Le score d’hygiène de vie

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Transcription de la présentation:

Le score d’hygiène de vie Vendredi 4 juin 2010 Le score d’hygiène de vie Mireille Bucau Murielle Cambet IDE

Historique Création d’une Unité de Prévention en 2001 à Dax, avec extension en 2002 à Mont de Marsan et en 2004 à Pau Avec au départ une IDE temps plein, puis en 2004 une deuxième IDE temps plein Actuellement cette Unité est intégrée dans l’Unité de Réadaptation Cardiaque et d’Education Thérapeutique (URCET)

Prévention secondaire des MCV Eviter une récidive, une hospitalisation ou un décès prématuré aux patients ayant eu un SCA S’inscrire dans une démarche d’éducation thérapeutique pour permettre au patient d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui l’aideront à vivre de manière optimale sa maladie en devenant acteur de sa santé. Aller d’une démarche prescriptive à une double démarche prescriptive et éducative

QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ? Proposer un entretien d’hygiène de vie après un évènement cardio vasculaire QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ? Réaliser avec le patient une réflexion sur ses facteurs de risques Evaluer ses connaissances (sa pathologie, les examens prévus et les thérapeutiques prescrites) Négocier progressivement des objectifs afin de modifier les facteurs de risques et les habitudes alimentaires L’accompagner au-delà de l’hospitalisation au travers de consultations individuelles

Le score d’hygiène de vie Programme créé et mis en place à l’hôpital de Dax par les médecins de l’unité de Prévention des MCV Docteur Marc Baudet Docteur Pascal Héricotte

Le score d’hygiène de vie PRINCIPE : Etablir un score numérique lié au risque d’athérosclérose - positif (de +1 à +3) si le risque augmente - négatif (de -1 à -3) si le risque diminue - nul si le risque est jugé nul MOYEN : Entretien a) les facteurs de risque : de -3 à +17 b) les habitudes alimentaires : de -17 à +27 c) Score total : de -20 à +44 BUT : Améliorer les scores durablement en donnant des objectifs voire des micros objectifs qui permettent de réduire les F.R. et de privilégier une alimentation de type Crétois PERIODICITE MODULABLE DES CS (individuelles et en principe couplées avec celles du cardiologue)

Quelques exemples POUR LES FACTEURS DE RISQUE (6): L’obésité IMC<25 = 0 point IMC entre 25 et 30 = +2 points IMC>30 = +3 points La sédentarité Nette = + 3 points Moyenne = 0 point Absence = - 3 points Le tabac 21 cigarettes/jour = + 3points 11 à 20 cigarettes = + 2 points 1 à 10 cigarettes = + 1 point arrêt depuis – de 5 ans = + ½ point

Quelques exemples POUR LES HABITUDES ALIMENTAIRES (15): Consommation de poissons : Plusieurs fois/semaine = -3 points 1 fois/semaine = 0 point Pas du tout = +1 point Consommation de charcuteries 1 à 2 fois/ semaine = + 1 point > 2 fois/ semaine = + 3 points Consommation de légumes verts moins d’1 repas/2 = + 1 point 1 repas/2 = - 1 point chaque repas = +3 points

Programme informatique P.Hericotte

HYPERCHOLESTEROLEMIE 6 Facteurs de risque DAX PAU MdM p Dax-Pau Dax-MdM IMC>25 74.9% (1) 64.2% (2) 73.1% P<0.01 ns HYPERCHOLESTEROLEMIE 64.1% 77.3% 59.7% SEDENTARITE NETTE 50.9% (3) 60.4% 51.9% P<0.02

6 Facteurs de risque DAX PAU MdM P HTA 45.2% (4) 43.4% 44.6% ns TABAC Dax-MdM HTA 45.2% (4) 43.4% 44.6% ns TABAC 26.5% (5) 36.5% 21.6% P<0.01 P<0.05 DIABETE 18.2% (6) 13% 19.5%

Habitudes alimentaires des tabagiques

L’Education thérapeutique en Prévention des MCV à Dax Le diagnostic éducatif Les entretiens individuels Les ateliers de groupe

Mise en place d’un dossier éducatif informatisé Projet à court terme Mise en place d’un dossier éducatif informatisé Objectifs : Remplacer des outils papiers existants Etablir un score lié à l’action éducative(connaissances, compétences du patient) menée dans le cadre de la Réadaptation Cardiaque Compléter ainsi l’évaluation de nos patients

Merci et bonne journée