La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Une mission : Financer et accompagner les PME
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Evaluation.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Contenus de la formation
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
INTRO Une organisation, ce n‘est justement pas un chercheur seul
Comment développer une conscience du risque ?
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Cours principal sur le marché du travail
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les Services Publics en Irlande
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Quantité-Qualité.
Le Congo Les défis d’un géant aux pieds d'argile Marcel Rémon Midi de la Fucid, 25/11/2010.
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
Madagascar Action-Plan
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Charlie et ses drôles de dames
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

La corruption en éducation

Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public IIPE / "une utilisation systématique d'une charge publique pour un avantage privé, qui a un impact significatif sur la disponibilité et la qualité des biens et services éducatifs et, en conséquence, sur l'accès, la qualité ou l'équité de l'éducation"

Comment se mesure-t-elle ? Ex : Le sentiment de corruption (transparency international « La grande majorité des 180 pays faisant partie de lIndice 2009 obtiennent une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). LIPC évalue la perception du niveau de corruption affectant ladministration publique dans un pays donné. Il sagit dun Indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes menées auprès d'entreprises ou d'experts. Lédition 2009 attribue un score à 180 pays » Source TI 2009,

Comment se manifeste-t-elle ? Education : forte dépense publique (+ de 20% de certains budgets de lEtat dans certains pays) Touche entre 20 et 25 % dune population dans un Etat Tous les niveaux sont concernés Corruption accélérée par le bas niveau de salaire des enseignants Régions privilégiées par rapport à dautres Appels à projets et prestations factices dadministration et de conseil Transition/redoublement Nominations denseignants fantômes Peu de pertes sur les salaires des enseignants réels Titres, diplômes, examens Cours particuliers comme catalyseurs de corruption Construction Politique du livre Formation Accréditation des établissements scolaires

Quels sont ses effets en éducation Des effets à long et très long terme Touche à laccès, à la quantité et à la qualité de léducation Coûte encore plus cher aux plus pauvres

Autre ex de mesure : Formule de Klitgaard Corruption = M monopole+D pouvoir discrétionnaire – R redevabilité Permet de trouver les indices : Opacité des procédures Limitation des niveaux de décision Limitation de la concentration des transferts dargent Facteurs externes : éthique personnelle malmenée dans les stés, éducation comme porte vers lemploi, absce de volonté politique