveau national, régional et local) mettront en place un calendrier de suivi régulier du déroulement du projet Les autres membres du consortium seront réguliers sur le terrain pour non seulement suivre l’exécution du projet, mais aussi, pour apporter une valeur ajoutée en termes d’appuis techniques, de formations et de conseils

Conclusion Ce projet peut être considéré comme un projet pilote de la SNEM. L’engagement de tous les acteurs (les services déconcentrés la tutelle, les responsables des mutuelles qui seront intéressées à aller dans le sens de la stratégie, les collectivités, les prestataires de soins, les membres du consortium) est sollicité pour la réussite ce projet.

MERCI