Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Identification des peuples indigènes et tribaux
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Module 1: Les domaines du Droit
Renseignements sur les traités numérotés
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
II. L'institution judiciaire en France
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Droits ancestraux et histoire
La constitution canadienne
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Perspectives et expériences pratiques
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le système politique du Canada. La politique Cest quoi la politique? Cest quoi la politique? De quoi consiste le gouvernement? De quoi consiste le gouvernement?
Les communautés autochtones
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
FAUTE CIVILE FAUTE PENALE (INFRACTION) FAUTE DISCIPLINAIRE EXEMPLES
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Sophie Thériault Professeure agrégée Faculté de droit (Section de droit civil) Université d’Ottawa Courriel: 28 novembre 2014.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
L’extradition de personnes criminelles. Définition: L’extradition est la procédure par laquelle un État livre, à un autre État, une personne accusée ou.
Le développement de l’ouest canadien
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Avant le Canada, Un Territoire
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
La démocratie au Canada
relative aux peuples indigènes et tribaux
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Le gouvernement canadien
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
AVOCAT PERSONNE QUI DONNE DES CONSEILS ET QUI ASSISTE OU REPRÉSENTE DEVANT LES TRIBUNAUX, LES CRIMINELS TACHE PRINCIPALE NÉGOCIE DES RÈGLEMENTS DANS LE.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
Section de la journée.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Territoire autochtone
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
La conception du monde et la loi: deux points de vues Les titres ancestraux et les traités.
Les Cris de la Baie-James
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Loi sur la justice pénale pour les adolescents - LSJPA Par : Julien Roy.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Transcription de la présentation:

Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada

Autonomie gouvernementale autochtone : Forme de gouvernement conçue, établie et administrée par des Autochtones aux termes de la Constitution canadienne, dans le cadre de négociations menées avec le gouvernement fédéral et, le cas échéant, avec le gouvernement provincial concerné. Forme de gouvernement conçue, établie et administrée par des Autochtones aux termes de la Constitution canadienne, dans le cadre de négociations menées avec le gouvernement fédéral et, le cas échéant, avec le gouvernement provincial concerné.

Droits ancestraux : Droits détenus par certains Autochtones au Canada en raison du fait que leurs ancêtres ont occupé et utilisé des terres durant de longues années. Les droits de certains Autochtones en matière de chasse, de piégeage et de pêche sur les terres ancestrales en sont des exemples. Les droits ancestraux varient d'un groupe à l'autre, selon les coutumes, les pratiques et les traditions qui ont façonné leurs propres cultures. Droits détenus par certains Autochtones au Canada en raison du fait que leurs ancêtres ont occupé et utilisé des terres durant de longues années. Les droits de certains Autochtones en matière de chasse, de piégeage et de pêche sur les terres ancestrales en sont des exemples. Les droits ancestraux varient d'un groupe à l'autre, selon les coutumes, les pratiques et les traditions qui ont façonné leurs propres cultures.

Revendications territoriales : En 1973, le gouvernement fédéral a reconnu deux grandes catégories de revendications : En 1973, le gouvernement fédéral a reconnu deux grandes catégories de revendications : les revendications globales les revendications globales les revendications particulières. les revendications particulières.

Revendications territoriales : Les revendications globales Les revendications globales s'appuient sur le fait qu'il peut encore exister des droits ancestraux sur les terres et les ressources naturelles. Ces revendications sont présentées dans des régions du Canada où les titres ancestraux n'ont jamais fait l'objet de traités ou d'autres dispositions légales. Elles sont appelées globales en raison de leur vaste portée et comprennent des éléments comme les titres fonciers, les droits de pêche et de piégeage et les mesures d'indemnisation financière. s'appuient sur le fait qu'il peut encore exister des droits ancestraux sur les terres et les ressources naturelles. Ces revendications sont présentées dans des régions du Canada où les titres ancestraux n'ont jamais fait l'objet de traités ou d'autres dispositions légales. Elles sont appelées globales en raison de leur vaste portée et comprennent des éléments comme les titres fonciers, les droits de pêche et de piégeage et les mesures d'indemnisation financière.

Revendications territoriales : Les revendications particulières Les revendications particulières désignent des griefs bien précis formulés par les Premières nations à l'égard du respect des engagements énoncés dans les traités. Les revendications particulières désignent aussi les griefs concernant l'administration des terres et des biens des Premières nations en vertu de la Loi sur les Indiens. désignent des griefs bien précis formulés par les Premières nations à l'égard du respect des engagements énoncés dans les traités. Les revendications particulières désignent aussi les griefs concernant l'administration des terres et des biens des Premières nations en vertu de la Loi sur les Indiens.

Justice réparatrice : la justice réparatrice met l'accent sur la réparation des conséquences négatives d'une infraction à la loi plutôt que sur la punition la justice réparatrice met l'accent sur la réparation des conséquences négatives d'une infraction à la loi plutôt que sur la punition

Peines alternatives : l'imposition de conséquences autres que la prison, pour appuyer la réparation des dommages infligés par un acte criminel et pour soutenir la réadaptation sociale de personnes accusées de crimes (par exemple la médiation d'une réconciliation entre l'accusé et la victime) l'imposition de conséquences autres que la prison, pour appuyer la réparation des dommages infligés par un acte criminel et pour soutenir la réadaptation sociale de personnes accusées de crimes (par exemple la médiation d'une réconciliation entre l'accusé et la victime)