e-Working Awards Jeudi 11 décembre 2008
11/12/20082 Présentation haulogy Société de services IT créée mi-2005 Spécialisation dans les nouvelles technologies (Business Process Management, SOA, Java …) »Conseil IT »Développement dapplications Projets sont au cœur de notre métier Quelques chiffres : Croissance annuelle moyenne du CA= 35% CA 2008= 3,5 MEur 35 équivalents temps-plein en 2008: 50 en 2010 Clients : Utilities : fournisseurs & gestionnaires de réseau de distribution dénergie Autres : Touring, Arc Transistance, Techspace Aero, Heineken International, Forem, MIRES….
11/12/20083 Point de départ Dilemme des grandes sociétés de services IT : –Prix élevés car « dépendance » internationale (infrastructure, groupe), –Baisse de compétitivité sur le marché local, » nécessité de recourir à loffshore: solution pour nos pays ?? –« Déshumanisation » (procédures multiples, open space,…), diminution de la qualité des services, adhésion en baisse –... Comment gagner des projets « importants »en tant que nouvel entrant ? –Taille –Baisse des tarifs
11/12/20084 Point de départ (2) Evolution des relations professionnelles : –Recherche dune plus grande flexibilité dans la gestion du temps de travail –Participation des ressources aux bénéfices –Volonté dattirer de très bonnes ressources Souhait de réduire les effets négatifs sur lenvironnement (CO2) –Réduction des déplacements –Encourager lutilisation des transports en commun –Gestion des ressources tenant compte de la géographie
11/12/20085 Résumé « La raison dêtre et la responsabilité essentielle des entreprises est la création de valeur ajoutée économique. Cela ne peut se faire durablement quen vue du bien-être de lhumanité, et donc dans le respect des êtres humains, de la société et de lenvironnement. » « De sleuteltaak en verantwoordelijkheid van bedrijven is het creëren van economische toegevoegde waarde. Duurzaam ondernemen kan echter enkel als het gebeurt in het belang van het menselijk welzijn, dus met respect voor mensen,maatschappij en omgeving. » Business & Society Belgium Le télétravail est une réponse à ces défis
Le télétravail chez haulogy ?
11/12/20087 Le concept homeshore Entreprise distribuée »Nouvelles technologies: déplacement si nécessaire Cadre organisationnel »Relations basées sur la confiance vs contrôle »Guide des bonnes pratiques Cadre légal »Contrat régi par la loi du 3/07/1978 Technologie »Agenda partagé, Forums déchange dinformation, outil de gestion des prestations,.. Développement durable
11/12/20088 Axe économique (1) Réduction des coûts dinfrastructures –Pas de bureau « classique » Offres haulogy –Prestations chez le client: tarif plein –Prestations à domicile: 80-90% du tarif plein Tarifs très compétitifs
11/12/20089 Axe économique (2) Rémunérations: –Employés : » fixe + (#j chez client/haulogy/formation x … ) »« perte de bien-être » si prestation hors domicile –Indépendants : Tarif client (100%) & domicile (90%) Parallélisme tarifs extérieurs & rémunérations Maintien de la marge
11/12/ Axe Ressources Humaines Pas dimposition du télétravail Alignement des tarifs externes et internes –Effet neutre sur la marge Autonomie partielle laissée au collaborateur Télétravail nest pas une obligation dhaulogy Pas dengagement sur une durée mensuelle, hebdomadaire … de prestations à domicile »Efficacité économique joue Mais le « homeshore » est toujours proposé au client
11/12/ Environnement Réduction des déplacements –50% des prestations effectuées à domicile –Réunions virtuelles (Skype) Autres –Remboursement déplacements/abonnements transports en commun –Sensibilisation »Présentation sur réchauffement climatique
11/12/ Premier bilan Axe économique: »Forte croissance, participation à des grands projets, bonne rentabilité, bonnes perspectives de développement Axe Ressources Humaines »Le « homeshore » est un différentiateur important qui nous a permis dattirer dexcellentes ressources Axe Environnement »Effet difficile à mesurer
11/12/ Ecueils du télétravail Isolement social –Fonctionnement en mode projet Séparation professionnel du privé –Défi majeur Sentiment dappartenance des collaborateurs –Discours fort & modèle « alternatif » –Adhésion à une équipe projet en priorité
11/12/ Transposition ? Autres entreprises du secteur IT Autres secteurs –Clé de voûte est une e-working policy
11/12/ Contact Eric VERMEULEN haulogy.net Rue des archers Braine le Comte tél.: