André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006

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Transcription de la présentation:

André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006 LE DOSSIER SANTÉ ÉLECTRONIQUE INTEROPÉRABLE DU QUÉBEC : CONTEXTE ET DÉFIS André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006

Des objectifs d’abord cliniques Améliorer: l’accessibilité la prise en charge l’intégration la qualité et la continuité des soins. La circulation de l’information pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique et assurer le continuum de soins en assurant un accès rapide aux informations cliniques pertinentes pour l’investigation, le traitement et le suivi tout en rencontrant les exigences prévues par les lois québécoises.

Le continuum de soins Santé publique Soins à domicile Services d’urgence Clinique médicale Clinique Réseau Pharmacie Services sociaux Clinique privée Laboratoires Hôpital Clinique de radiologie

Centre d'imagerie diagnostique Situation cible Centre régional (réadaptation,…) Circulation de l’information Centre d'imagerie diagnostique GMF DSÉIQ Laboratoires privés CHU, Institut CSSS Soins à domicile Pharmacie

DSÉIQ : Définition Le dossier de santé électronique interopérable (DSÉIQ) procure à chaque personne ayant donné son consentement un dossier de santé sécuritaire et confidentiel contenant certains renseignements de santé et des données pertinentes sur le plan clinique. Le DSÉIQ est accessible électroniquement aux professionnels de la santé habilités, peu importe l'endroit et le moment, afin de contribuer à assurer des soins de qualité.

DSÉIQ : Un exemple

DSÉIQ : Un exemple

Défis Cible Leadership Gouvernance et coordination Communication Gestion du changement Déploiement Normalisation Télécommunications

Cible Risques : Vision claire et partagée Portée excessive des projets Expansion graduelle de la portée des projets Résolution des cas d’exception VS approche Pareto Vision claire et partagée Qu’est-ce que le DSÉIQ ?

Leadership Crédibilité Historique des projets provinciaux Coalition des leaders Implication précoce des cliniciens

Gouvernance Engagement des décideurs Engagement financier Projet relevant du bon niveau décisionnel Maîtrise d’œuvre stratégique

Gouvernance Gestion des opérations VS gestion de projets Professionnels de la santé VS professionnels des TI

Coordination 2006 2007 2008 2009 01 06 01 06 01 06 01 Index personne maître d’entreprise (IPME) Registre des usagers Registre des intervenants Registre des établissements Registre des consentements Couche d’accès à l’information en santé (CAIS) Infrastructure à clé publique (ICP) Dossier santé électronique (visualisation et navigation) Services régionaux de conservation Campagne de collecte du consentement Imagerie Diagnostique (PACS) Médicaments Laboratoires Télésanté RSIPA Santé Publique RTSS 2G

Communication Communiquer, communiquer, communiquer

Gestion du changement Tendance : Réingénierie des processus d’affaire via les projets TI e.g. mise en place d’un nouveau mode d’organisation de services Minimiser le changement DSÉIQ : un outil et non une finalité Qui doit s’adapter : l’utilisateur ou l’outil ? Attentes réalistes

Gestion du changement Habilitation des personnes Alignement des incitatifs

Déploiement Projet complexe Rareté relative des ressources Masse critique de clientèle et d’utilisateurs Recueillir rapidement un très grand nombre d’inscriptions aux services régionaux de conservation (SRC) Masse critique de données Laboratoires, imagerie médicale, médicaments

Déploiement Solutions commerciales éprouvées VS développement Solutions alternatives et/ou transitoires Dédoublement des outils Transitoires VS permanentes Échéanciers réalistes et respectés 3 ans ? 5 ans ? 7 ans ? Échéanciers NON négociables Succès à court terme

Normalisation Quelle est la portée qu'on veut donner à la normalisation Tenir compte des impacts tant humains que financiers et technologiques. Faisabilité et acceptabilité Flexibilité et paramétrisation nécessaire de l'environnement de travail du clinicien Démarche évolutive

RTSS 2G Deux éléments critiques et incontournables : temps de réponse rapide Absence de discontinuité de service Réseau de télécommunication fortement sollicité par le projet DSÉIQ

Conclusion Problèmes potentiels connus Solutions potentielles connues Les grands classiques Solutions potentielles connues Gestion de projet 101 Alors, pourquoi tant de projets sont-ils des échecs?