23/01/09 Office National des Forêts PREMIER ECHANGE SUR LES FONCTIONS DE SOUTIEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office National des Forêts
Advertisements

ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
REPRESENTANTS DES CABINETS
des Structures de Santé
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
CREATION D UN NOUVEAU BATIMENT DE PERINATALITE AU SEIN DU GROUPE COCHIN/ST VINCENT DE PAUL.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Un business model spécifique aux entreprises de services
La politique des pôles de compétitivité
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Le Webclasseur Orientation
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Evolution cartographie des métiers
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
La Formation initiale des personnels de direction
Baccalauréat professionnel VENTE
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les propositions de réformes systémiques
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Aménagement des fins de carrières
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des compétences
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
L’éditorial clé en main
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Enquête conjoncturelle Poids des secteurs économiques Economie VD (= 340’000 emplois) Economie VD (= 340’000 emplois) CVCI (= 95’000 emplois)
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Séminaire Carrière, qqs slides
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

23/01/09 Office National des Forêts PREMIER ECHANGE SUR LES FONCTIONS DE SOUTIEN

23/01/09 2 Développer la valeur ajoutée… Dans toutes les entreprises, publiques ou privées, cest la valeur ajoutée qui permet le paiement des salaires et les investissements. Son développement nécessite lallègement des tâches de soutien au profit de la production Effectif fonctionnaire dont personnels techniques dont personnels administratifs

23/01/09 3 … dans un ONF actuel Un pilotage renforcé : des moyens plus importants au niveau des directions territoriales Une professionnalisation accrue : métiers, compétences, outils Une organisation-cible du soutien dans les DT et les Agences

23/01/09 4 Evolution par domaine Soutien pur ActuelCible RH Communication28 Ass. Dir. - Logistique6470 Juridique2017 Maîtrise doc112 AMC3329 Contrôle de gestion5766 Achats4020 Compta - appro Immobilier23 Informatique9980 TOTAL Soutien op. ActuelCible SIG121 Chasse-pêche3423 Bois EAM 24 9 SAM28 Concessions Foncier10 Travaux12150 Développement6220 TOTAL Ass. Direction : dont 30 pour RH et 12 pour maîtrise doc -19% -24% TOTAL %

23/01/09 5 En organisation, cest faisable : Ce chiffre ne prend pas en compte toutes les évolutions et gains à venir, notamment grâce au développement des outils (SEQUOIA, SIRH…) MAIS : les seuls départs en retraite ne peuvent suffire ; lobjectif général de diminution reste fixé à 1,5% par an, soit -4,5% sur trois ans Objectif reconversion Objectif reconversion de 15% des personnels de soutien vers des fonctions de production -21% ?

23/01/09 6 Reconversion Un projet stratégique : faire évoluer 15% des personnels de soutien de lOffice vers des fonctions de production sur 2009, 2010, Objectifs du dispositif : offrir la possibilité d un redéploiement des personnels de soutien volontaires un projet volontariste : conjuguer une obligation dévolution de létablissement avec des projets professionnels et individuels un dispositif national et pérenne basé sur une articulation DG / Territoires. Les personnels concernés par ce dispositif : Personnels de soutien de catégorie A, B, C Personnels administratifs et personnels techniques occupant des fonctions de soutien. La reconversion : Pour la personne volontaire : une opportunité, un investissement, sengager Pour létablissement : un investissement, un engagement, valoriser des profils atypiques Des expériences déjà abouties (DA, SIG, commercialisation…) 2009 : Enclencher, réussir, évaluer et pérenniser le dispositif