Utilité d’une Certification ISO … ?

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Transcription de la présentation:

Utilité d’une Certification ISO … ? Club de l’Iris Le 21/09/06 Utilité d’une Certification ISO … ? ….. Une Vision ….. ? ….. Une politique Qualité ….. ? ….. ? Robert Vincent/ Yves Rey / Pierre Girault / Gaëtan Bisson

Sommaire Introduction, quelques réflexions …………….. 15 min. Présentations Air France ………………………………………. 10 min. Danone …………………………………………. 10 min. Accor ……………………………………………. 10 min. Débat …………………………………………… 45 min. Pourquoi se faire certifier ISO ? Êtes vous intéressés par une certification : si oui pourquoi ? si non pourquoi ? Merci

Objectifs d’une certification ISO sous un angle « métier » Identifier, évaluer et manager Mes risques et donc nuire à mon image Mes processus et avoir un management cohérent en vue d’une amélioration continue de mes produits et de mon service Ma satisfaction client et donc augmenter mes revenus

La certification ISO au service de la stratégie d’une société sous l’angle « consommateurs » et « clients métier » Expression des besoins Expression des besoins Stratégie Marketing ou industrielle de la société Consommateurs Directs : vous, moi Clients : Distribution Industriels Négoce Certification ISO (Accor) Certification ISO (Danone/Solvay) «  Danone Way «  Réponses aux attentes Réponses aux attentes Ensemble de processus destinés à : satisfaire la stratégie de l’entreprise ( achats, RH, Production, Conception ….) Ensemble de contraintes légales, sociétales ….

La certification ISO : utilité/utilisation Un outil (mais pas le seul) Un pré-requis Ouverture de marché Apporter une réponse « officielle au marché » Préserver mon marché Rester au « civil » en cas d’incident Développer mon business Développer une culture d’amélioration par le management ISO, un référentiel prêt à utiliser Process en évolution permanente (attentes implicites et nouvelles des clients) Une vision de l’entreprise par un organisme extérieur

La certification ISO : utilité/utilisation Mais : Image en déclin dans les pays matures Valeur et reconnaissance dans les pays en voie de développement Ne répond pas à tous les pays Peu (voir pas) d’image au niveau du consommateur Efficience et pertinence des auditeurs, quel bénéfice pour l’entreprise Référentiel « obligatoire » mais insuffisant pour certains clients (aéronautique, automobile ….)