Observatoire du Véhicule dEntreprise Automobiles et Entreprises Vivement demain ! Journée dinformations 5 mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Développement durable, environnement…
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
1.
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
S’informer et se former à l’éco-conduite
AUTOCOOL RESET 18 MARS 2010 SERVICE DAUTOPARTAGE SUR LA CUB.
Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Objectif FACTEUR 4. Transports et Climat : carrefour à haut risque !
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Les métiers de la transition énergétique
Un Plan de Déplacements ?
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
L’éco-conduite au service de tous
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Les Achats Durables.
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Forces et faiblesses de la voiture électrique
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La Voiture Hybride.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Les énergies de maintenant et du futur.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Bonjour.
Véhicules électriques
La mobilité dans les territoires ruraux
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
L’efficacité énergétique dans les transports Cours « énergies renouvelables en France » de M. Poussard Présenté par Mathieu Mutel le 16 Octobre 2007.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Peugeot 05/03/2009.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
Plateforme de Géo-services Partenaire Machine to Machine.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Parc Automobile Centre INRA de Montpellier.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
GESTION DU PARC AUTOMOBILE DE L’INCa
2ème journée académique
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
28/05/20161 CNAM Le métier d’ingénieur énergéticien Energie, transport, industrie et environnement.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Mercredi 7 mai 2008, Joseph Beretta Véhicule Propre et Econome Les réponses technologiques envisageables.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Observatoire du Véhicule dEntreprise Automobiles et Entreprises Vivement demain ! Journée dinformations 5 mars 2009

Observatoire du Véhicule dEntreprise Le contexte réglementaire Objectifs européens démissions de CO2 en 2008 : 153 g/km (139 g/km en France) pour 2015 : 120* g/km (100% de la gamme) pour 2020 : 95 g/km *130g devant être obtenus par la seule technologie moteur, les 10g supplémetaires par lutilisation déquipements tels que pneumatiques ou biocarburants Ojectifs européens démissions de polluants locaux Normes Euro V 01/09/2009 pour les nouveaux modèles, 01/2011 pour tous modèles Objectifs européens démissions de CO2 en 2008 : 153 g/km (139 g/km en France) pour 2015 : 120* g/km (100% de la gamme) pour 2020 : 95 g/km *130g devant être obtenus par la seule technologie moteur, les 10g supplémetaires par lutilisation déquipements tels que pneumatiques ou biocarburants Ojectifs européens démissions de polluants locaux Normes Euro V 01/09/2009 pour les nouveaux modèles, 01/2011 pour tous modèles

Observatoire du Véhicule dEntreprise Bonus/malus : le poids des VP < à 130 g/km en 2008 (en milliers de voitures) sur 12 mois % 44,7%30,4% <130g = 50% en décembre 2008

Observatoire du Véhicule dEntreprise Les tendances fiscales à venir Le bonus sera versé aux véhicules de < de 125g en 2010, malus à partir de 155g La norme de 130 g, voire moins, pourrait rapidement être le nouveau pivot de la TVS Le malus annuel sur les véhicules de plus de 250g = nouvelle vignette, ce nest quun début ! Un Bonus/Malus sur les VUL est probable : quid du malus annuel et dune TVS sur VUL ? Inconnue sur les biocarburants malgré une rectification de tir avec la Loi de Finances pour 2009 La fiscalité sur le diesel peut-elle augmenter si pénurie? Et après demain : quid de la fiscalité sur les Véhicules Electriques ?

Observatoire du Véhicule dEntreprise En deux ans les esprits ont changé sous les effets de : Plan de sécurité routière lancé par J Chirac > baisse de la vitesse > baisse de la consommation. Le pétrole a frisé les 150 $ en juillet Conviction que les ressources énergétiques sont rares : quid des réserves ? Idem en ce qui concerne les ressources alimentaires et en matières premières. Prise de conscience des dangers du réchauffement climatique : Al Gore, Grenelle de lEnvironnement… La réglementation fiscale a accéléré le changement : TVS, Bonus-Malus. Les encombrements deviennent insupportables > trombose des villes. Conscience du sujet encore trop occidentale.

Observatoire du Véhicule dEntreprise Les choses ne seront plus comme avant même si la pétrole baisse Les nouvelles priorités sont celles de lécologie, de léthique, de la consommation raisonnée. Lostentation, la consommation débridée vont devenir insupportables > le bling-bling en prend un coup. (Conscious living) Doù (surtout chez les urbains) : Une relation moins passionnelle avec la voiture, la voiture ego dépassée ? Lavènement de la voiture utile ? Une conduite plus apaisée. Une baisse du kilométrage parcouru et de la consommation > allongement de l'âge moyen des véhicules Un achat de petites voitures moins coûteuses et qui consomment moins : les 4x4 condamnés ? Le pétrole a désormais mauvaise image (facteur de crises et de pollution) Une pression sociale forte sur les voitures consommatrices, polluantes et encombrantes qui deviendront encore plus insupportable lorsquon aura «goûté» à la voiture électrique

Observatoire du Véhicule dEntreprise Conséquences de la /des crises : le constat Les véhicules vont descendre en motorisation et sans doute en gamme et en prix > baisse de lencours et des marges. Conservation des véhicules plus longtemps, kilométrage effectué plus important. La reprise des économies > reprise de la consommation de pétrole > hausse des carburants > effet amplificateur Les nouvelles normes Euro V vont peser sur les prix des petites voitures diesel qui vont être concurrencées par des véhicules essence plus performants Le prix du GO peut augmenter sous leffet de la pénurie et remettre en cause la suprématie du tout diesel (77% en 2008). Production automobile excédentaire de 20% depuis 20 ans > adaptation de loutil de production et des produits.

Observatoire du Véhicule dEntreprise Conséquences de la /des crises : la déprime Les mouvements erratiques des prix des matières premières et la crise engendrent une grande période dincertitude : plus personne ne sait quoi faire et ce à un niveau mondial Le consommateur ne sait pas quoi acheter et nachète pas. Les constructeurs ne savent plus trop ce que seront les produits, les marchés, loutil de production, loutil commercial > quels investissements ? Certains constructeurs vont disparaître ou se regrouper : «6 grands groupes pourraient survivre dans les deux ans» (Sergio Marchionne), avenir de SAAB, Volvo, Opel, GM, Chrysler ?? Nouveau : Attente de réponses des politiques…. À la fois en termes financiers (subventions) et stratégiques (quelles voitures pour demain ?).

Observatoire du Véhicule dEntreprise Conséquences de la /des crises : lespoir Recherche de modèles moins émetteurs de CO2, moins polluants, voire plus petits mais mieux équipés. Fin de la voiture polyvalente/universelle > voitures adaptées aux besoins > nouveaux marchés. Avènement à terme de lélectrique et/ou de lhybride rechargeable qui va accélérer les mutations. Recherche de modes de mobilité alternatifs : transports en commun, autopartage, intermodalité > nouveaux services.

Observatoire du Véhicule dEntreprise Travail sur les motorisations : downsizing pour éviter le downgrading, nouveaux moteurs essence, étagement de boîte long… Travail sur les carburants, les huiles, les pneus… Développement de lhybride : full hybrid, micro hybrid, hybride rechargeable (Toyota et EDF) Émergence de la voiture tout électrique dici 2011/2012 : Peugeot, Ford Renault et Better Place : nouveau business model ? Electrique type Chevrolet Volt Demain vers 2013/2015 : les biocarburants de deuxième génération Après demain vers 2015/2020 : la pile à combustible, lhydrogène carburant A moyen terme le thermique restera majoritaire Travail sur les motorisations : downsizing pour éviter le downgrading, nouveaux moteurs essence, étagement de boîte long… Travail sur les carburants, les huiles, les pneus… Développement de lhybride : full hybrid, micro hybrid, hybride rechargeable (Toyota et EDF) Émergence de la voiture tout électrique dici 2011/2012 : Peugeot, Ford Renault et Better Place : nouveau business model ? Electrique type Chevrolet Volt Demain vers 2013/2015 : les biocarburants de deuxième génération Après demain vers 2015/2020 : la pile à combustible, lhydrogène carburant A moyen terme le thermique restera majoritaire Les industriels mobibilisés pour faire la chasse à la consommation voire la chasse au pétrole

Observatoire du Véhicule dEntreprise Que faire ?

Observatoire du Véhicule dEntreprise Se prendre en charge sans attendre ! Pour accélérer la baisse de la consommation, de la pollution et des coûts, il faut aussi agir sans attendre autour de la voiture : Les Plans de Déplacement en Entreprise pour agir sur les organisations et « consommer la voiture » autrement Politique de déplacements des collaborateurs Les technologies embarquées Le covoiturage Lauto partage La multimodalité Léco-conduite pour agir sur les conducteurs… et sur les coûts

Observatoire du Véhicule dEntreprise Les PDE Plans de Déplacements Entreprises La mobilité liée au travail concerne: Les déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail. Les déplacements pour des missions à l'extérieur de lentreprise. Les déplacements vers lentreprise (accueil de visiteurs et livraisons. Les mesures préconisées dans un PDE vont dans le sens dune réduction de lusage individuel de la voiture au profit de modes de déplacement et usages plus respectueux de lenvironnement.

Observatoire du Véhicule dEntreprise Les technologies embarquées Le GPS en première monte ou accessoire : sécurité, gain de temps, économies de carburant La gestion de flottes pour les chefs de parcs et loueurs : entretien, consommation, contrats, appel durgence La gestion de tournées : Boitiers + GPS + SIM + logiciels ad hoc Au service des directeurs commerciaux ou daprès vente Lien permanent avec le collaborateur qui permet de passer des instructions en temps réel Optimisation des tournées des collaborateurs : pas de retour à la base de départ Economies de temps, de consommations, de CO2...

Observatoire du Véhicule dEntreprise Le covoiturage Le principe : au lieu que chacun utilise sa voiture pour effectuer des trajets quotidiens ou ponctuels, le covoiturage permet dutiliser une seule voiture pour plusieurs personnes Le covoiturage permet de réduire les coûts de transport, la pollution et les temps de transport. Les types de covoiturage Le covoiturage par alternance : sur un même trajet Le covoiturage avec participation : un seul conducteur, les passagers participent aux frais du conducteur

Observatoire du Véhicule dEntreprise Lautopartage Le principe de la voiture individuelle est-il encore viable aujourdhui ? > augmentation des coûts dentretien et du carburant, congestion des axes routiers et des villes, pollution... Le partage dune flotte de véhicules est une des solutions permettant de concevoir la mobilité autrement. Le véhicule devient un mode de déplacement complémentaire dautres modes tels que les transports en commun, le vélo, la location courte durée. Les types dautopartage Autopartage public substitut des transport en commun : Autolib sur Paris. Autopartage Public : restitution à lendroit de départ (Okigo, Mobizen, Connect by Hertz…). Autopartage privé : Parc mutualisé à lintérieur dune entreprise : usage professionnel ou personnel. Autopartage inter- entreprises : à inventer.

Observatoire du Véhicule dEntreprise Lintermodalité ou multimodalité La multimodalité : le recours à la voiture nest plus quun des éléments de la chaîne du transport : taxi, vélo, SNCF, RER, location courte durée, autopartage.... Réaliser un processus de déplacement sans couture et peu polluant : lidée est dans lair Belgique : accords Athlon/ALD et la SNCB : Railease Un complément voire une alternative à la voiture de service, de fonction ou statutaire

Observatoire du Véhicule dEntreprise Léco-conduite : conduire autrement Des gains en consommation de lordre de 8 à 10 % Une baisse attendue de la sinistralité du fait du changement dattitude au volant Des véhicules moins sollicités Facile et pas cher à mettre en place : ½ journée à 150 à euros par personne. Rentabilisation rapide : gain de 1 euro aux 100 km donc rentabilisée en km Mais rien nest jamais acquis : prévoir des rappels