ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
LA CLERMONTAISE FOOTBALL
Construire un projet sportif pour le club
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Organisation Annuelle des contenus d’entraînement
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Goliath Notice d’utilisation.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La démarche pédagogique du MF1
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
PROJET Partie 1 Présentation générale
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
ORGANISER UNE RENCONTRE Projet EPS. Quatre temps forts 1- Trois mois avant la manifestation 2- Trois semaines avant la rencontre 3- Pendant la rencontre.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Agir et s’exprimer avec son corps
Processus et règles de base
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
La saison propositions
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Proposition d’organisation
La Séance d’entraînement
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Amicale de Malaunay Football Club
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
La planification Rencontre 5.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
L’Association VBCS remercie Toutes les personnes présentes ce soir. La Mairie qui nous accompagne et nous Sponsorise. Le Bureau qui sans discontinuer.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
Le management des compétences
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Retour sur les formations Myriade Formation
Assemblé Général « vieutérans » FC BA Vendredi 05 juin 2015.
Parlons programmation(s)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
AVENTURE BALANDRE 16/17 Joueurs nés en
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE. INTRODUCTION Organiser la saison sportive, c’est être capable de concevoir et d’adapter les contenus en fonction des objectifs.

RENCONTRES AVEC LES DIRIGEANTS Président, responsable technique… Répondre à une annonce, Écrit, Téléphone, Répondre à une sollicitation, Faire une candidature spontanée, démarcher Place accordé à l’équipe au sein du projet-club ( formation, compétition, loisirs ) Analyse des attentes : les objectifs des dirigeants

L’ANALYSE DES MOYENS

Potentialité de l’effectif : rencontrer les joueurs Identifier le potentiel de l’équipe Cette analyse doit se faire sous différents aspects: Niveau de motivation, Niveau athlétique, Niveau de jeu, Marge de progression, Environnements sociaux et familiaux, Équilibre entre les postes de jeu.

Les conditions d’entraînement Il faut connaître les paramètres suivants : Volume horaire d’entraînement, Nombre de séances hebdomadaires Lieux et horaires d’entraînements. Matériel pédagogique à disposition. Adéquation entre horaires d’entraînement et horaires de scolarité.

La logistique Il faut que l’entraîneur sache sur qui il va pouvoir compter et leurs compétences respectives, en matière de : Assistant : sa place, son rôle, ses missions. Soins : kiné, docteur, tests médicaux réguliers. Table de marque Déplacement : parents ou location de mini-bus. Matériel pédagogique.

DÉFINITION DES OBJECTIFS L’analyse L’analyse des moyens permet de déterminer « ce que j’ai », à partir de là, il faut savoir « ce que je veux » et « ce que je fais » ( mes objectifs ). Ces objectifs sont-ils en adéquation avec les attentes des dirigeants ?

La présentation Une fois que les objectifs qualitatifs ont été mis en adéquation avec les objectifs quantitatifs, il faut les présenter aux différents acteurs du projet. Dirigeants joueurs Cette présentation doit être rédigé afin de mieux communiquer et de garder une « trace » qui pourra servir au cours de la saison, en cas de problème ou de divergences durant la saison.

LA MISE EN PLACE DES OBJECTIFS Bâtir l’échéancier des taches à accomplir Des moyens d’actions concourrant à atteindre les objectifs doivent être définis, mis en œuvre et échelonner dans le temps. Cycles de travail, micro cycles

Définir l’appropriation de chacun Il est très important de déterminer très clairement le rôle de chacun dans le projet ( joueur, coach, parents, dirigeants). Cette démarche doit éviter la confusion des rôles qui pourrait nuire au bon déroulement du projet de l’équipe.

LES DIFFÉRENTES PÉRIODES ET LEURS CONTENUS

Période de pré-saison Au niveau de l’intendance : Prendre connaissance des calendriers sportifs. Prévoir les déplacements ( planning ). Budgétiser le coût de la saison, dirigeants Communiquer les calendriers, les plannings hebdomadaires, vos attentes par rapport aux joueurs. Prendre connaissance des emplois du temps des joueurs.

Période de pré-saison Au niveau du basket : Évaluation du niveau de jeu. Programmation du contenu technico-tactique. Présentation des objectifs sportifs, des règles de vie du groupe (règlement intérieur) et des exigences d’entraînement. Répartition des tâches des membres du staff. Déterminer et communiquer les rôles des joueurs dans l’équipe et le capitaine.

Période de pré-saison Les contenus : Matches amicaux, Préparation physique, Fondamentaux individuels, Adresse, Pré-collectif, jeu à effectif réduit, Matches amicaux, Tournois de préparation.

La saison sportive période de compétition Au niveau de l’intendance : Veiller au bon déroulement et à l’application du programme mis en place. Savoir s’adapter, au cours de la saison, aux changements et imprévus rencontrés. Communiquer. Développer un aspect convivial autour de l’équipe.

La saison sportive période de compétition Au niveau du basket : Application du programme technico-tactique. Veiller au respect du règlement intérieur. Savoir s’adapter à l’évolution de son équipe pour ajuster ses contenus d’entraînement. Entretenir une dynamique de groupe positive. Communiquer avec le staff, avec les joueurs.

Période de pause la trêve Au niveau de l’intendance. Connaître les départs en vacances des joueurs. Rencontrer les dirigeants. Évaluer pour ajuster. Au niveau du basket : Une période de repos. Une période de stage.

L’après-saison après le championnat S’occuper de l’avenir des joueurs dont on a la charge. Bilan, évaluation prospective ( ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut changer ). Préparer la saison suivante : Recrutement, formation de l’équipe, prise de contact avec les parents. Constituer son staff. Communiquer le programme de travail individuel de l’inter-saison. Fondamentaux individuels, Musculation, Étirements, souplesse

LES LIMITES DE LA PLANIFICATON Les blessures des joueurs, Adaptation à l’état e forme des joueurs, Adaptation tactique par rapport aux matches allers/retours. Réussite des objectifs intermédiaires. …