« Maîtriser les facteurs organisationnels et humains pour atteindre durablement le Zéro Accident» 2010 My S afet y.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
But de la lecture critique
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
«  Evolution Durable des Comportements A l’égard de la Sécurité - Méthode EDUCAS» Formation-action destinée à l’ensemble du personnel de l’Entreprise.
Diagnostic Managérial Présentation de la démarche 2010
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
PROJET ET OBJECTIFS.
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
L’entretien annuel Mai 2012.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La souffrance au travail
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
Alain Villemeur Sector
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Les exigences de la norme ISO 14001
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Comment améliorer le management de la sécurité dans votre entreprise ?
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
L’organisation & les responsabilités
Référent et management
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Certification OHSAS Version 2007
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
les nouveaux rôles du cadre
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Hygiène & Sécurité.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Une méthode simple et efficace
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
L’Amélioration continue
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
PEE Sécurité-Environnement
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

« Maîtriser les facteurs organisationnels et humains pour atteindre durablement le Zéro Accident» 2010 My S afet y

« My Safety » pour des progrès durables et mesurables de votre sécurité… Les accidents du travail ont du mal à diminuer dans votre entreprise? Vous respectez les exigences légales en matière de sécurité et vous avez mis en place toutes les protections individuelles et collectives correspondant aux risques de votre activité, sans pour autant parvenir à diminuer suffisamment les accidents? Vous estimez que les comportements de chacun ne progressent pas assez rapidement? Notre programme My Safety vous permet daméliorer de façon visible et durable vos performances Sécurité.

La sécurité, un enjeu national majeur… La plupart des Entreprises se conforment maintenant aux exigences des différentes normes destinées à améliorer la sécurité des personnels et à maîtriser les causes des Accidents du Travail. Pourtant, les statistiques montrent que les Accidents du Travail ne diminuent pas suffisamment. En 2008, il y a eu pour lensemble des 9 grandes branches dactivité en France (statistiques de lAssurance Maladie) : – 569 décès. – invalidités permanentes. – accidents avec arrêt. – journées de travail perdues Ces accidents ne sont pas dus à la fatalité, mais ils sont liés dans 80% des cas aux comportements quotidiens de chacun. Parvenir à faire évoluer les comportements de chaque acteur de lentreprise, de façon durable et mesurable, est lobjectif de My Safety.

Les bénéfices de My Safety pour votre entreprise. Diminuer les coûts indirects des accidents: – Ces coûts sont composés des charges de lentreprise non couvertes par une assurance comme la perte de production, la formation dun remplaçant etc. – En France, le coût indirect est évalué en moyenne à trois fois le coût direct. Diminuer votre Taux de cotisation Accidents du Travail : – Si votre entreprise emploie plus de 200 personnes, le taux est calculé directement en fonction de vos résultats sécurité. – Entre 10 et 199 personnes, le taux appliqué prendra partiellement en compte vos performances sécurité. Eviter les Injonctions : – Chaque année, un millier dinjonctions sont adressées à des entreprises qui ne respectent pas certaines mesures de prévention. Avec des majorations de cotisations possibles : 426 majorations en 2007 pour plus dun million deuros. Diminuer les Indemnisations : – Chaque année, les accidents du travail et les maladies professionnelles entraînent le versement denviron millions deuros aux victimes

My Safety respecte les « 3 Valeurs Essentielles » pronées par lAssurance Maladie… Implication de tous, Adhésion de chacun, Prise en compte de la réalité, Communication des objectifs, des actions prises et des résultats. La Personne La Transparence Le Dialogue

En travaillant sur les comportements, My Safety renforce la pertinence et lefficacité des actions Sécurité Actions Techniques Actions Organisationnelles Actions Comportementales My Safety Résultats

My Safety fait évoluer les « représentations » en matière de Sécurité. « La sécurité avant tout » Représentations possibles: – Forte: « Oui, cest vrai. Éviter les accidents nous permet daméliorer notre efficacité (éviter des arrêts de production), notre productivité (éviter des pertes de temps), notre rentabilité (éviter des absences de personnel, des élévations de nos cotisations patronales,…), notre service clients (éviter des retards de livraisons). » – Faible: « Oui, cest vrai. Cest important de le dire pour limage de la société et pour ne pas être mis en défaut par les pouvoirs publics. Mais je sais que je suis jugé sur mes performances opérationnelles, alors quand je dois faire un choix je laisse de côté les procédures pour aller plus vite dans mon travail. Je pense aussi que malgré son discours la Direction pense comme moi.» 72010

Personnel My Safety fait évoluer les « représentations » en matière de Sécurité. Conséquences des représentations: Fortes Faibles PersonnelDirection Fortes Faibles PersonnelDirection Fortes Faibles Direction Accord tacite de tous sur une représentation faible. Pas de conflit entre la Direction et le Personnel. En cas daccident, seules les organisations syndicales dénoncent le laisser-aller en matière de sécurité. Relations éventuellement tendues avec les pouvoirs publics. Les performances sécurité ne saméliorent pas, malgré un travail de fond parfois très important en matière de méthode, dorganisation et de formation. Incompréhension. Chacun tient le même langage, mais les mots utilisés nont pas toujours le même sens. Tentation pour le personnel de justifier les écarts et les accidents par des facteurs externes. Dégradation des relations inter-services et du climat social. Relations éventuellement tendues avec les pouvoirs publics. Les performances sécurité ne saméliorent pas, malgré un travail de fond parfois très important en matière de méthode, dorganisation et de formation. Accord formel de tous sur une représentation forte. Pas de conflit entre la Direction et le Personnel. En cas daccident, chacun sinterroge sur ses responsabilités de façon constructive et est capable de proposer et de sengager sur des actions correctives concrètes pour des résultats durables. Relations constructives avec les pouvoirs publics. Les performances saméliorent car les actions de fond qui sont menées sont comprises, acceptées et respectées par chacun

My Safety : la méthode ½ journée de sensibilisation à la Méthode pour chaque personne concernée Identification des comportements cibles par population ou service Construction des grilles dévaluation comportementales Formation des « garants internes » porteurs de la démarche Evaluation anonyme des comportements de chacun: -4 fois dans lannée pour mesurer les progrès réalisés avec lassistance dun garant interne, -En proposant des actions correctives pour lever les points de blocages organisationnels et techniques éventuels. -En prenant des engagements personnels sur les progrès à réaliser. Gestion des actions remontées (réponse rapide) Indicateurs montrant lévolution des comportements dune population donnée Reconnaissance des progrès réalisés

Nos références… My Safety est un nouveau service de RC Management. Cette démarche a été structurée en 2008 et est mise en œuvre actuellement: – Chez Areva T&D: 450 personnes impliquées. Programme démarré en novembre 2008 et programmé jusquà fin – Dans 4 entreprises du Groupe Vinci Energies: 200 personnes impliquées. Programme démarré en décembre 2008 et programmé jusquà fin

Formations à la méthode. Nous accompagnons nos clients dans la mise en place de la méthode My Safety. Afin den assurer un déploiement rapide, efficace et économique, nous préconisons la formation d« Animateurs Internes ». Les « Animateurs Internes » sont chargés au sein des entreprises participantes de prendre le relais de nos actions: – Assurer les sensibilisations des personnels à la démarche. – Construire les grilles comportementales. – Conduire les entretiens dauto-évaluation dans le respect des règles indispensables danonymat et de confidentialité des résultats individuels. – Consolider les résultats par service, fonction ou niveau hiérarchique. – Encourager et communiquer sur les résultats obtenus. – Challenger les comportements de chacun et assurer une prise en compte rapide des difficultés techniques ou organisationnelles qui empêchent une évolution favorable de certains comportements. Nous formons aussi des « Animateurs Externes ». Les « Animateurs Externes » sont des consultants indépendants qui souhaitent déployer la méthode chez leurs clients. Nous proposons une formation à la méthode ainsi quun suivi personnalisé qui permettent de mettre en œuvre My Safety avec succès. Les Animateurs Internes et Externes, après validation de leur aptitude, reçoivent un accès à notre site extranet. Ils peuvent dès lors créer des grilles dévaluation de façon autonome, administrer les questionnaires, consolider les résultats et communiquer sur les progrès réalisés