Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009
personnes Dans 85 pays Le Groupe HSBC
personnes Sur 419 sites HSBC France
Utiliser des énergies renouvelables Utiliser des énergies moins émettrices de CO 2 ou renouvelables Réduire Compenser HSBC Première banque Carbone neutre dès 2005
Pourquoi un bilan ? On ne peut maîtriser que ce que lon sait mesurer avec précision Afin didentifier les points faibles et forts et de déterminer des axes damélioration Afin de compenser nos émissions
Lapproche du Groupe HSBC Mesurer nos impacts directs sur lensemble de nos sites Un bilan mondial Au-delà du CO 2 un bilan de lensemble de nos impacts directs Un patrimoine hétérogène et une multiplicité des points de vente Des indicateurs pertinents Par rapport au métier bancaire Internationaux Évolutifs
Les indicateurs : Le nombre de collaborateurs La surface commerciale et le nombre de sites Lénergie Par source dénergie Leau Les déchets Par type de déchets Par traitement Les achats de papier Par type de papier Les trajets Par type de transports Par catégorie de véhicules Par type dutilisation
Les indicateurs (suite)
La fiabilité des indicateurs Les facteurs de conversion de CO 2 La qualité La couverture Lanalyse des variations
Lorigine des données Les prestataires Fournisseurs Contractants multi-services Les outils informatiques spécifiques Les données sont collectées par les pôles de compétences Ressources Humaines Direction des Achats Direction des Services informatiques
-2.8% -6% - 1.4% -5% Les objectifs de réduction de HSBC France % -10% -11% -6% Les objectifs de réduction du Groupe HSBC
Comment atteindre ces objectifs ? Une démarche en 3 temps Mieux mesurer Un reporting bi-annuel Démarche damélioration continue du bilan Réduire Mettre en place des solutions permettant de diminuer nos consommations Éduquer Les innovations ne sont vraiment efficaces que si les utilisateurs se les approprient et adoptent un comportement responsable
Initiatives environnementales Ravalement vert rue Vernet Énergie Adopter des sources dénergie moins émettrices en CO 2 Améliorer la qualité des équipements, optimiser leur performance Eau Contrôler et limiter les consommations deau Déchets Limiter la production de déchets Améliorer le recyclage Travaux Intégrer des critères environnementaux
Communication immeubles du siège Sensibiliser et impliquer les collaborateurs dans latteinte des objectifs Affiches réseau Newsletter environnementale Trophées DD Concours HSBC agence verte Tri sélectif et recyclage des déchets
Siège de Mexico, immeuble LEED Panneaux solaires à Malte Climatisation naturelle en Inde Réduire nos émissions : Quelques grands projets Groupe
Compenser nos émissions au niveau mondial Projet hydroélectrique en Chine Réduction dénergie dans une aciérie en Chine Projet de capture de CO 2 en Thaïlande
Conclusion : les clefs de la réussite Déterminer Les indicateurs correspondant au métier Les sources dinformations les plus fiables Des procédures efficaces Des outils performants et appropriés Impliquer les différents acteurs Directions contributrices (fiabilité des données) Collaborateurs : métiers et comportements personnels Contrôler Mesurer nos améliorations réelles Fixer des objectifs