Le Réseau ? Par Ronie Bouchon. Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
La sécurité en électricité
Introduction aux réseaux informatiques
les déterminants de la santé
Les fractions.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Soyez Positif…pas Négatif 
David Rolland, formateur en mathématiques
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Principes de communication
Les nouvelles technologies
La gestion d’une équipe vie scolaire
Question de regard….
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Écouter... Cliquez pour débuter.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.
L’explication par Cynefin
ESPRIT DE CORPS.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Souriez, vous allez être présents sur Internet Daccord. Et comment ? Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Chaque matin la vie recommence… en mouvement… toujours.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
C’est quoi la philosophie?
Allons plus loin… Questions pour discuter sur la place des enfants dans la vie de l’église.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Gestuels et communication
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
RESEAU.
Le vêtement Les premiers projets : Mon vêtement est un vêtement social. Il favorise le rapprochement et de ce fait, le dialogue. Nous possédons.
COURS DU PROFESSEUR TANGOUR BAHOUEDDINE
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Maman le savais-tu ….
Analyse critique ADV10.
Fils réseau informatique
Conversation permanente
Plan de match Ch. 3 : Mécanique statistique Ch. 4 : Travail et chaleur
mettre les verbes au temps qui convient
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les histoires narratives
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Une carte mentale, à quoi ça sert ?
Les paroles rapportées
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

Le Réseau ? Par Ronie Bouchon

Quest donc quun réseau ? Un réseau ferroviaire ou électrique…? Un réseau délectricité, de téléphone, de résistance… il ny a même pas dinteraction dedans, il y a, à proprement parlé, des connections. (Ardoino)

Un réseau, cest de la connectique, des câbles que lon connecte. On connecte des tuyaux, ca fonctionne en flux alternatif un réseau de communication ?

un réseau comme la toile dinternet ? Cest tracé davance, déterminé. Il ny a pas de place à limprovisation. Il y a structuration par des décideurs et il y a des personnes qui remplissent les fonctions qui leurs sont assignés. (Ardoino)

un réseau comme la toile dinternet ? Il ny a pas de reconnaissance des personnes. On connecte des tuyaux, ca fonctionne mais on a transformé du biologique, du vivant en mécanique sans même sans apercevoir. (Ardoino)

Ou bien peut être un réseau comme une toile ? Mais quest ce qui relie ?? Quel est le sens de ces échanges?

Le réseau neuronal ou rétinien On reste dans des trajets pré-déterminés et qui vont dans un seul sens à la fois.

Le réseau humain difficile à maîtriser, expliquer…

Le réseau humain, quelle différence? Une intentionnalité, un projet, un devenir commun des interactions humaines, donc porteuses de sens, affectives, toujours rationnelles autant quirrationnelles.

Cela amène des réseaux qui se perdent dans lenchevêtrement et les complications inter…. Comment choisir ou créer son réseau ? Quelle énergie y mettre ? Que choisir dy faire ? Quy cherche ton ?

Et pourtant on a envie de faire partie, de se sentir appartenir… On recherche le lien fort pour être membre de … La communauté de regard Et quoi dautre ….

Mais si les nouveaux réseaux étaient vivants, vivaces, indéterminés, se modifiant sans cesse… comme avant mais de manière bien plus perceptible maintenant ? Les gens cherchent activement de nouvelles formes de reliance. Cest une « socialité élective », souvent éphémère, multiple, basée sur des intérêts communs, des goûts partagés, des effervescences affectives. «... la constitution de ces micro-groupes se fait à partir de sentiments dappartenance, en fonction dune éthique spécifique et dans le cadre dun réseau de communication ». Michel Maffesoli

Des réseaux prenant des formes variées, non définies par avance… mais répondant aux exigence de linstant et des besoins ?

Ou encore… Il parle dune « multitude de village qui sentrecroisent, sopposent, sentraident tout en restant chacun soi- même »... « ce qui délimite peut bien sûr être un espace concret, mais cela peut également être une cosa mentale, ce peut être un territoire symbolique... le sentiment dappartenance tribal peut être conforté par le développement technologique. Michel Maffesoli Michel Maffesoli

Ou encore…

Ou encore des formes comme… Penser en réseau, c'est penser la multiplicité des échanges, multitude de flux déterritorrialisants et prolifères. Ce n'est pas penser le territoire comme centralisé, mais comme réticulaire, la communication comme fluide et liquide, les limites solubles... Deleuze

Ou encore des formes comme… le rhizome… Mais quest ce donc ? Principes de connexion et d'hétérogénéité: n'importe quel point d'un rhizome peut être connecté avec n'importe quel autre, et doit l'être Pas d'unité qui serve de pivot dans l'objet, ni qui se divise dans le sujet. Principe de rupture asignifiante [...]. Un rhizome peut être rompu, brisé en un endroit quelconque, il reprend suivant telle ou telle de ses lignes et suivant d'autres lignes propose de ire GUATTARI, Félix

L'important n'est pas ce que l'on comprend, mais ce que l'on fait ; ni ce que l'on donne à comprendre, mais ce que l'on donne à faire. Jouons donc le jeu … Qu'est-ce que Réseau - Rhizome me donne à faire, me permet de faire ? Qu'est-ce que j'en fais ?

… Lidée centrale est que le rhizome est en constant devenir et en même temps éphémère. « le rhizome na pas de commencement ni de fin mais toujours un milieu, par lequel il pousse et déborde ». des points de déviance et de passages associatifs non fondés, par rapport à la rigidité dune architecture logico-déductive Rhizome… vous avez dit rhizome ?