Montage institutionnel Burundi niveau provincial

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Transcription de la présentation:

Montage institutionnel Burundi niveau provincial Dr Peter Bob Peerenboom, CMC consultant en santé publique ETC-Crystal Pays-Bas

Plan de la présentation Analyse du système de santé AAP et ses fonctions CPVV et ses fonctions Facteurs de succès Analyse et réflexion Dans un esprit de recherche - action

Un système de santé

Ministère de l’intérieur Gouvernement Ministère de l’intérieur Province Communes Collines Prestataires de soins Population

Agents de santé communautaire Gouvernement Mutuelles Groupements et Associations Prestataires de soins Population Agents de santé communautaire Eglises

Ministère de la Santé Publique Gouvernement Ministère de la Santé Publique BPS Hôpital provincial BDS Hôpital de district CS Prestataires de soins Population

COPROSA AAP CPVV Gouvernement Population Prestataires de soins Ministère de la Santé Publique Ministère de l’intérieur BPS Province Hôpital provincial COPROSA BDS Hôpital de district AAP CPVV Communes Collines CS Mutuelles Groupements et Associations Prestataires de soins Population Agents de santé communautaire Eglises

Contexte Au niveau national il existe une plateforme nationale (PN-PBF) et une cellule technique nationale (CTN) Au niveau national on fait le choix des indicateurs, la tarification etc. COPROSA = Comité Provinciale de Santé dont le fonctionnement est variable Circuit de paiement variable selon le bailleur Discussion sur le niveau provincial

Modèle AAP Statut juridique : ONG internationale Fonctions AAP: Achat Vérification quantité FOSA Vérification communautaire (sous-traité) Vérification qualité CS: BPS (sous-traité) Vérification qualité Hôpitaux: mixte (sous-traité) Validation Appui technique Arbitrage: COPROSA

Modèle CPVV à partir du 1e avril Statut: Comité Provincial de Vérification et de Validation; nommé par le MSP Equipe mixte fonctionnaires – ONG; politiciens et techniciens Fonctions Achat (sous mandat du MSP) Vérification quantité Vérification communautaire (sous-traité) Vérification qualité CS: BPS/BDS Vérification qualité hôpitaux: équipe mixte Validation Arbitrage Contre-vérification trimestrielle indépendante

Facteurs de succès Il n’y a pas de modèle unique: recherche - action La séparation des fonctions: prestation, régulation, achat / vérification Celui qui paye (la population, l’administration territoriale) doit vérifier ce qu’il achète L’ancrage au niveau de l’administration territoriale Un équilibre dans le triangle: secteur santé – administration – société civile Rôles et tâches bien définies en reconnaissant les intérêts différents Un appui et encadrement de près suffisamment long

Analyse Rôle et tâches claires: AAP:+/- CPVV:+/- Equilibre de trois acteurs: AAP: - CPVV: + L’ancrage adm. Territoriale: AAP: - CPVV: + Séparation des fonctions: AAP: + CPVV: -

Eléments clés AAP et CPVV: cumul de fonctions, rôles et tâches faiblement définies La confiance de tous les acteurs Une implémentation rapide car l’argent est là Une évolution future: financement de la demande, mutuelles, autres secteurs, etc.

Suggestions Evolution du modèle CPVV Meilleure définition du rôle et de la tâche du CPVV: - mandat d’achat - validation (trois branches représentées dont le BPS) et arbitrage - relation avec le COPROSA à définir Meilleure séparation des fonctions: - vérification quantitative et communautaire par un organisme indépendant Recherche – Action avec évaluation de 2 modèles

Merci