Expérimentation nationale d’affichage environnemental Retour d’expérience Armor Cartouche laser remanufacturée Présentation GT2 04/10/11 Laurent Salzat Responsable Qualité AOP
Armor, groupe industriel français dont le siège est basé sur Nantes 2 divisions : Armor Industrial Coding and Printing (film thermo-transfer) et Armor Office Printing (consommables d’impression). Un fort engagement DD au niveau de la direction générale et de sa stratégie (Signature Global compact – ONU, Responsable Care – IUIC etc…) AOP est la division grand public d’Armor (1000 personnes, 3 sites de production). Elle offre une solution alternative aux cartouches d’origine jet d’encre et laser. Selon la nature de la cartouche jet d’encre, celle-ci est soit remanufacturée (tête d’impression intégrée) ou neuve (réservoir uniquement). La gamme laser est remanufacturée à 100%. Les sites de production sont mono-produits et situées en Europe (Pologne, République Tchèque) ou aux portes de l’Europe. Nous sommes le leader français sur ce marché et dans le TOP 3 européen. Une partie de la gamme laser remanufacturée est certifiée NF environnement et / ou Nordic Swan 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Armor candidat à la phase d’expérimentation de l’affichage . Une candidature sélectionnée grâce à une expérience dans les éco-labels, la présence d’une gamme remanufacturée (« reused ») et une analyse de cycle de vie réalisée en 2010. Cette participation au projet s’inscrit directement dans la démarche de l’entreprise pour placer le DD au cœur de sa stratégie. Le groupe représente seul son secteur d’activité dans cette expérimentation. Toutes les technologies clés d’Armor Office Printing sont concernées par cette affichage sur un panel de références phares. Les analyses de cycle de vie ont été réalisées avec l’aide du département éco-conception de la société SGS. Le projet s’inscrit au-delà de la phase d’expérimentation : Affichage pour les références concernées. Mise au point d’éco-calculateurs permettant une autonomie pour démultiplier les calculs Evaluation des principaux postes d’impacts afin de lancer une démarche d’éco- conception 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Les BDD Ecoinvent et de l’ADEME sont utilisées. Une étude réalisée suivant les recommandations du référentiel BP X 30-323. L’ensemble du cycle de vie est pris en compte : extraction des MP neuves ou collectées, transport amont et assemblage, transport aval, utilisation (sauf consommation de papier) et fin de vie. Les indicateurs retenus dans le cadre de cette étude sont l’éq CO2 (méthode d’évaluation IPCC 2007) et Sb / consommation des ressources naturelles (CML). Les BDD Ecoinvent et de l’ADEME sont utilisées. L’unité fonctionnelle retenue est d’imprimer 100 pages (l’autonomie déclarée des cartouches étant calculée suivant le standard ISO / IEC 19752). 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Le cycle de vie d’une cartouche laser remanufacturée 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Etape de collecte des éléments : Nombre de copies (ISO / IEC 19752) Pages par minute imprimante et puissance Décomposition des matériaux de la cartouche vide (poids / matériau) Identification du circuit de collecte (km, rebuts aux différents stades – pré tri puis tri sur site) et de fin de vie Identification des composants neufs dont emballage (poids, matériau, distance producteur) Allocation de l’énergie, eau etc… A noter que l’impact de la fabrication des pièces de la cartouche d’origine n’est pas uniquement alloué au producteur initial et qu’une formule de calcul d’impact (« reused ») a été mise au point. Cette formule est en cours de discussion avec l’ADEME. 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Exemple de données collectées sur les pièces primaires Le principe de l’allocation est retenue pour les consommations en eau, énergie etc… L’usine étant mono-produit et ISO 14001, les données sont facilement collectées
Les données de sortie de l’écocalculateur : 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé
Les premiers affichages sur internet dans notre rubrique DD, la création de pictogrammes et les premiers graphismes de boîte avec picto. Transformer les éq CO2 et surtout antimoine en correspondants plus compréhensibles pour le consommateur (km voiture ou litre pétrole) Lancement de communication auprès de nos clients, publicité sur le lieu de vente adaptée etc… 0,58 % extrapolé 1,00 % extrapolé