«  Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à l’ensemble du personnel de l’Entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Statistiques vente 2008.
Statistiques productique mécanique 2008
Statistiques Maintenance et Hygiène des Locaux 2008
Le compte de résultat prévisionnel
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
des Structures de Santé
« Maîtriser les facteurs organisationnels et humains pour atteindre durablement le Zéro Accident» 2010 My S afet y.
Les fondements de la GRH
Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
STATISTIQUES GÉNÉRALES. Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques générales 2008 Public :tout Rédacteur :Y.Salliou.
Statistiques Action sociale Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques action sociale 2008 Public :tout.
Statistiques restauration 2008
Statistiques BTP 2008.
Statistiques Bois Identification du diaporama Thème :Statistiques Sous thème ou activité :Statistiques Bois 2008 Public :tout Rédacteur :Y.Salliou.
Statistiques Transports Identification du diaporama Thème :Statistiques 2008 Sous thème ou activité :Statistiques Transports Public :Tout Rédacteur.
Statistiques 2008 chimie.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
La santé au travail en Picardie
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
5ème Réunion de l’AfCop Mise en place d’un système de gestion de la performance Caisse Nationale d’Assurance Maladie Mauritanie 30/03/2017.
La gestion des risques liés aux soins
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
La souffrance au travail
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Journée Technique Régionale PSSI
Alain Villemeur Sector
Certifications Hanen KALLEL
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Aménagement des fins de carrières
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
La formation de formateur gestes et postures
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 5.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Référent et management
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
STATISTIQUES Ce chapitre va nous permettre de découvrir l’importance des accidents du travail, des accidents du trajet et des maladies professionnelles.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La norme international OHSAS et la directive MSST
3.La pédagogie par objectif
Management de la qualité
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
STATISTIQUES.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Contextes et évolutions
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Projet formation en conduite de changement
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
PEE Sécurité-Environnement
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
STATISTIQUES ET TARIFICATION STATISTIQUES NATIONALES STATISTIQUES REGIONALES COUT DES AT TARIFICATION COUT INDIRECT.
Transcription de la présentation:

«  Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à l’ensemble du personnel de l’Entreprise Industrielle ou de Services. 2009

Les objectifs de la formation. La plupart des Entreprises se conforment maintenant aux exigences des différentes normes destinées à améliorer la sécurité des personnels et maîtriser les causes des Accidents du Travail. Pourtant, les statistiques montrent que les Accidents du Travail ne diminuent pas suffisamment. En 2007, il y a eu pour l’ensemble des 9 grandes branches d’activité en France: 720.150 accidents avec arrêt, 622 décès (+16% par rapport à 2006), 35.871.141 journées de travail perdues, Un taux de fréquence de 25,7 et un taux de gravité de 1,28. Ces accidents ne sont pas dus à la fatalité, mais ils sont liés la plupart du temps aux comportements quotidiens de chacun. Parvenir à faire évoluer les comportements de chaque acteur de l’entreprise, de façon durable et mesurable, est l’objectif de ce module de formation. 26/03/2017

Les bénéfices de cette formation: diminuer les coûts directs et indirects liés aux AT. Coût total d’un accident: Somme du coût direct (dépenses engagées par la Sécurité sociale) et du coût indirect (charges de l’entreprise non couvertes par une assurance comme la perte de production, la formation d’un remplaçant etc.). En France, le coût indirect est évalué en moyenne à trois fois le coût direct. Taux de cotisation AT/ MP : Si l’entreprise emploie plus de 200 personnes, le taux est calculé en fonction de ses résultats en termes de « sinistralité ». Injonction : chaque année, un millier d’injonctions sont adressées à des entreprises qui ne respectent pas certaines mesures de prévention. Avec des majorations de cotisations possibles : 426 majorations en 2007 pour plus d’un million d’euros. Coût d’un accident sur les cotisations: prenons l’exemple d’un salarié qui a subi une amputation de la main, d’où un taux d’incapacité permanente de 70 %. Le coût répercuté dans les cotisations AT de l’entreprise sur 3 ans est évalué à un salaire minimum de 418.444 euros (dont 11.958 euros au titre des indemnités journalières). Indemnisations : chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent le versement d’environ 7.000 millions d’euros aux victimes. 26/03/2017

Le parcours pédagogique se divise en 3 grandes étapes. Etape 1 : Sensibilisation de l’ensemble du personnel du Service « pilote » Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote » Etape 3 : Déploiement de la démarche à l’ensemble de l’Entreprise 26/03/2017

Etape 1 : Sensibilisation de l’ensemble du personnel du Service « pilote ». Durée : 0,5 jour par session de formation. Nombre de personnes par session : 15 maximum. Contenu de la sensibilisation : Les 3 grandes familles de causes des Accidents du Travail et des maladies nosocomiales (Causes Techniques, Causes Organisationnelles, Causes Humaines) L’importance des représentations de chacun en matière de sécurité : Les conséquences négatives de représentations « faibles », Les conséquences positives des représentations « fortes ». Comment parvenir à faire évoluer les comportements quotidiens de chacun : Sans menace et sans contrainte, De façon mesurable, pour des résultats durables. Présentation de la méthode « EDUCAS» (Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité). 26/03/2017

Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote ». Contenu, rythme et durée : 26/03/2017

Etape 2 : Mise en place de la démarche sur le Service « pilote » (suite). Principes de fonctionnement : Le référentiel des comportements cibles est élaboré sur mesure, pour chaque Service au sein de chaque Entreprise, afin de coller au plus près des contraintes et des exigences du Service. Ces comportements cibles sont validés avec le personnel et l’encadrement du Service. Chacun de positionne de façon anonyme pour chaque comportement cible, sur une échelle d’évolution de 1 (comportement le plus indésirable) à 5 (comportement cible). EDUCAS permet à chaque individu de prendre conscience des comportements clés à modifier pour atteindre un résultat fixé. Il permet d’identifier les opportunités de développement et facilite l'ouverture d’un individu au changement. Cette méthode permet de définir pour chaque individu un point de référence et des objectifs concrets à atteindre. Elle permet un changement global grâce au positionnement individuel des comportements face aux facteurs de risque identifiés. Les obstacles techniques et organisationnel à l’atteinte des comportements cibles sont regroupés par Service et traités par la hiérarchie. EDUCAS n’est donc pas un outil d’évaluation des compétences, mais un système d’évaluation des changements de comportement. La fiabilité de la mesure repose sur l’anonymat et sur le fait que les mesures d’évaluation individuelles sont «noyées » dans un résultat global. C’est la tendance globale qui importe. L’évaluation individuelle est régulière et étalée dans le temps. Elle se traduit par un indicateur qui permet de mesurer l’évolution des comportements à travers le temps. 26/03/2017

Etape 3 : Déploiement de la démarche à l’ensemble de l’Entreprise. Formation de « Relais Internes » : Pendant cette Etape 2, RC Management forme des «Relais Internes», lesquels seront chargés de déployer la méthode à l’ensemble de l’Etablissement. Déploiement de la méthode EDUCAS : Les « Relais Internes » déploient la méthode utilisée dans l’Etape 2 à l’Ensemble de l’Etablissement. RC Management intervient dans cette phase en support des « Relais Internes » et s’assure de la bonne application de la méthodologie. Les résultats obtenus sont visibles et font l’objet de mesures périodiques. La Direction de l’Entreprise possède dès lors un indicateur indiquant de façon fiable dans quelle mesure les comportements à l’origine des Accidents du Travail évoluent positivement. Les obstacles à l’évolution des comportements sont clairement identifiés et les actions à prendre sont elles aussi clairement recensées. 26/03/2017

Quelques statistiques… Taux de fréquence : TF = (nombre des accidents avec arrêt/heures travaillées) x 1 000 000 Taux de gravité : TG = (nbre des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000 Indice de gravité : IG = (somme des taux d’incapacité permanente/heures travaillées) x 1 000 000 26/03/2017