Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Le projet course en cours
Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini voiture de course à l'échelle.
LE PROJET COURSE EN COURS
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Présentation caisse à savon
Pistes de travail pour les directeurs. Principe 1 : lévaluation concerne lensemble léquipe pédagogique En ce sens, cest une responsabilité déquipe Il.
Génie électrique électrotechnique
Les missions de l ’enseignant
Optimisations des performances
Projet “Défilé des Métiers”
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Enseignement d’exploration CIT
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Ingénieur environnement.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Exemple : construire un jeu de Trivial poursuite
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Dream Ride.
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
Technologie au cycle central
Deuxième partie : Management
The Snakes 1 1.
Les voitures du 24h du Mans
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
Compétences relatives à l’employabilité
Club Techno-Car 2014 Projet: Simulateur de course.
Discours/Présentation
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Sciences de l ’Ingénieur
PROJET VOITURE SOLAIRE
Etude du référentiel (version 2005)
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Projet Associatif Sandrine EGRY Organisation Organisation
SOMMAIRE 1Informations sur le projet 2Descriptif de MAETIC 3Technique de gestion de projet 4Savoir faire acquis et conclusion.
Proposition d’organisation
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous !
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Designer automobile Un métier de création.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Diriger les membres du club Tables rondes. Objectifs Identifier les compétences nécessaires pour être dirigeant de club. Anticiper les difficultés que.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
SPEEDFIGHT F1 : COURSE EN COUR Course en cours est une course où des élèves inscrit par leurs professeurs relève un défi technologique. Le défi consiste.
Répartition des rôles au sein des équipes participante au projet courses en cours Nous participons au projet Course en cours, dont le but est de concevoir.
Le projet course en cours Nous participons au défit course en cour et nous devons fabriqué une voiture en miniature sur l'échelle 1/14 eme et en 3D,pour.
Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les éleves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle.
LE PROJET COURSE EN COURS Les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle 1/14 ème qui sera équipé d'un moteur.
Projet Course En Cours Le projet Course en cours consiste à concevoir en 3d et fabriquer une mini F1 à l'échelle 1/14 ème qui sera doté d'un moteur à propulsion.
Transcription de la présentation:

Projet course en cours Comme une véritable écurie de formule 1, les élèves de troisième vont devoir concevoir en 3D une mini-voiture de course à l'échelle 1/14 ème qui sera doté d'un moteur à propulsion électrique, la fabriquer et la faire courir sur une piste rectiligne de 20 m à l'IUT de génie Mécanique de Nîmes lors de la finale régionale fin avril 2011. Ils devront également aménager un stand, concevoir leur tenue ainsi que rédiger un porte folio pour expliquer leur démarche . Au sein de chaque équipe les élèves auront différentes responsabilités (chef d’équipe, responsable communication et marketing, responsable de fabrication et de conception, responsable design, ingénieur motoriste). 1

Projet course en cours 2

Identité visuelle Thème: Notre thème est la liberté car c’est un droit constitutionnel commun à tous. Beaucoup de personnes se sont battus pour le gagner. Nom: Freedrivers30000:Car nous aimons tous ce qui touche à la conduite, conduire librement sans limite de vitesse est un rêve.30000 car c’est notre département. Slogan: Yes we drive. C’est une inspiration du slogan de Barack Obama « Yes,we can »premier président Afro-Américains ayant accédé a la présidence des États-Unis. 3

Charte graphique Police:Ascent 2 Stardom Couleurs:- Blanc car ça symbolise la liberté - Chrome car c'est une couleur futuriste. - Bleu car il invite au rêve et à l'évasion spirituelle. 4

Roles des élèves au sein du groupe Chef de projet : Mahel Responsable du style et du design : Tomas Resposable de communication :Mahel Ingénieur motoriste:Christelle Ingénieur de conception et de fabrication:Sarah 5

Rôle des Chef de projet Cette personne va être responsable de gérer l’équipe, la voiture principale, la voiture de secours et les autres ressources nécessaire. Mission: .Être responsable des ressources utilisées pour la conduite du projet et les manager à bon escient • Organiser le planning et la coordination des équipes de travail • Combiner et harmoniser les différentes compétences • Être décisionnaire 6

Responsable de communication Il est en charge du développement des idées concernant le marketing et la communication de l’équipe. Elle devra communiquer avec tous les membres de l’équipe pour vérifier que les tâches avancent comme prévu . La recherche de sponsors locaux fait partie des responsabilités. Il joue aussi un rôle important dans la préparation de la soutenance orale Mission: Mettre en valeur une idée- forte, telles sont les compétences et le rôle du responsable de communication . 7

Designer Il doit travailler en liaison avec l’ingénieur de conception pour s’assurer que tout l’habillage prévu est compatible avec la forme des voitures, et avec le responsable communication pour le développement.Il est responsable de l’habillage (style, couleurs, look) appliqué aux véhicules, aux tenues et stand, Mission: Le designer automobile est un créatif. Il reste cependant attentif aux aspects techniques liés à la construction automobile. En plus d’un sens esthétique marqué et de la maîtrise du dessin, il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la fabrication des voitures. 8

Ingénieur conception et de fabrication Cette personne est responsable du développement (modélisation 3D sur Catia V5) et de la fabrication de la monoplace.. Elle devra avoir une bonne connaissance du règlement de la compétition afin de produire une voiture conforme. Mission: Elle synthétise les idées et solutions trouvées par l’ensemble de l’équipe 9

Ingénieur motoriste Cette personne intervient sur la cartographie moteur et les liaisons au sol (pneus) afin d’améliorer ses performances d’adhérence. Elle travaille en complément de la conception du châssis. Mission: Il doit savoir se servir du logiciel de cartographie fourni avec le moteur électrique, celui-ci se connectant directement à un ordinateur via un port USB. Il s’occupera des essais dynamiques en amont de la compétition . 10

Analyse du règlement 11

Analyse du règlement 12

Analyse du règlement 13

Analyse du règlement 14

Analyse du réglement 15

Analyse du réglement