Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Développement durable, environnement…
Le Cleantech – 27 Novembre 2012 Fabienne Herlaut Directeur Général Les Cleantechs peuvent-elles sauver lindustrie automobile?
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Automobiles et Entreprises Vivement demain ! Journée dinformations 5 mars 2009.
Génération Responsable La mobilité des marchandises
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Juin 2009 REBERT Nicolas Responsable Environnement Gare de l’Est
AUTOCOOL RESET 18 MARS 2010 SERVICE DAUTOPARTAGE SUR LA CUB.
Page 1 Aperçu général des programmes dimplantations pour véhicules électriques à létranger Mise à jour du 2 février 2010.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Problème 1 Location de DVD
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
COMENIUS En 2010, le roi du carnaval était le roi de la planète bleue, car le thème de lannée était lécologie.
Un Plan de Déplacements ?
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
Forces et faiblesses de la voiture électrique
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
VERT Véhicule Electrique pour une Réunion Technologique
Thème: Progrès et environnement
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Bonjour.
Véhicules électriques
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
La mobilité dans les territoires ruraux
Plan • Présentation - L'équipe - Le sujet - La problématique • Méthodes - L'information - L'organisation • Sujet - Les raisons d’un changement - Les alternatives.
L’environnement.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Jacob Mason Directeur de recherche sur les transports Un Meilleur Vélo en Libre Service Presenté à Coférence Vélo Suisse 2014 Délemont, Suisse 18 septembre,
Un nouveau concept de location de voiture Par BAH Souleymane et FOURNIER Dylan.
Formation - véhicules propres.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Plan de la présentation
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
Isabelle Boidron Déléguée au grands projets Groupe ÉS
Moteur thermique/moteur électrique Dans un véhicule hybride
ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.
Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
GESTION DU PARC AUTOMOBILE DE L’INCa
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
CARREFOURS DE LA MOBILITÉ Xavier TACKOEN – Espaces-Mobilités 5 octobre 2011.
LE VÉHICULE EN LIBRE SERVICE INTÉGRÉ, INTELLIGENT, et MONTRÉALAIS.
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
Vous avez peut être déjà ressenti les effets de la contamination de l'air que nous respirons chaque jour. (Surtout dans les grandes villes). Dans certaines.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Transcription de la présentation:

Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009

Observatoire du Véhicule dEntreprise Plan Le contexte Les véhicules électriques Lautopartage Lintermodalité

Observatoire du Véhicule dEntreprise De la hausse du pétrole en 2008 : pénurie annoncée et prix en hausse De la pénurie de matières premières Des problèmes environnementaux subis ou annoncés Du vieillissement de la population De la crise financière et économique actuelle Sous leffet

Observatoire du Véhicule dEntreprise Respect de lenvironnement Gaspillage insupportable «Paraître» et «bling-bling» agacent Hyperconsommation rejetée Les esprits changent

Observatoire du Véhicule dEntreprise Conséquences ? Recherche de véhicules plus petits, moins consommateurs, moins polluants, moins chers : plus de 50% de citadines en 2008 carburants «verts», ZEV, Hydrogène et PAC Le modèle de la voiture universelle en prend un coup : une voiture pour un usage, effet sur les véhicules de fonction ? Apparition de mobilités alternatives au moins chez les urbains: location et autopartage ? multimodalité

Observatoire du Véhicule dEntreprise Les véhicules électriques Micro Hybrides Mild Hybrides Full Hybrides Full Hybrides rechargeables Tout éléctriques

Observatoire du Véhicule dEntreprise Le VE aujourdhui Bientôt une vraie offre commerciale - aujourdhui : Goupil, Gemcar … - demain : Peugeot Ion, Citroën Berlingo,Renault Fluence et Kangoo, Fiat, Volt, Bolloré … Un business model propre Des technos de batteries prometteuses : 150 à 200 km Usages essentiellement urbains Question de linfrastructure de charge Accélération de services nouveaux : autopartage, logistique de proximité, voitures de fonction urbaines …

Observatoire du Véhicule dEntreprise Lautopartage Lautopartage Public Engagement des villes pour faire face à leurs nuisances (fermeture centre ville, zones piétonnes Un consommateur de services de proximité est un consommateur de transports collectifs Complément du réseau de transport Lautopartage privé Optimisation des coûts : voitures de services ou de fonction Réduction de CO2 Image environnementale Aspect social Mise en commun au profit dabonnés ou de collaborateurs dune flotte de véhicules en ultra courte durée

Observatoire du Véhicule dEntreprise Lautopartage Des voitures disponibles 24h/24, 7j/7, en location à lheure, au km, soirée, WE Un mode de réservation très souple, par internet ou par téléphone, 24h/24. Un tarif tout inclus, calculé selon la distance parcourue et la durée utilisée. Un service qui répond aux besoins pro et perso. Un usage de lautomobile, complémentaire aux autres modes de déplacement. Pas dinconvénients de parking, entretien Mise en commun au profit dabonnés ou de collaborateurs dune flotte de véhicules en ultra courte durée

Observatoire du Véhicule dEntreprise La multimodalité ParisMarseille Vélo Taxi Metro Autolib Vélo LCD Taxi Metro Autolib Voiture Métro RER Taxi Autolib SNCF Vélo Taxi Metro Autolib