La corruption en éducation
Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public IIPE / "une utilisation systématique d'une charge publique pour un avantage privé, qui a un impact significatif sur la disponibilité et la qualité des biens et services éducatifs et, en conséquence, sur l'accès, la qualité ou l'équité de l'éducation"
Comment se mesure-t-elle ? Ex : Le sentiment de corruption (transparency international « La grande majorité des 180 pays faisant partie de lIndice 2009 obtiennent une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). LIPC évalue la perception du niveau de corruption affectant ladministration publique dans un pays donné. Il sagit dun Indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes menées auprès d'entreprises ou d'experts. Lédition 2009 attribue un score à 180 pays » Source TI 2009,
Comment se manifeste-t-elle ? Education : forte dépense publique (+ de 20% de certains budgets de lEtat dans certains pays) Touche entre 20 et 25 % dune population dans un Etat Tous les niveaux sont concernés Corruption accélérée par le bas niveau de salaire des enseignants Régions privilégiées par rapport à dautres Appels à projets et prestations factices dadministration et de conseil Transition/redoublement Nominations denseignants fantômes Peu de pertes sur les salaires des enseignants réels Titres, diplômes, examens Cours particuliers comme catalyseurs de corruption Construction Politique du livre Formation Accréditation des établissements scolaires
Quels sont ses effets en éducation Des effets à long et très long terme Touche à laccès, à la quantité et à la qualité de léducation Coûte encore plus cher aux plus pauvres
Autre ex de mesure : Formule de Klitgaard Corruption = M monopole+D pouvoir discrétionnaire – R redevabilité Permet de trouver les indices : Opacité des procédures Limitation des niveaux de décision Limitation de la concentration des transferts dargent Facteurs externes : éthique personnelle malmenée dans les stés, éducation comme porte vers lemploi, absce de volonté politique