I$ Money the Only Drive? Sept « Règles d’Or » de la motivation Gilles Klass Mercuri Urval BeLux.

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Transcription de la présentation:

I$ Money the Only Drive? Sept « Règles d’Or » de la motivation Gilles Klass Mercuri Urval BeLux

Sept « Règles d’Or » de la motivation 1. L’équation de base: E = MC² 2. « Opération Séduction » 3. Géographie motivationnelle 4. L’impact du N+1 5. Le syndrome du panier à moitié vide 6. La pertinence de la mesure « macro » 7. L’efficacité de la mesure « micro »

Sept « Règles d’Or » de la motivation Pour chaque point… Constatation + Action

Sept « Règles d’Or » de la motivation 1. L’équation de base: E = MC² E = Energie M = Motivation C = Capacité Action : Les justes critères de recrutement (1) : recruter des « motivés » et/ou des « laborophiles »

Sept « Règles d’Or » de la motivation 2. Opération Séduction Ce qu’on est : les « Unique Motivation Points » Ce qu’on communique Actions : Déterminer ses « UMP’s » Communiquer ses « UMP’s » … -> cf. les annonces -> cf. les entretiens

Sept « Règles d’Or » de la motivation 3. Géographie motivationnelle La cartographie des motivations : Qu’est-ce qui me motive ? Qu’est-ce qui motive mes collaborateurs ? N.B. La motivation d’une nouvelle recrue à naturellement tendance à baisser après environ 3 mois* Action : Cartographie des motivations et 3 utilisations * Mercuri Urval : observations sur 5.000 clients/an, 50.000 personnes évaluées

Sept « Règles d’Or » de la motivation 4. L’impact du N+1 Ses deux impacts : Un motivateur en tant que tel Le déclencheur des autres motivateurs N.B. Dans 85% des grandes entreprises, la motivation baisse après 6 mois à cause d’un manque d’impact du N+1* Action : Les justes critères de recrutement (2) * Sirota, Mischkind & Meltzer, Harvard Business School - Working Knowlege (October 2006)

Sept « Règles d’Or » de la motivation 5. Le syndrome du panier à moitié vide Le paradoxe des statistiques: Beaucoup donnent de la reconnaissance Peu en reçoivent… Action : Une culture de la reconnaissance

Sept « Règles d’Or » de la motivation 6. La pertinence de la mesure « macro » Les deux grands pièges : La peur des perceptions L’enquête paternaliste/cocoon Action : Une enquête annuelle

Sept « Règles d’Or » de la motivation 7. L’efficacité de la mesure « micro » Les deux grands pièges : La peur des perceptions L’ «hyper réaction » Actions: Une culture du feedback à 360° Une évaluation liée à l’impact sur la motivation de ses collaborateurs

« Opération Séduction » Sept « Règles d’Or » de la motivation E = MC² « Opération Séduction » Géographie motivationnelle Le syndrome du panier à moitié vide L’impact du N+1 La pertinence de la mesure « macro » L’efficacité de la mesure « micro » www.mercuriurval.lu © Mercuri Urval 2008