11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
Advertisements

la contribution économique territoriale
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Le système local en Autriche
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.
Les fonds de dotation Le nouveau souffle du mécénat
LES IMPOTS SUR LE REVENU
L’association Définition de l’association
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations à but non lucratif
Les fondations des EPSCP
5 à 7 sur le Secteur Associatif: Généralités Comptables et fiscales
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Associations simplement déclarées : comment recevoir des dons,
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réunion d’information Décembre 2007
MPPI DISPOSITIF LÉGISLATIF DE L’INVESTISSEMENT
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Les 10 points de vigilance à maîtriser dans une association
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Novembre 2011 Les trois mondes Lart et la manière du mécénat 1 Créer une fondation ou un fonds de dotation.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
98 LE PRINCIPE DASSOCIATION EN FRANCE premier ministre Conseil National de la Vie Associative.
Association loi 1901 Régime juridique.
Lacquisition, la détention et la transmission dimmeubles situés en Suisse, par des non résidents EPSG - Luxembourg - Séance plénière du 1 er avril 2011.
Wilfried MEYNET – Avocat (Delsol Avocats)
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
LE MECENAT SPORTIF Les entretiens juridiques, Université Jean Moulin LYON III, 16 septembre 2006 Colas AMBLARD Docteur en droit – avocat 245 rue Duguesclin.
Principales Formes Juridiques
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
Le droit des sociétés commerciales (3)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
© 2007 PROSKAUER ROSE LLP ® 1 « La Déduction ISF »  Article 885 O V bis du Code Général des Impôts -Article 16 de la Loi Tepa du 21 août Article.
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Mécénat et bibliothèque Cible octobre 2015.
Transcription de la présentation:

11 Secteurs Sportif et Culturel Les raisons du succès des Fonds de dotation FORUM DES ASSOCIATIONS Fort de France, le 17 novembre 2011 JC CARREL

22 Les fonds de Dotation Loi du 4 aout 2008 (LME) : Fonds de dotation + décrêt 11/02/09 + circulaire 19 mai 2009

33 Définition du fonds de dotation Article 140 Loi du 4 aout 2008 Personne morale de droit privé à but non lucratif, qui reçoit et gère, en les capitalisant (et en utilisant les revenus de cette capitalisation), des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable, en vue: De la réalisation dune œuvre dintérêt général Ou de la redistribution vers une personne à but non lucratif réalisant une mission dintérêt général

44 Principes du fonds de dotation Structure juridique dédiée, universelle et simple, attractive pour financer un projet par mécénat Un simple particulier ou une entreprise peut créer un fonds de dotation Motivation du législateur: Apports de financement dentreprises pour les établissements publics de recherche et culturels Attirer les financements privés vers les activités dintérêt général Caractère pérenne de lentité et du projet (affectation irrévocable)

55 Ressources Principalement, revenus de la dotation Dons manuels, libéralités, produits du patrimoine et des activités Par contre, pas de possibilité de recevoir de subventions publiques,…. sauf dérogation exceptionnelle accordée par arrêté ministériel

66 Obligations comptables Obligation de nommer un Commissaire aux Comptes dès atteinte du seuil annuel de ressources de Etablissement de comptes annuels selon les mêmes règles que les fondations Bilan, compte de résultat, annexe Rapport de gestion transmis à l'autorité administrative Publication dans les 6 mois de la clôture de lexercice Un compte des ressources collectées auprès du public, si appel à la générosité publique (après autorisation administrative)

77 Régime fiscal des fonds de dotation

88 Apports immobiliers Initial Exonération des droits dapport (Art 809 -I-bis et 810 bis du CGI) Postérieur Droit fixe de 375 ou 500 Mais pas d exonération à la TLE ( !?), ni à la Taxe dhabitation, même si les locaux ne sont pas réservés à un usage privatif

99 Intérêt fiscal pour les donateurs Entreprises ( mécénat ) Réduction dIS de 60% jusqu'à 5 pour mille du CA (loi Aillagon 1er aout 2003 ; Art 238 bis du CGI) Particuliers Pour les dons (Art 200 du CGI) : exonération dIRPP de 66% du don dans la limite de 20% du revenu imposable ou 75% dans la limite de 510 Pour les donations temporaire dusufruit : exclusion de la base dISF du bien démembré Pour les dons : réduction dISF (loi TEPA 21 aout 2007) : toujours réservée aux FRUP

10 Taxation aux impôts commerciaux Règles identiques aux associations concernant leur fonctionnement pour la TVA, lIS et la taxe professionnelle ( régime fiscal des organismes sans but lucratif ) Particularité de la taxation des revenus du patrimoine à taux réduit (art du CGI): exonération (comme pour les FRUP),à condition que les statuts ne prévoient pas la consommation de la dotation en capital

11 Autres impôts et taxes Droits de mutation sur libéralités répondant aux conditions sur le mécénat : Exonération Avantage plus large que pour les FRUP ! Particularité de la taxation des revenus du patrimoine: exonération (comme les FRUP) de lIS à taux réduit (art du CGI), à condition que les statuts ne prévoient pas la consommation de la dotation en capital Il sagit donc dun choix initial important à faire dans les statuts

12 Intérêts stratégiques

13 Intérêt juridique du fonds de dotation Se crée comme une association et se gère comme une fondation Capacité permanente à recevoir des libéralités : dons et legs, (et sans déclaration à la Préfecture contrairement aux ARUP et FRUP) Peut recevoir et gérer tous types de bien, meubles et immeubles, y compris de rapport (délai dun an possible entre donation et création du fonds ) Contrairement aux fondations, les fondateurs ne sont pas obligatoirement financeurs mais chercheurs actifs de financement Peut être créé par des associations faisant appel à la générosité publique

14 Souplesse de création Simple déclaration en préfecture (6 à 24 mois pour une FRUP ) et publication au JO Liberté statutaire, à quelques exceptions près: Conseil dadministration : trois membres minimum Définition précise de lintérêt général dans lobjet Décision initiale du caractère consomptible de la dotation en capital

15 Souplesse de gestion Le fonds de dotation peut être utilisé: Soit comme outil de financement à destination dautres organismes dintérêt général (fonds redristibuteur) Soit comme une FRUP, mais sans la lourdeur (fonds opérationnel) Il peut posséder tous types de biens et droits (immeubles de rapport, placements libres de capitaux mobiliers)

16 Exemples de schémas juridiques Création dun fonds de dotation par : Une association fiscalisée souhaitant faire du mécenat sur une action d'intérêt général Une simple association souhaitant bénéficier d'un attrait fiscal quant aux libéralités, Une association créant un fonds unipersonnel pour loger son patrimoine immobilier

17 Recommandations de gestion Emises par un « Comité Stratégique» du Ministère des Finances: Sur la bonne gouvernance du fonds (acceptation, décision démocratique,…) Sur laffectation des fonds (accord écrit des donateurs) Sur le placement des fonds en attente dutilisation Plans dinvestissement et de mise à disposition des fonds sur projet Par contre, contrôle accru des services préfectoraux et fiscaux