Introduction au Blog Raphaël Gilmas Philippe Muhr 22/10/2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lionel - SRC1.
Advertisements

Les clés d'une présence en ligne réussie
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
Créer son blog Le blog Bunla/lycée MontesquieuLe blog Bunla/lycée Montesquieu over-blog Diverses possibilités dotclear Skyrock com/pls/public/!page.laclasse.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Le phénomène des blogs et ses effets
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
POUR LES ANIMATEURS EPN
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La TEchnologie pour la Communauté.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Vice-rectorat de Mayotte
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
Plate-forme d’enseignement Moodle
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Web analytics et médias sociaux, une question de ROI? Présenté par Sacha Declomesnil, au webéducation du 20 octobre 2011.
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Bloguer ou ne pas bloquer au gouvernement? Telle est la question... Thierry Goulet Web designer, Ministère de la Sécurité publique.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
École secondaire Thérèse-Martin (2010) Par Mathieu Beauséjour.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
© 2006 Google Mon Compte AdWords : Analyser et Contrôler les Performances.
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Création d’un blog culturel et artistique
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Webmarketing 13 octobre 2015.
Présentation de Facebook
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Blog Définitions. Le terme Blog provient de la contraction des mots Web Log (carnet de bord web en anglais). un ou plusieurs auteurs chronologique inverse.
Transcription de la présentation:

Introduction au Blog Raphaël Gilmas Philippe Muhr 22/10/2005

Sommaire 1. Définition du Blog 2. Historique du phénomène 3. Ce que peut apporter un blog 4. Comment bloguer ? 5. Ses fonctionnalités 6. La blogosphère et ses exemples 7. Les règles à respecter 8. De la Pratique...pour le blog MCI

1- Définition du blog Édition 2006 du Larousse : « Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. » Définition Wikipédia : « Un blog est un site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment de façon libre, sur la base d'une certaine périodicité. Le mot est un emprunt lexical à l'anglais, et vient de la contraction du weblog (issu d'une contraction de web et log), aujourd'hui rarement employé. On le rencontre sous la forme lexicalisée « blogue», et on peut le traduire par « bloc-notes ».

2 - Historique du phénomène 1ers blog aux États-unis à la fin des années 90. Le blog -> carnet de bord recensant les pages web (au moyen d'une liste dhyperliens) que l'auteur avait jugées intéressantes, accompagnées de commentaires. Les blogs ont servi dès l'origine à présenter ce type de contenu. D'ailleurs, ce genre reste toujours populaire aujourd'hui dans la blogosphère. Les premiers blogs francophones apparaissent en 1996 ; par exemple : La décharge, Le Couac, Mysterious Yanick D., L'organe, Le Scarabée et Ze- Woc. Aujourd'hui, les carnets tendent à mettre à profit les fonctions multimédia du Web : photoblog, videoblog, moblog. Un blog se crée toutes les 6 secondes dans le monde

2- Chiffres clés 55 millions de blogs (monde) et 26M actifs 3M en France, 1M en GB => 6M Europe Blogger 8M, Sixapart 7M et MSN Spaces 5M +50% daugmentation de blogs crées chaque trimestre 13% des blogs MAJ hebdo Skyrock dans les 20 premiers sites français les plus consultés en octobre avec les Skyblogs Mettre à la portée tous et des plus inexpérimentés diverses technologies, favorisant ainsi lémergence dun média de masse.

3- Pourquoi bloguer ? Un nouveau moyen dexpression, une nouvelle façon de communiquer Un outil simple et interactif (site web en 2mn) Ouvert aux commentaires de tous « Les médias traditionnels transmettent un message, Les blogs ouvrent des discussions » Loic le Meur DG de Six Apart Europe (typepad)

3- Ce que peut apporter le blogging De la notoriété : vous êtes présent sur la toile en tant quindividu ou groupe Outil de promotion de soi-même ou dun collectif Progression technologique dans la manière de communiquer Vous créez du contenu facilement Technique Savoir faire et faire savoir Veille Création de réseau > Vous créer du buzz autour de vous ou de votre groupe

4- Comment bloguer ? Plusieurs plateformes disponibles De Skyblog à Typepad Gratuites ou payantes / suivant les fonctionnalités De 0 à 15 / mois Avec des cibles différentes / des buts différents Selon les âges / selon le contenu / selon le thème Pourquoi bloguer ? Vous pourrez... Modifier le code html de la page Personnaliser le template A quelques détails près, créer un site complet Déposer tous types de fichiers (Office, Acrobat, Flash, Video) Vous aurez accès à tous les moyens de communication de la toile

4- Comparatif des plates-formes de blog

5- Présentation + Fonctionnalités RSS, cest quoi ? Abréviation de « really simple syndication », il sagit dun système technique qui permet au blogueur de récupérer automatiquement des informations publiées sur un autre Le Podcast, cest quoi ? Contraction « dIpod » et de « broadcasting », cest un audioblog comportant des contenus audio et vidéo on line mais aussi destinés aux baladeurs Technorati, cest quoi ? Moteur de recherche des blogs qui indexe des "tags" ou mots-clés insérés dans un billet. Améliore la pertinence et le référencement du billet Catégories Commentaires Album photo Articles Liens Un trackback, cest quoi ? Le lien dun de vos articles qui est présent sur un article du même thème dun autre blog

5- Une Interface en mode ASP Votre prose ici ! Retoucher le code directement Vos catégories et liens Vos stats Mise en ligne immédiate Ou Programmation Comme sous word...

5- Les blogs changent la face du web Les sites web évoluent, les blogs les transforment Linteractivité doit être possible entre linternaute et le site Les sites corporates développent leurs propres blogs Les entreprises se mettent à blogguer Pour leur communication interne Pour leur communication externe Les consommateurs consultent les blogs pour obtenir un avis plus neutre, plus juste sur les produits

5- Les formes dérivés de blogging Moblogging : Ou « bloguer en mobilité » Administrer votre blog grâce à votre mobile Ecrire un article, prendre une photo, une vidéo pour la publier immédiatement Vidéoblogging : Créer du contenu vidéo Se transformer en chaîne TV Postcasting : Publier de laudio sur votre blog Se transformer en radio du web

5- Comment créer du traffic ? Être correctement référencé sous google > typepad Avoir une ligne éditoriale dans lair du temps > sujets à la mode Créer un maximum de lien dans vos articles > vous pointerez sur dautres sites Poser des commentaires sur les autres blogs Se faire « Lemeuriser » Emission radio blog sur Europe 2 + blog de Loïc Se faire podcaster

5- Comment créer du traffic ? Interagir avec le surfeur : Par le biais dun concours Dun questionnaire En créant un événement

6- Blogosphère BlogGoogleTechnorati Liens/sites Sources uniques Revenus générés mois Source mode Eretzvaju / ?Pubs, donations Loic le Meur / Google Ads, Amazon Standblog / AucunAucune Pointblog / Google Ads, sponsoring 404brain / ?? Embruns / Adsense Petite anglaise / $Google Ads La Fraise / de CA en oct. Vente de tee- shirt Monputeaux / Adsense Fluctuat / ??

7- Les pièges à éviter Éviter de parler de soi Diffamer les personnes Transformer en chost-blog Sen tenir à une ligne directrice Toujours identifier : Le directeur de publication Lhébergeur

8- Le BLOG MCI : de la pratique...

Historique : Crée en 2005 par et pour les étudiants un partenariat avec Typepad ! Une tradition exemplaire dont vous êtes les pionniers !! 4 Objectifs : un média plus visible et plus souple que le site web devinci.fr/mci pour recruter des prospects; une plate-forme d expression des étudiants pour la réussite de leur projet professionnel; un outil fédérateur de la communauté des anciens et des professeurs une application concrète ( et donc « notée » ;-) du cours e-transformation : lindividu devient un média, vous entraînez à la création et diffusion de contenus interactifs !

Le contenu : un minimum de 52 « post » en 16 semaines Revue de presse Sans dévoiler le cours de tout à l heure, chaque groupe doit réaliser une revue de presse mensuelle utilisant ce rendu pour publier une version hebdomadaire Interviews professeurs / e-personnalités 99 % des intervenants ont de réelles choses à dire sur l e- business, Imaginer un questionnaire e-proust mixant e-business (80%) et Formation MCI (20%) du liens, des citations, des ouvrages… à lécrit et à moyen terme en podcast !

Les Anciens Des très beaux profils aujourdhui; 16 interviews « ce quils sont devenus, ce quils font, ce quils retiennent de MCI »; du liens, des citations, des ouvrages… à lécrit et à moyen terme du podcast ! E-transformation Une fois par mois à travers le cours (sous réserve de qualité ;-) vous êtes producteurs dune conférence pédagogique utile à la communauté e-business Un minimum de 52 « post » en 16 semaines sur :

Autres Votre créativité, votre liberté Des sujets de technophiles Modération Risques présents liés à la publication Un modérateur pour linstant autorisant la publication (VM) Un objectif dautonomie et de responsabilisation Un minimum de 52 « post » en 16 semaines...

Le contenu : un minimum de 52 « post » en 16 semaines > Pour la semaine prochaine des noms derrière 3A/3B/3C/3D

Des blogs perso de la dernière promo : Raphaël Gilmas Philippe Muhr Mathias Vasselli Alexandre Boudier Eric Briones Merci de votre attention ! – Questions réponses