Maîtriser et convaincre

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Transcription de la présentation:

Maîtriser et convaincre L’écrit scientifique Maîtriser et convaincre

Sans communication, pas de science

Les controverses Environnement hostile et résistant Méthodes incontestables Quantification et expérimentation Expression et communication Mobilisation d’alliés et de contestations Prévenir les objections

Les controverses (suite) S’appuyer sur les connaissances antérieures Compléter les données existantes Se rendre crédible Créer une mémoire Alimenter le circuit perpétuel de la communication entre scientifiques

La démarche J’ai vraiment quelque chose à dire Tant que ce n’est pas publié, ça n’existe pas… « la vie de naturaliste serait bien heureuse s’il ne pouvait qu’observer et se passer d’écrire » (Ch. Darwin) Pour être accepté, il faut respecter les règles

L’écriture scientifique … du contenu, … de la méthode, … du style, …de l’ordre, …des liens…

Un contenu valide Assurance de reproductibilité Des résultats originaux, Question claire Objectifs à atteindre bien définis Des preuves tangibles Détail des expériences parfaitement fournis : Assurance de reproductibilité

Un contenu valide (suite) Inclusion dans un contexte Validation par les pairs, le support et le contexte Revues à comité de lecture Supports permanents et disponibilité sans restriction Signalement bases de données Les supports « gris » sont insuffisants

De la méthode : petites questions préalables… Commencer par une « déclaration de thèse » (2-3 phrases): Quelle était la question ? Qu’est-ce que j’ai trouvé ? Les points les plus importants que je veux affirmer S’il n’y a pas de réponse claire, il est peut-être trop tôt…

De la méthode : petites questions préalables…(suite) … montrer ou discuter ses résultats avec ses collègues … obtenir des critiques constructives… … sélectionner le journal où publier avant de commencer

Support et contraintes Hors de la méthode, c’est lui qui fournit les contraintes de votre travail… longueur, audience (c’est le lectorat) exigences de forme, notoriété rapidité de publication, langue exigée adéquation à votre approche ou à votre type de recherche…

Du style… En science, le style c’est… … l’absence de style !

Du style…(suite) Le fond et la forme ont souvent le même niveau de qualité  Une rigueur toute scientifique Précision, Clarté Simplicité

Du style : la précision Précision dans la formulation : N’écrivez jamais : « Environ 25 malades ont eu des troubles importants, dont presque 30% avaient des signes fonctionnels sévères… » Mais : donnez des effectifs précis des troubles précis des quantités précises des pourcentages précis

Du style : la précision (suite) Attention Tableaux : recompter plusieurs fois les totaux Références : établissez l’exactitude dès le premier contact avec le document

Du style : la clarté L’important et la position forte: L’idée principale de la phrase est contenue dans les premiers mots L’idée principale du paragraphe est exprimée dès la première phrase

Du style : la clarté (suite) Toujours le même mot pour la même chose (pas de variations de termes) Tout est expliqué clairement (pas d’ellipse) Les données sont synthétisées et interprétées, pas données en totalité

Le temps des verbes est codifié : Le présent pour les faits acquis Le passé pour les expériences réalisées Pas de futur, encore moins de conditionnel

On peut aussi signaler les résultats non significatifs ou les aspects négatifs : ils révèlent une partie de la réalité, ou les limites que l’on a atteint

Du style : la brièveté « En 2005 » vaut mieux que « actuellement » Pas de « en revanche », « en effet », ou « par contre » On dit les choses une seule fois Pas d’abréviations

Du style : la brièveté (suite) Lisibilité : liée à la mémoire immédiate Des phrases de 20-25 mots maximum Une idée par phrase Des paragraphes bien délimités

Du style : la brièveté (suite) Des mots simples, courts, concrets, précis, Des verbes, des tournures affirmatives et actives Attention aux barbarismes, anglicismes… et fautes d’orthographe

…ou le Secret de l’ordre des publications… IMRAD… …ou le Secret de l’ordre des publications…

De l’ordre « M » pour Matériel et Méthodes « R » pour Résultats « I » pour Introduction « M » pour Matériel et Méthodes « R » pour Résultats « A » and « D » pour Discussion

De l’ordre Sans oublier quelques « liminaires », avant : … et après : Titre Résumé Mots-clés … et après : Conclusion Bibliographie Remerciements

(De l’ordre) Introduction « Sous-document » indépendant Sera souvent lu à la place de l’article Deux versions : Une au début (draft) Une à la fin…

(De l’ordre) Introduction Nature du problème traité Revue rapide de la littérature antérieure pertinente But de l’étude et principaux résultats obtenus Un paragraphe de conclusion, avec la découverte majeure

(De l’ordre) Introduction Structure : Un paragraphe « contexte »: sujet et son importance Un ou plusieurs paragraphes sur le sujet spécifique abordé Un ou plusieurs paragraphes sur les buts et découvertes de l’étude

(De l’ordre) Matériel et Méthodes Doit permettre de refaire vos expériences et reproduire les résultats  les protocoles doivent être parfaitement détaillés s’ils sont innovants Renvois très précis s’ils sont classiques. Toute modification doit être signalée Marques, fabricants, équipements (sauf produits chimiques et équipements de laboratoire routiniers)

(De l’ordre) Matériel et Méthodes Suivre les spécifications de la revue Décrire les modèles et types d’analyse statistique utilisés Utiliser le passé, et le passif Dans certains domaines (notamment si études épidémiologiques), les autorisations obtenues seront signalées

(De l’ordre) Résultats C’est le  de l’article A écrire en premier Donner un ordre logique (pas chrono), synthétiser les données en figures et tableaux Introduire chaque résultat par les raisons pour lesquelles vous avez élaboré les expériences (parce que… donc…)

(De l’ordre) Résultats Données et découvertes importantes : le plus court possible Ne pas répéter ce qu’il y a dans M&M Donner vos conclusions Attention : ne pas les discuter Emploi du passé, et de l’actif si vous êtes sûr de vos résultats

Recommandations pour les tableaux et figures Tableau pour des données précises Graphiques pour des évolutions Lecture indépendante Les éléments de résultats donnés en légende ou notes de bas de tableaux ne sont pas redonnés dans le texte Le texte souligne ou résume les résultats importants sans les répéter

(De l’ordre) Discussion Confronte vos résultats avec ceux de la communauté Confirme ou évalue la validité des résultats obtenus : que peut-on en conclure, avec quelles limites? Quels apports par rapport à l’hypothèse? Développements et compléments possibles Temps employés : présent pour les acquis et vos conclusions Passé pour les résultats

La conclusion Il n’y en a pas à proprement parler C’est dans la discussion que l’on trouve les éléments de conclusion Ils portent sur les apports du travail réalisé, la définition de ce qui reste à faire, les implications théoriques et pratiques

Les remerciements Liés à la conception de l’autorat : sont auteurs tous ceux qui ont vraiment contribué à la conception et la réalisation de l’étude On remercie tous ceux qui ont réellement contribué à l’étude sans être auteurs (financiers, spécialistes d’un domaine particulier, techniciens, laborantins,…)

La bibliographie Citer les documents pertinents et les données utilisés Se conformer aux règles et normes en vigueur dans votre environnement Vérifier soigneusement les aller-retour entre références et bibliographie

La bibliographie La structure des références est internationalement codifiée : Auteur(s) jusqu’à trois (au delà : et al.) Titre complet Support matériel (avec tout ce qui permet de localiser les livraisons et les dates) Éditeur Localisation des pages

Le titre Premier contact avec le lectorat Attractif et informatif Interfaçage avec le système documentaire Bref, spécifique, clair, décrivant le maximum de l’article en un minimum de mots Doit comporter des termes clés

Le résumé / Abstract L’élément le plus lu, porte d’entrée de votre article C’est un document autonome qui fait l’interface avec le système documentaire

Le résumé / Abstract Brève description du problème étudié et des principaux objectifs (250 mots maximum) Méthodologie générale Sommaire des résultats et conclusions principaux

Les mots-clés Interface avec le système documentaire Outil de description et de recherche Vocabulaire contrôlé