Qu’est-ce que percevoir? La notion de représentation mentale

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que percevoir? La notion de représentation mentale Cécité au changement: présentation Qu’est-ce que percevoir? Classiquement, les sciences cognitives postulent que la perception est le résultat d'un processus constructif. Selon Marr (), il existerait trois grandes étapes aboutissant à la création d'une représentation mentale. Dans cette optique, la représentation mentale seraiet enrichie de manière très spécifique à chaque étape. Une fois la représentation construite, il est nécessaire que cette dernière soit stockée. En effet, La notion de représentation mentale Les représentations mentales sont un sujet d’importance en philosophie depuis l’antiquité. Elles ont donné lieu à une littérature considérable, bien antérieure à la “révolution cognitive”, et sont aujourd’hui encore un objet d’étude privilégier pour la philosophie. Ici par “représentation mentale” nous entendrons plus particulièrement une construction théorique des sciences cognitives. En tant que tel, c’est un concept basique de la théorie computationnelle de l’esprit, d’après laquelle les états et les processus cognitifs sont constitués par l’occurrence, la transformation et le stockage (dans le cerveau/esprit) de structures véhiculant de l’information (des représentations). Une représentation mentale est ainsi un objet avec des propriétés sémantiques ( contenu, référence, conditions de vérité, valeur de vérité,…), syntaxiques (combinatoires), un rôle computationnelou inférentiel… Une théorie sera dîte représentationnaliste pour peu qu’elle postule l’existence de tels objets mentaux sémantiquement évaluables incluant : les pensées, les concepts, les percepts, les idées, les impressions, les notions, les règles, les schemas, les images, les fantasmes…aussi bien que les divers types de représentations “subpersonnelles” (non-concientes) postulées par les sciences cognitives. Construire un percept et détecter les changements de notre monde perceptif Classiquement, les sciences cognitives postulent que la perception est le résultat d'un processus constructif. Selon Marr (), il existerait trois grandes étapes aboutissant à la création d'une représentation mentale. Dans cette optique, la représentation mentale seraiet enrichie de manière très spécifique à chaque étape. Une fois la représentation construite, il est nécessaire que cette dernière soit stockée. En effet,

Change Blindness : expérience Voir en détails: une illusion? Des résultats surprenants Nous pensons saisir instantanément tous les détails de notre environnement et disposer d’une perception extrêmement riche et détaillée. Il se pourrait pourtant que cette impression ne soit qu’une illusion. Du moins c’est ce que semble nous montrer le phénomène de cécité au changement (change blindness), qui est l’échec surprenant à remarquer un large changement visuel. Les résultats montrent très clairement deux phénomènes. Si aucun écran blanc n'est intercalé entre les images, la détection de changements est quasiment instantanée (après une ou deux répétitions). Par contre, le nombre de répétitions nécessaires pour trouver le changement est bien plus grand avec l’écran. C’est le change blindness. Enfin, les sujets mettent plus de temps à détecter un changement d’intérêt marginal qu’un changement d’intérêt central. L'expérience princeps Pour mettre en évidence ce phénomène, les auteurs (Rensink, O’Regan & Clarck, 1997) ont développé le paradigme suivant: une image et une image modifiée sont présentés alternativement en répétition. Elles durent 240 ms et sont séparées par un écran blanc de 80 ms. Les changements peuvent porter sur un objet d’intérêt central ou marginal. La tâche des sujets consiste à détecter le plus rapidement possible le changement survenu. Des implications très fortes Soit nous n’avons aucune représentation visuelle du monde, soit chaque nouvelle image supprime l’image précédente. Nous voyons la scène comme à travers un tube: c’est-à-dire que seuls quelques éléments visuels d’intérêt particulier sont retenus dans le focus attentionnel. Pour cela, ces éléments doivent être convertis dans un format non-visuel abstrait (par exemple de type fichier-objet). Enactivisme La cécité au changement a souvent servi d’argument à un cadre théorique alternatif à la théorie computationnelle de l’esprit : l’enactivisme. D’après l’enactivisme il est faux que la perception soit un processus cérébral par lequel le système perceptif construit des représentations internes du monde. Il ne s’agit pas de remettre en cause le fait que la perception dépende de ce qui a lieu dans le cerveau, et l’enactiviste admet qu’il existe très probablement des représentations internes dans celui-ci. Mais ce serait une erreur de considérer que la perception est un processus cérébral. Il s’agit bien plutôt d’un genre d’aptitude de la part de l’animal tout entier. Plus précisément, l’enactivisme défend l’idée que l’aptitude d’un sujet à percevoir quelque chose est constituée en partie par une connaissance sensorimotrice (c’est-à-dire, par une appréhension pratique de la manière dont la stimulation sensorielle varie en fonction des mouvements du sujet percevant).

Change Blindness : une option théorique Le rôle des images blanches: Le problème de l’image intercalée est qu’elle peut potentiellement agir comme un masque sur les éléments à détecter. Une critique plus sérieuse est que le système qui compare fonctionne avec une mémoire de 2 éléments. Il existe en effet des preuves que nous ne pouvons détecter qu’un changement à la fois et donc ne comparer que deux éléments ensemble (Rensink, 2002). Dans ce cas, la 1e image peut être comparée avec le cache blanc et celui-ci avec la 2e image mais pas les deux images ensemble. Pour répondre à cela, un autre paradigme fait apparaître transitoirement des « taches de boues » sur l’image pendant qu’elle change (O'Regan, Rensink, & Clark, 1999). Ces tâches ne sont pas superposées au changement. Le rôle de l’image blanche était donc bien uniquement de tromper le système d’alerte. Les quatres requisits pour une théorie sans représentation (Rensink, 2005)‏ (1) Les données doivent éliminer la possibilité que des représentations complètes et détaillées existent, mais qu’elles sont remplacées ou se dégradent avant que la perception du changement ne survienne. La durée des images blanches: Le problème de l’image intercalée est qu’elle peut potentiellement agir comme un masque sur les éléments à détecter. Une critique plus sérieuse est que le système qui compare fonctionne avec une mémoire de 2 éléments. De même, un second paradigme utilise des changements très lents (Simons, Franconeri & Reimer, 2000). Le change blindness ayant lieu quand même dans ces deux nouvelles expériences, ces deux critiques sont écartées. Le rôle de l’image blanche était donc bien uniquement de tromper le système d’alerte. (2) Les données doivent éliminer la possibilité que des représentations du stimulus précédant le changement existent, mais sont inaccessibles aux mécanismes sous-tendant la perception de changement. (3) Les données doivent éliminer la possibilité que de telles représentations existent, mais sont dans un format qui ne peut pas être utilisé par la perception de changement. (4) Les données doivent éliminer la possibilité que de telles représentations existent dans un format approprié, mais que l’opération de comparaison n’est pas réalisée (bien qu’elle le puisse).

Phénomènes à retenir et intérêt du change blindness Change Blindness : conclusions Phénomènes à retenir et intérêt du change blindness La cécité à la cécité : La plupart des sujets croient fermement qu’ils remarqueraient des changements aussi importants que ceux qui interviennent lors des expériences de change blindness. Ce phénomènes à certaines conséquences pratiques. Par exemple, la croyance fausse que des évènements inattendus dirigent systématiquement l’attention peut aider à rendre compte du fait que nous pouvons en un sens « regarder sans voir » les accidents de la route. Clarification conceptuelle : Les recherches sur le change blindness ont permis également de raffiner certains concepts Par exemple ce phénomène a rendu nécessaire de distinguer entre la perception du mouvement, la perception du changement, et la détection de différences, notions qui étaient auparavant confondues. La perception du mouvement est maintenant comprise comme la détection d’un flux non organisé en un lieu, la perception de changement comme la détection d’une transformation en cours d’un objet structuré, et la perception de différence comme une comparaison inférentielle des stimuli présents avec des traces dans les mémoires à long terme. Ces distinctions peuvent être largement appliquées par exemple en distinguant entre les contributions du mouvement et du changement dans la perception des expressions faciales. « Mind sight » : Les recherches sur la détection de changements a également permis de développer des manières d’explorer de possibles contributions non-attentionnelles (et peut-être non conscientes) à la perception visuelle. De tels processus peuvent enregistrer la présence d’un changement avant la perception consciente, de celui-ci soit via l’opération possible de processus implicites, ou via d’autres mécanismes tels que le « mindsight » : l’aptitude de quelques observateurs à expérimenter un « sentiment viscéral » de la présence d’un changement avant même de l’avoir identifié. Cette sensation de changement peut constituer un nouveau mécanisme perceptif révélé à travers l’utilisation du change blindness. Bien que de tels chemins non attentionnels sont controversés, le change blindness a incontestablement inspiré de nouvelles hypothèses testables au sujet des mécanismes de la perception.. Différences inter-individuelles : Il a été montré que les drogués étaient plus performants que les sujets normaux dans la détection de changements dans des photographies de la panoplie standard du bon drogué. Les experts en football américain sont également bien plus performants que les néophytes dans la détection de changements intervenant dans des scènes de football. Le change blindness peut aussi aider à identifier les mécanismes et les stratégies utilisées par les patients ayant de sérieux déficits visuels. Bibliographie Rensink, R. A., O'Regan, J. K., & Clark, J. J. (1997). The Need for Attention to Perceive Changes in Scenes. Psychological Science, 8(5), 368-373. / Rensink. (2002). Failure to see more than one change at a time. Journal of Vision, 2(7), 245-245. / O'Regan, J. K., Rensink, R. A., & Clark, J. J. (1999). Change-blindness as a result of 'mudsplashes'. Nature, 398(6722), 34. / Simons, D. J., Franconeri, S. L., & Reimer, R. L. (2000). Change blindness in the absence of a visual disruption. Perception, 29(10), 1143-1154.