Électrolyte: Substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, permet le passage d’un courant électrique. Concentration: Rapport entre la quantité de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Advertisements

La dynamique des conditions météorologiques
La conductibilité électrique et les électrolytes
Diagramme conceptuel.. Diagramme conceputel des transformation chimique Transformation chimique Les transformations chimiques,modifient la composition.
Les cycles biogéochimiques
Objectif CO2 L’influence de l’Homme sur le cycle du carbone
Solubilité et dissolution
LES REACTIONS DE COMBUSTION
1. Les transformations de la matière
Chaleur molaire de réaction
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Les mélanges et la circulation de la matière
Les substances pures et mélanges Partie A
Une bonne solution! Modèle corpusculaire.
LES CYCLES DE LA VIE Une question de vie ou de mort
LA CHIMIE DE LA VIE 7 QUESTION 1 Donne la charge de lion de: C.
Les réactions chimques
L’introduction a L’Écologie
Unité 3 Les mélanges et les solutions
Partie I : La mesure en chimie
Principes de thermodynamique
Chapitre 2 Les cycles biogéochimiques
Chapitre 2 – Omnisciences 10 MacInnes 2009
La Classification de la Matière
Les propriétés de la matière
ÉNERGIE.
Les transformations chimiques
Module 3: LES SOLUTIONS 2. Propriétés des acides, des bases et des sels 3. La concentration 4. Le pH et les indicateurs acido-basiques 5. Les réactions.
Par: David Hakopian Hagop Nigoghossian
École Arménienne Sourp Hagop
Chimie des solutions Automne 2008.
Réactions endothermiques et exothermiques
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Acides, Bases et Sels Ms. MacInnes 2010 Science 10F.
Les propriétés physiques vs. chemiques
Les propriétés physiques vs. chimiques
Les Cycles Biochimiques
Thème 2 Acides & Bases.
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
Qu’est-ce que la lumière?
L’équilibre chimique.
Ch 17 : LA REACTION CHIMIQUE
L’univers matériel L’organisation de la matière
Les composants d’une réaction chimique
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Liquide Espèce chimique ( solide, liquide ou gaz ) Aspect microscopique des solutions.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Changements chimiques
Types de réactions Synthèse Décomposition Déplacement simple
Matière Matière et transformations Éléments et composés
Module 3 – Mélange et Solution
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Jour 11– Des menaces à la durabilité
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
Chapitre 9. La réaction chimique. 1. LE SYSTÈME CHIMIQUE.
La nature de la matière.
Les composants d’une réaction chimique Formation d’un composé, Les réactifs, les substances qui vont réagir ensemble pour former le produit. Le produit,
Partie 3 : ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS : ENERGIE, SOL
Les manifestations naturelles de l’énergie
Quelle teneur en ammoniac dans
1.  Les transformations physiques  Les transformations chimiques  Les transformations nucléaires  Les transformations physiques  Les transformations.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
UNIVERS MATÉRIEL 52% de l’examen du ministère. Organisation de la matière  Modèle Rutherford-Bohr  Notation de Lewis  Familles et périodes du tableau.
Structure et fonctionnement des écosystèmes
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
L’univers vivant MainteniretPerpétuer la vie. la vie.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
La qualité de l’eau.
Transcription de la présentation:

Électrolyte: Substance qui, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau, permet le passage d’un courant électrique. Concentration: Rapport entre la quantité de soluté dissous et la quantité totale de solution Solubilité: Propriété qui désigne la quantité maximale de soluté qui peut être dissoute dans un certain volume de solvant, a une certaine température. Dilution: Transformation physique qui permet d’obtenir une solution finale d’une concentration inférieure a la solution de départ.

Réactions exothermiques : Neutralisation acidobasique: Trans. Chimique dans laquelle un acide et un base réagissent ensemble pour former un sel et de l’eau. acide + base  eau + sel Synthèse: A + B  AB Décomposition: AB  A + B Précipitation: Formation d’un solide peu soluble ou insoluble lors du mélange de deux électrolytes. Transformation chimique: Elle se produit lorsque les réactifs interagissent pour former des produits. Réactions endothermiques: Réactifs + Énergie  Produits Réactions exothermiques : Réactifs Produits + Énergie Oxydation: Transf. Chimiques dans laquelle le O2 se combine avec un réactif pour former un oxyde. Combustion: Réaction d’oxydation très courante qui dégage de l’energie. Photosynthèse: 6CO2 + 6H20 + Énergie  C6H12O6 + 6O2 Respiration: C6H12O6 + 6O2  6CO2 + 6H2O + Énergie

Le flux d’energie émis par le Soleil est l’ensemble du rayonnement électromagnétique qui s’echappe en permanence de la couche superficielle du Soleil pour se propager dans l’espace. L’energie solaire est un rayonnement transmis sous forme d’ondes électromagnétiques de longueurs variables. TERRE & ESPACE L’insolation est la quantité de rayonnement solaire reçue a la surface de la Terre. Elle varie selon trois facteurs: la latitude terrestre, les saisons et les interactions qui se manifestent dans les grands systèmes de la biosphère. Les marées sont des mouvements verticaux périodiques du niveau de la mer, provoqués par la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil.

Processus d’enrichissement graduel d’un milieu aquatique en éléments nutritifs, comme le phosphore(P) et l’azote(N). L’eutrophisation Il se produit en plusieurs étapes: -La prolifération des végétaux, des algues et des bactéries. -La décomposition des végétaux morts et la diminution d’O2. -L’accumulation de matière organique morte et la formation d’une couche de vase. -La transformation progressive en lac peu profond, en marais, puis en tourbière ou en prairie. Le processus d’eutrophisation s’accelere lorsque l’equilibre d’un écosystème aquatique est soudainement brisé par un apport excessif de nutriments.