P. 1 Convergence Numérique 08 Avril 2004. P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
L’ordinateur de 1937 à nos jours
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Plateforme de radio participative pour linternet fixe et mobile Rennes, 01 Juillet 2009 Ndiata Kalonji
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
Atelier AFNOR IPTV : Etat de l’art et perspectives
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
BEP Métiers du service administratif
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
1 Impact environnemental de la filière TIC en France TIC et développement durable Limpact environnemental de la filière TIC en France Principaux résultats.
Technologies de l'Information et de la Communication
Perspective institutionnelle
Le Transfert (MEIRIEU)
Protéger la personne et la vie privée
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Didier Quillot PDG Orange France IDATE 25 novembre 2004.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT ET PERSPECTIVES DAVENIR.
Histoire de la communications… et des téléphones portables…
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Les Français et la citoyenneté européenne
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Mai 2004 LA CONTRIBUTION DES TECHNOLOGIES A LA LUTTE CONTRE LE PIRATAGE Les actions de France Télécom Cannes, 11 Mai 2004.
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Le Travail Collaboratif ...
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
1 Le Phare – Familles face à la drogue : Le Phare – Familles face à la drogue : APPRENDRE À NOS ENFANTS À DIRE NON À LA DROGUE : UN ENJEU CAPITAL UN ENJEU.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Les mobiles histoire et nouveaux terminaux
Vers un système d’information pédagogique
Sécurisation sur TVoIP
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Méthodologie documentaire
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
BAC PRO SEN 3 ans Systèmes Electroniques Numériques.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
QU'EST-CE QUE LA CYBERCRIMINALITE ?
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
Systèmes électroniques numériques
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Guide de conseil en équipement
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Gestion des actifs médias Gestion des actifs médias Faire le lien entre passé, présent et futur avec Bruce MacCormack.
SCA historique Résumé pour LABEL.ch Alessandro Meo – Membre Fondateur Wadah Farra – Membre du Comité Luigi Ribon – Membre Fondateur et Membre du Comité.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

P. 1 Convergence Numérique 08 Avril 2004

P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation des oeuvres Multiplication des outils de consommation Télévision, PC, Set top box, pda, téléphones portables, consoles, … Apparition de « marchés parallèles » Napster, emule, kazaa FOISONNEMENT DES CONTENUS BOULEVERSEMENT DES BUSINESS MODELS

P. 3 Évolution du cadre juridique Le cadre législatif intègre désormais la notion de convergence : 31 juillet 2003 : Projet de loi relatif aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle (Assemblée Nationale) Afin de tenir compte de ce rapprochement entre télécommunications et audiovisuel, les nouvelles directives européennes sur les communications électroniques définissent un cadre réglementaire harmonisé pour l'ensemble des réseaux de télécommunications et des réseaux utilisés pour la diffusion et la distribution des services de radio et de télévision- regroupés sous l'appellation de « réseaux de communications électroniques » 13 février 2004 : Projet de loi relatif aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle (Sénat) CF :

P. 4 Transport technique Chaîne de valeur Production Édition Détenteur droits EDITION Relation client FacturationPortail DISTRIBUTION CREATEURS CONSOMMATEURS Sélection des talents et des produits Editorialisation des contenus IMPACTS Business Model Gestion et protection des droits

P. 5 Technologie Outils USAGE Sédentaire vs. Nomade Live vs. Différé Intégral vs. Extraits Perspectives

P. 6 Clin dœil Les membres dun groupe de chercheurs de la BBC qui travaillaient sur le sujet de la convergence numérique se sont interrogés sur les impacts de ces évolutions sur le comportement social « Le groupe de travail diverge, comme sans doute le reste de notre société, sur le point de savoir si cette vision du futur est vraiment séduisante. Une partie du groupe pense que cela correspond à un monde fragmenté ayant perdu ses valeurs communautaires et sérieusement dépourvu de cette force unificatrice que les réseaux de télévision ont exercée sur nos vies depuis les années Le groupe a regretté le fait que chaque membre de la famille ait bientôt son propre poste de télévision ou ordinateur personnel pour en user conformément selon son moindre caprice. D'autres pensent que cela constitue un retour heureux à l'âge de l'avant- télévision, c'est-à-dire à un moment où l'on était forcé de s'appuyer sur ses propres capacités de divertissement dans une bien plus large mesure qu'aujourd'hui. »