« Maîtriser les facteurs organisationnels et humains pour atteindre durablement le Zéro Accident» 2010 My S afet y
« My Safety » pour des progrès durables et mesurables de votre sécurité… Les accidents du travail ont du mal à diminuer dans votre entreprise? Vous respectez les exigences légales en matière de sécurité et vous avez mis en place toutes les protections individuelles et collectives correspondant aux risques de votre activité, sans pour autant parvenir à diminuer suffisamment les accidents? Vous estimez que les comportements de chacun ne progressent pas assez rapidement? Notre programme My Safety vous permet daméliorer de façon visible et durable vos performances Sécurité.
La sécurité, un enjeu national majeur… La plupart des Entreprises se conforment maintenant aux exigences des différentes normes destinées à améliorer la sécurité des personnels et à maîtriser les causes des Accidents du Travail. Pourtant, les statistiques montrent que les Accidents du Travail ne diminuent pas suffisamment. En 2008, il y a eu pour lensemble des 9 grandes branches dactivité en France (statistiques de lAssurance Maladie) : – 569 décès. – invalidités permanentes. – accidents avec arrêt. – journées de travail perdues Ces accidents ne sont pas dus à la fatalité, mais ils sont liés dans 80% des cas aux comportements quotidiens de chacun. Parvenir à faire évoluer les comportements de chaque acteur de lentreprise, de façon durable et mesurable, est lobjectif de My Safety.
Les bénéfices de My Safety pour votre entreprise. Diminuer les coûts indirects des accidents: – Ces coûts sont composés des charges de lentreprise non couvertes par une assurance comme la perte de production, la formation dun remplaçant etc. – En France, le coût indirect est évalué en moyenne à trois fois le coût direct. Diminuer votre Taux de cotisation Accidents du Travail : – Si votre entreprise emploie plus de 200 personnes, le taux est calculé directement en fonction de vos résultats sécurité. – Entre 10 et 199 personnes, le taux appliqué prendra partiellement en compte vos performances sécurité. Eviter les Injonctions : – Chaque année, un millier dinjonctions sont adressées à des entreprises qui ne respectent pas certaines mesures de prévention. Avec des majorations de cotisations possibles : 426 majorations en 2007 pour plus dun million deuros. Diminuer les Indemnisations : – Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent le versement denviron millions deuros aux victimes
My Safety respecte les « 3 Valeurs Essentielles » pronées par lAssurance Maladie… Implication de tous, Adhésion de chacun, Prise en compte de la réalité, Communication des objectifs, des actions prises et des résultats. La Personne La Transparence Le Dialogue
En travaillant sur les comportements, My Safety renforce la pertinence et lefficacité des actions Sécurité Actions Techniques Actions Organisationnelles Actions Comportementales My Safety Résultats
My Safety fait évoluer les « représentations » en matière de Sécurité. « La sécurité avant tout » Représentations possibles: – Forte: « Oui, cest vrai. Éviter les accidents nous permet daméliorer notre efficacité (éviter des arrêts de production), notre productivité (éviter des pertes de temps), notre rentabilité (éviter des absences de personnel, des élévations de nos cotisations patronales,…), notre service clients (éviter des retards de livraisons). » – Faible: « Oui, cest vrai. Cest important de le dire pour limage de la société et pour ne pas être mis en défaut par les pouvoirs publics. Mais je sais que je suis jugé sur mes performances opérationnelles, alors quand je dois faire un choix je laisse de côté les procédures pour aller plus vite dans mon travail. Je pense aussi que malgré son discours la Direction pense comme moi.» 72010
Personnel My Safety fait évoluer les « représentations » en matière de Sécurité. Conséquences des représentations: Fortes Faibles PersonnelDirection Fortes Faibles PersonnelDirection Fortes Faibles Direction Accord tacite de tous sur une représentation faible. Pas de conflit entre la Direction et le Personnel. En cas daccident, seules les organisations syndicales dénoncent le laisser-aller en matière de sécurité. Relations éventuellement tendues avec les pouvoirs publics. Les performances sécurité ne saméliorent pas, malgré un travail de fond parfois très important en matière de méthode, dorganisation et de formation. Incompréhension. Chacun tient le même langage, mais les mots utilisés nont pas toujours le même sens. Tentation pour le personnel de justifier les écarts et les accidents par des facteurs externes. Dégradation des relations inter-services et du climat social. Relations éventuellement tendues avec les pouvoirs publics. Les performances sécurité ne saméliorent pas, malgré un travail de fond parfois très important en matière de méthode, dorganisation et de formation. Accord formel de tous sur une représentation forte. Pas de conflit entre la Direction et le Personnel. En cas daccident, chacun sinterroge sur ses responsabilités de façon constructive et est capable de proposer et de sengager sur des actions correctives concrètes pour des résultats durables. Relations constructives avec les pouvoirs publics. Les performances saméliorent car les actions de fond qui sont menées sont comprises, acceptées et respectées par chacun
My Safety : la méthode ½ journée de sensibilisation à la Méthode pour chaque personne concernée Identification des comportements cibles par population ou service Construction des grilles dévaluation comportementales Formation des « garants internes » porteurs de la démarche Evaluation anonyme des comportements de chacun: -4 fois dans lannée pour mesurer les progrès réalisés avec lassistance dun garant interne, -En proposant des actions correctives pour lever les points de blocages organisationnels et techniques éventuels. -En prenant des engagements personnels sur les progrès à réaliser. Gestion des actions remontées (réponse rapide) Indicateurs montrant lévolution des comportements dune population donnée Reconnaissance des progrès réalisés
Nos références… My Safety est un nouveau service de RC Management. Cette démarche a été structurée en 2008 et est mise en œuvre actuellement: – Chez Areva T&D: 450 personnes impliquées. Programme démarré en novembre 2008 et programmé jusquà fin – Dans 4 entreprises du Groupe Vinci Energies: 200 personnes impliquées. Programme démarré en décembre 2008 et programmé jusquà fin
Formations à la méthode. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place de la méthode My Safety. Afin den assurer un déploiement rapide, efficace et économique, nous préconisons la formation d« Animateurs Internes ». Les « Animateurs Internes » sont chargés au sein des entreprises participantes de prendre le relais de nos actions: – Assurer les sensibilisations des personnels à la démarche. – Construire les grilles comportementales. – Conduire les entretiens dauto-évaluation dans le respect des règles indispensables danonymat et de confidentialité des résultats individuels. – Consolider les résultats par service, fonction ou niveau hiérarchique. – Encourager et communiquer sur les résultats obtenus. – Challenger les comportements de chacun et assurer une prise en compte rapide des difficultés techniques ou organisationnelles qui empêchent une évolution favorable de certains comportements. Nous formons aussi des « Animateurs Externes ». Les « Animateurs Externes » sont des consultants indépendants qui souhaitent déployer la méthode chez leurs clients. Nous proposons une formation à la méthode ainsi quun suivi personnalisé qui permettent de mettre en œuvre My Safety avec succès. Les Animateurs Internes et Externes, après validation de leur aptitude, reçoivent un accès à notre site extranet. Ils peuvent dès lors créer des grilles dévaluation de façon autonome, administrer les questionnaires, consolider les résultats et communiquer sur les progrès réalisés