Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Direction Générale de la Santé Bureau des maladies infectieuses et de la politique vaccinale La surveillance de la rougeole en France - 28 février 2001.
La rougeole Contexte international
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
EPIBAC Données /02/2013 Unité des maladies à prévention vaccinale Département des maladies infectieuses Institut de veille sanitaire.
La Rougeole Situation épidémiologique actuelle 23/03/2011.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
L’épidémie de rougeole en France
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Survey of influenza vaccination coverage and its determinants in nursing homes in France, season D. Noël, S. Vaux, L. Fonteneau, J.P. Guthmann,
Situation de la rougeole en France
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Journées Nationales d’Infectiologie
*CIC de Vaccinologie Cochin-Pasteur
BCG: suppression de lobligation vaccinale en France 2 ème Journée Jean-Gérard Guillet de vaccinologie clinique, Hôpital Cochin, Paris, 20/4/09 Jean-Paul.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
ICONE, 27/05/2011 Facteurs de risque de transmission de la syphilis, une étude cas-témoins K.Champenois1, A.Cousien2, B.Ndiaye3, Y.Soukouna3, V.Baclet4,
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
infectés par voie périnatale
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Les sources de données.
Politique de lutte contre la tuberculose en Ile-de-France Point sur l’opération de dépistage organisée à Clichy-sous-Bois La santé en Ile-de-France.
Avec les établissements,
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ecole Doctorale Pierre Louis de Santé Publique
Dr. Jacques CHEYMOL Créteil 3/07/08
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Données, enjeux, besoins
Cahier 2 La promotion de la vaccination
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Couverture vaccinale des résidents et du personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa), Bourgogne et Franche-Comté Sabrina.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Durée de l’allaitement.
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Épidémiologie de la Gale en Bourgogne Étude descriptive
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Groupe de travail « Maladies infectieuses » REDSIAM Coordination du groupe : L Watier / M Lemaitre.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
Transcription de la présentation:

Mesures de la couverture vaccinale en France : dispositifs et tendances récentes 1 ère Rencontre Nationale de Prévention des Maladies Transmissibles, Faculté de Médecine de Bichat, 7/4/09 Jean-Paul Guthmann, Laure Fonteneau, Daniel Lévy-Bruhl Unité des Maladies à Prévention Vaccinale, Département des Maladies Infectieuses, Institut de Veille Sanitaire

Différents outils Outils actuels chez lenfant Certificats de santé du 24 ème mois (CS24) Cycle triennal denquêtes scolaires Outils actuels chez ladulte: pas grande chose… Nouveaux outils mis en place ou en cours dévaluation Achats et remboursements de vaccins Enquêtes par sondage

Outils actuels chez lenfant (1) Certificats de santé du 24 ème mois (CS24) Depuis 1985 Agrégées jusquen 2004 Déclinaison départementale Différents antigènes du calendrier vaccinal

CS24

Certificats de santé du 24 ème mois Source: Certificats de santé du 24 ème mois - DREES

Principales limites: Délai long pour disposer de linformation et peu réactif aux changements du calendrier vaccinal Naissance Remplissage du CS24 Saisie des données par les CG Remontée des données et compilation nationale par la DREES Pondérations (Drees) Analyses (InVS) Période de vaccination Diffusion des résultats ( BEH ) 1 an 6 mois 2 ans

Exemple du BCG Remplacement de lobligation vaccinale par une recommandation forte en juillet 2007 Arrêté ministériel modifiant les certificats de santé le 11 mars 2009 (rajout de linformation sur lappartenance de lenfant aux catégories pour lesquelles le BCG est recommandé) Impression de nouveaux formats en 2009 Nouvelles données de CV BCG pas avant 2011 au plus tôt

Outils actuels chez lenfant (2) Cycle triennal denquêtes scolaires Enquêtes par sondage depuis 2001 Alternativement en GSM (6 ans), CM2 (11 ans) et 3 ème (15 ans) Nationales (estimations interrégionales possibles) Différents antigènes du calendrier vaccinal Information sur les dates de vaccinations

Cycle triennal : CV RRO GSM (ADN: 1997) N=4362 3ème (ADN : ) N=7218 CM (ADN : ) N= dose6,7 %6,1 %4,3 % 1 dose93,3 %93,9 %95,7 % 2 doses28,1 %65,7 %74,2 % Antona et al. BEH 2007/n°6 Fonteneau et al. BEH 2008/n°51-52

Cycle triennal

Principale limite: enquêtes lourdes à réaliser A létape de préparation: groupe de pilotage pour revoir le questionnaire, définition du plan de sondage, tirage au sort des écoles, impression et envoi du matériel…. A létape de collecte de données: difficultés rencontrées par le personnel de la médecine scolaire surchargé de travail

Outils actuels chez ladulte Modules de vaccination des grandes enquêtes en population –Insee (enquête décennale santé, 2002) –IRDES (enquête SPS 2002, BEH décembre 2007)

Nouveaux outils mis en place ou en cours dévaluation

Achats et remboursements Principales sources de données* DirectesIndirectes CS24 Enquêtes Scolaires Achats pharmacies Remboursements * Autres sources non retenues: prescriptions (IMS-Health; Thalès) et ventes (IMS-Health) de vaccins

Achat de vaccins par les pharmacies (Groupement pour lElaboration et la Réalisation de Statistiques, - GERS) Données exhaustives dachat par les pharmacies auprès des grossistes et des laboratoires pharmaceutiques Déclinées par mois et par département et sous- département (mais pas par âge) Fournies gratuitement à lInVS

Achats de vaccin BCG

Achats de BCG en Ile-de-France (source GERS et Sanofi-Pasteur MSD)

Remboursements, données agrégées (SNIIR-AM) Déclinées par mois, vaccin, groupe dâge, département Gratuites Mais données agrégées concernant les doses de vaccins, pas de possibilité de calculer une CV mais uniquement tendances de remboursements dans le temps Uniquement le système libéral, et uniquement les vaccins remboursés

Remboursements, données agrégées Source: SNIIR-AM

Remboursements, données individuelles (SNIIR-AM) Echantillon représentatif des bénéficiaires du régime général dAM (environ personnes, soit environ 1%) avec pour chaque personne son historique individuel de consommation de vaccins (recul jusquen 2004) Donc potentiellement outil très intéressant pour calculer la CV, avec en particulier possibilité de mesurer la CV dans des délais plus brefs (que les CS24…) après changement du calendrier vaccinal

Remboursements, données individuelles Source: SNIIR-AM (données CNAMTS), exploitation InVS * Pour lannée 2006, les enfants nés de juin à octobre 2006 ont été exclus de lanalyse

Enquêtes par sondage Nécessaires lorsque des données ne peuvent être obtenues par dautres moyens Ont lavantage de pouvoir être adaptées au type dinformation recherché et de fournir des données très complètes et de qualité lorsque lenquête est bien faite Nécessitent des compétences en épidémiologie et en statistique afin de réaliser un plan de sondage adéquat et ensuite une analyse correcte Sont longues à préparer, lourdes à réaliser sur le terrain, impliquant de nombreux partenaires, coûteuses

Enquête de CV BCG en PMI, France, 2009

Conclusions Nourrisson Mécanisme de mesure pérenne par les CS Depuis 2004, remontée de fichiers départementaux MAIS système trop peu réactif Enfant Mécanisme de mesure pérenne par les enquêtes en milieu scolaire MAIS système lourd, donc fragile Données individuelles de remboursement potentiellement très intéressantes