Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
LABEL / CHARTE Développement
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
définition L’évaluation :
Répertoire des métiers territoriaux
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
PROJET Partie 1 Présentation générale
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Soutenir le développement d’un club plein de projets
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Proposition d’organisation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
TICKET SPORT - Campagne  Conseil Régional Poitou-Charentes - 15, rue de l’Ancienne Comédie - B.P POITIERS CEDEX.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Campagne CNDS 2016 Part territoriale 1 CNDS - DRDJSCS ALPC – DDCS 17.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
CNDS 2012 LE PROJET CLUB du (NOM DU CLUB ici) L I G U E D E P I C A R D I E F ÉDÉRATION F RANÇAISE DE T ENNIS.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil

Avenir immédiat de la direction départementale jeunesse et sports Présentation de la nouvelle organisation dans les départements :Présentation de la nouvelle organisation dans les départements : DDIglobal.exe

La future DDCS de lOise La place de jeunesse et sports dans la future DDCS de lOise au 1 er janvier 2010 :

Evolutions du CNDS à partir de 2010 Directives nationales Les financements de la part territoriale du CNDS privilégieront : Les CROS, CDOS, les ligues et comités régionaux, les comités départementaux qui, dans leurs plans de développement, présenteront leur projet danimation du réseau et daccompagnement des clubs, de mutualisation des moyens, de formation, de coordination dactivités,…sur leur territoire et dans leurs disciplines et qui, à ce titre, constituent des « têtes de réseau » Les clubs et associations sportives qui présenteront leur demande dans le cadre dun projet associatif et dont laction présente une dimension structurante pour la pratique sportive sur leur territoire dimplantation en contribuant à la politique fédérale et à la mise en œuvre des orientations prioritaires du CNDS.

La notion de projet de club Pourquoi un projet de club? La formalisation du projet associatif permet denvisager avec méthode et efficacité lavenir de lassociation. Donner du sens aux actions de lassociation et favoriser lengagement de chacun, Motiver les adhérents en interne Mobiliser les ressources internes et externes autour du projet, Disposer dun support pour dialoguer avec les partenaires extérieurs (collectivités territoriales, administrations, réseaux locaux, etc.), Disposer dun fil conducteur de lassociation.

Comment construire son projet? Les étapes 1ère étape : procéder à létat des lieux et au diagnostic 2ème étape : déterminer des objectifs 3ème étape : choisir la (les) stratégie (s) de mise en œuvre 4ème étape : établir un budget par priorité 5ème étape : lévaluation

1ère étape : procéder à létat des lieux et au diagnostic Exemple détat des lieux : Quels sont le nombre et le profil des licenciés, des adhérents ? Quels sont les coûts des pratiques, des cotisations, des licences ? Quelle est la proportion de femmes dans les instances dirigeantes ? Quel renouvellement des dirigeants ? Quels sont les événements de convivialité organisés par lassociation ? Quels sont les systèmes dinformation et les modes de communication (site Internet, lettre dinformation, relations avec les adhérents) ? Quelles données budgétaires et indicateurs financiers identifier (compte de résultat, bilan, budget prévisionnel, …) ? Quelles relations avec les partenaires privés et institutionnels (collectivités territoriales, sponsors, autres, …) ? Quelle est la nature des activités de lassociation : loisir, éducatif, compétition ? Quels sont les principaux résultats sportifs et/ou les faits marquants de la saison passée ?

Létat des lieux réalisé au cours de la première étape doit vous permettre deffectuer un diagnostic et didentifier des axes prioritaires pour votre projet de club. Par rapport au diagnostic effectué, il sagit maintenant de déterminer des objectifs prioritaires pour le développement de lassociation. 2ème étape : déterminer des objectifs

3ème étape : Choisir la (les) stratégie (s) de mise en œuvre Exemples : Professionnaliser lassociation, créer un ou des emplois (pérennisation, appel à une association Profession Sport)? Externaliser la gestion de lemploi? Ouvrir une section pour un nouveau public Trouver de nouveaux équipements ou améliorer, rénover ou optimiser les installations sportives disponibles. Favoriser laccessibilité des installations pour accueillir des handicapés Organiser des événements particuliers Développer la communication interne ou externe Mutualiser avec les clubs environnants ( encadrement, installations, déplacements, …) Renforcer les compétences des bénévoles et professionnels (formation initiale et continue) Développer le réseau de partenaires et Développer les ressources financières

4ème étape : Etablir un budget par priorité

5ème étape : Lévaluation Evaluer, c'est reconnaître et mesurer les effets de laction menée. Une évaluation vise à apprécier les résultats en répondant aux questions suivantes : Les objectifs sont-ils atteints ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Les effets obtenus sont-ils à la hauteur des moyens engagés (humains, matériels, temporels) ? Laction a-t-elle un impact au regard des besoins identifiés, un impact sur les publics, sur leur comportement individuel et social, sur leurs pratiques ? Choisir des indicateurs dévaluation : Exemples : Evolution du taux de licenciées féminines Obtention de créneaux supplémentaires Niveau des résultats sportifs Assiduité des jeunes Taux de renouvellement des inscriptions Pérennisation des actions menées

Merci de votre attention