Quest-ce que lordre? -Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des RI (Classique 1)
Advertisements

INSTITUTIONS POLITIQUES Cours du professeur Guillaume Tusseau
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Introduction à la science politique
Module 2: Réfugiés et déplacement. Quest-ce qui contraint une personne à fuir ?
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
Lordre du système international Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des.
Traités de Westphalie (1648)
Définition (Classique 1)
De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,
Éthique et communication interculturelle
La réforme du Conseil de Sécurité
ECONOMIE PUBLIQUE Licence A.E.S.. Introduction 1- Une vision économique de lÉtat et du Droit 2- Pourquoi lÉtat existe-t-il ?
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
Gouvernance.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Enjeux déchelle constants Qui est capable décrire et mettre en œuvre les règles du jeu de la mondialisation? États ne sont plus les seuls Acteurs économiques.
D ROIT INTERNATIONAL PUBLIC P UB 2105 Janvier 2013.
Qu’est-ce que le respect ?
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Custom animation effects: horizontal scrolling text (Basic)
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Qu’est-ce que la politique?
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Soft Power vs Hard Power
LA GUERRE AU XXème SIECLE:
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La gouvernance.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
FLS 2581 La référence. Référents Mots qui renvoient à un autre mot (parfois appelé antécédent) –Pronom Personnels: je, il, lui, eux, se, en... Relatifs:
La philosophie de l’esprit Le libre arbitre (ch. 8)
La Guerre Froide.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
L’ordre mondial au 21ème siècle
La composition.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
إدارة فرق العمل الدرس الثالث.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
en relations internationales
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
La Guerre Froide De
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
La sociocritique.
Visions utilitaristes de la religion. Référence principale Stark R. et W. S. Bainbridge (1987), A theory of religion, New York, Peter Lang.
Organisation de la défense
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le contrat social et l’état de nature
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Les organisations.
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Unité 2 – les outils de guerre Les questions guides.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Les échelles de gouvernance dans le monde. La nation Désigne à l’origine un groupe humain qui détient ou revendique une origine commune. La Révolution.
Introduction à la composition
de la Première Guerre Mondiale
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.
Transcription de la présentation:

Quest-ce que lordre? -Entente implicite entre les acteurs internationaux autour des règles et des principes régissant leurs relations et des objectifs généraux quils devraient poursuivre. - Depuis le XVIIième siècle : ordre anarchique où prévaut la souveraineté et régit par le droit international (Westphalie)

Définition de lanarchie -Anarkhia (grec): absence de chef - Absence dautorité légitime, de monopole de la violence. Ne signifie pas le chaos ou labsence dordre. -Héritage de Thomas Hobbes ( ) avec le self-help system et de Jeremy Bentham ( ) avec la poursuite utilitariste de son intérêt.

Définition de la puissance «La puissance est un ensemble de capacités composites et polymorphes, réelles ou potentielles, quutilise un acteur pour amener dautres acteurs à faire ce quautrement ils nauraient pas fait» Hugo Loiseau, Relations internationales: Théories et concepts, 2002

Puissance vs Pouvoir «Lexercice du pouvoir suppose que lacteur en question dispose à la fois dune autorité reconnue par le droit, la pratique ou une convention, et dune légitimité, cest-à-dire une reconnaissance explicite ou tacite de la part de la plupart des autres acteurs, et qui lui accordent le droit de se servir de ce pouvoir.» Relations internationales: Théories et concepts

Définition de lhégémonie «Un État dominant exerce une fonction hégémonique sil conduit le système dÉtats dans la direction quil choisit et si, ce faisant, il est perçu comme étant le défenseur de lintérêt universel.» Giovanni Arrighi, Gramsci, Historical Materialism and IR, 1993

Dilemme de sécurité et de défense «Dans un environnement anarchique, la source du confort de lun est source de craintes pour lautre. Ainsi, un État qui accumule des instruments de guerre, même pour sa propre défense, est considéré par les autres comme une menace nécessitant une réponse. Cette réponse confirme alors que le premier État avait raison de sinquiéter.» Kenneth Waltz, «The Origins of War in Neorealist Theory», 1998

Géopolitique cyclique -Sir Halford Mackinder et George Modelski (cycle de 100 ans) -Guerre --] Émergence dun seul État dominant à travers la victoire et les traités de paix --] Hégémonie suivie dun déclin

Géopolitique cyclique (Guerres dItalie) Portugal ( ) (Guerre des Habsbourg) Pays-Bas ( ) (Guerre de Succession dEspagne) Grande-Bretagne ( ) (Guerres napoléoniennes) Grande-Bretagne ( ) (Guerres mondiales) États-Unis ( ) 1973-