Solutions dédiées aux politiques des collectivités et institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le contrat de génération
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre législatif 2 Lois :
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Section CFDT AVS Lille Enquête réalisée début juillet sur le volet social du CE et CCE Distribué
Le contrat « enfance et jeunesse »
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le financement de la protection sociale complémentaire
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Lactivité de la Commission Sociale Territoriale. CST (Plénière) Formation Ordinaire Bureau Lactivité de la Commission Sociale Territoriale B BBBBBBBBBBBBBBBBBBB.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Atelier international sur les politiques sociales
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Les outils de la politique de la ville
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Centre Communal d’Action Sociale
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Solutions dédiées aux politiques des collectivités et institutions

Impacts et opportunités de l'action sociale obligatoire dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics

Rappel : loi du 19 février 2007 La loi du 19 février 2007 pose le principe de laction sociale obligatoire : Larticle 70 précise que chaque collectivité territoriale détermine au sein de son assemblée délibérante le type des actions quelle souhaite mettre en œuvre et fixe le montant des dépenses affectées à laction sociale de ses agents Larticle 71 intègre les prestations daction sociale dans la liste des dépenses obligatoires des collectivités territoriales stipulées dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Larticle 72 de la Constitution consacre le principe de la libre administration des collectivités territoriales. En matière de prestations sociales, chaque collectivité décide du principe, du montant et des modalités. Larticle 26 de la Loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique reprécise laction sociale : collective ou individuelle, elle vise à améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de lenfance et des loisirs, ainsi quà les aider à faire face à des situations difficiles. Rappel : loi du 19 février 2007

Amendement dHugues PORTELLI : larticle 20 de la Loi du 19 février 2007, modifiant larticle 25 de la loi n° du 26 janvier 1984, stipule que : « les centres de gestion peuvent assurer la gestion de laction sociale et de services sociaux en faveur des agents, à quelque catégorie quils appartiennent, ils peuvent souscrire pour le compte des collectivités territoriales et des établissements de leur ressort qui le demandent, des contrats cadre permettant aux agents de bénéficier de prestations daction sociale mutualisées et de prestations dans les domaines de la santé et de la prévoyance ». « Les collectivités et établissements publics pourront adhérer à ces contrats par délibération, après signature dune convention avec le centre de gestion de leur ressort ». Rappel : loi du 19 février 2007

Constats : Les départs massifs à la retraite de nombreux agents territoriaux. Dans les 10 ans à venir : 38% des agents territoriaux dont 60% des cadres A ; 40% des agents de lEtat et des entreprises. Objectifs : Le maintien de la qualité du service public impose : Un recrutement important de personnes qualifiées ; La mise en œuvre dune GPEC performante et adaptée aux besoins spécifiques des collectivités territoriales

Pourquoi ? La grille indiciaire est équivalente au plan national (cadres A, cadres B et cadres C). Le régime indemnitaire versé aux agents territoriaux a vu son écart se réduire, ces dernières années, dune collectivité territoriale à lautre. Attribuer des prestations daction sociale attrayantes pour valoriser lattractivité sociale de votre collectivité territoriale :

La finalité : Assurer la relève dans de bonnes conditions de réussite Le recrutement et la fidélisation de jeunes gens compétents, motivés par le service public territorial et attirés par une politique sociale conforme à leur attente et des prestations daction sociale adaptées à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Spécialiste des prestations daction sociale, le Groupe Chèque Déjeuner vous propose : Le Chèque Déjeuner : Une vraie pause repas Un gain du pouvoir dachat Des effets favorables sur leur santé Lassiduité des agents renforcée Lassurance dune meilleure qualité diététique La solution à vos problèmes de recrutement :

Le Chèque Domicile CESU Il favorise laccès des agents aux services à la personne à domicile : aide aux enfants, aide à la maison, aide spécifique aux personnes âgées, handicapés… Le Chèque Lire, Chèque Disque et Chèque culture Ils offrent des loisirs culturels conformes avec les attentes et les modes de vie des agents territoriaux. Ce sont des leviers pour faciliter l'accès à l'offre culturelle locale, notamment celle financée pour partie par la commune. Le Chèque-cadeau Cadhoc Il procure un pouvoir dachat supplémentaire pour la vie quotidienne ou les petits et grands événements.

Le Chèque Déjeuner Il augmente substantiellement le chiffre daffaires des divers secteurs de la restauration et de la chaîne agro-alimentaire. Il facilite laccroissement des investissements réalisés par ces professionnels. Le Chèque Domicile CESU Il sintègre pleinement dans la politique de la collectivité territoriale en matière de lutte contre lexclusion et favorise le retour à lemploi. Il facilite la réinsertion sociale des personnes employées. Favoriser le dynamisme économique de votre territoire :

Augmenter les recettes fiscales de la collectivité territoriale ; Réinjecter du budget municipal dans léconomie locale ; Créer et pérenniser de lemploi dans les domaines de la restauration et de la chaîne agro-alimentaire, de la culture et des services à la personne; Soutenir et développer lactivité des commerces de proximité et favoriser le dynamisme du cœur de ville ; Augmenter lattractivité du territoire par la présence de commerces et de services de proximité adaptés aux besoins de la population ; Permettre lancrage territorial et léquilibre intergénérationnel du territoire par le maintien de services de proximité ; Maintenir dans le territoire des savoir-faire dans les TPE/PME ; Développer laccès à la culture des agents et sa connexion avec les administrés. Toutes les prestations sociales offertes par la collectivité territoriale à leurs agents ont en commun une capacité à :

Plus loin, plus fort, plus h a u t … E n s e m b l e !

Les chiffres clés du Groupe

N°3 mondial sur le marché des titres de paiement socio-culturels 3,6 milliards de volume démission (valeur nominale émise cumulée) 3,4 milliards de volume daffaires (CA consolidé) 23 millions deuros de résultat dexploitation 21 millions de bénéficiaires salariés 48 sociétés 12 pays Chiffres clés Estimé à fin 2009, le Groupe Chèque Déjeuner représente :

Pôle Titres : Pôle Titres France Chèque Lire Chèque Disque Chèque Culture Adéquation Scènes et sorties C.R.T / S.S.I.M. CR CESU Chèque Déjeuner Chèque de Services Cadhoc Terra Bien Être/Emova Stimonline Chèque Domicile CESU Pôle Titres

A linternational : Italie Espagne Rép. Tchèque Slovaquie Hongrie Pologne Roumanie Bulgarie Maroc Portugal A linternational

Pôle Services : Ingénierie sociale : Apologic Info.DB Telfix Services à la personne : Les Goélands DSI Impulsion Domicours Softway CEVArnaud BelléeAlios Services aux entreprises : Pôle Services

Nous vous remercions de votre attention. Benoît Chirent est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Tél.: