De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

De nouvelles règles du jeu?
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Les innovations résillaires, de l'entreprise au politique.
La compréhension en lecture
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
5. La physique appliquée en STS IPM
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Situation présente et stratégies du créationnisme américain Kevin Padian Department of Integrative Biology, University of California, Berkeley.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.
LE MONDE DEPUIS LE TOURNANT DES ANNÉES 90
La propagande au XXe siècle
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Sciences Economiques et Sociales
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
L’introduction du texte descriptif
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Spécialités de terminale
Introduction Développement Conclusion Autres éléments
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
THÉORIES DE NOS ORIGINES
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
Histoire des relations internationales
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Revue de Presse Du 3 au 16 mars 2003 Joana Ornelas / Études Européennes / Français III.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
La puissance géostratégique des Etats-Unis
LES INSTRUMENTS DE LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1918
- Etude - Sciences et Technologies de la Gestion Épreuve de spécialité Thème national : L’identité numérique dans les organisations Sujet de l’étude :
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Méthodologie de recherche
LES ÉTATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1945
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
Enseignement de spécialité
Le Pouvoir dans le Monde Carnet de littératie critique HEP 12.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
introduction à la sociologie cours 6
LA DP3 au collège LA BOLIERE
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
SUJET 1 : Les EU et le monde depuis la fin de la Guerre Froide Correction.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Assemblée générale Nom de l’école.
THEME 2, QUESTION 2 DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFLICTUALITES
Les institutions de l’Union européenne
Les EU et le monde depuis 1945
Les Etats-Unis et le monde Depuis 1918
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Le rationalisme.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine de 1918  1945 Partie 1.
LE MONDE DEPUIS LES ANNÉES 1990
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
CONCOURS BLANC DEM 2015 ANALYSE DE TEXTE MOYENNE : 9.62 De 13.5 à 5.9.
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Catéchisme révolutionnaire Michel Bakounine, 1865.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Transcription de la présentation:

De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ». Dario Battistella, Retour de létat de guerre. J-F Guilhaudis, « Terrorisme et relations internationales ».

Méthode de travail Division du travail : 3x3 Wiki à visiter : Groupe sur le bureau virtuel : TG-PI-09 avec les textes. Division du travail : 3x3 Wiki à visiter : Groupe sur le bureau virtuel : TG-PI-09 avec les textes.

Présentation des auteurs Dario Battistella est professeur agréé de science politique à lIEP de Bordeaux et spécialiste des théories des relations internationales. Guilhaudis enseigne le droit et la sécurité internationale et européenne. Fondateur du Centre détudes de défense et de sécurité internationale (CEDSI) et de la revue Arès. Dario Battistella est professeur agréé de science politique à lIEP de Bordeaux et spécialiste des théories des relations internationales. Guilhaudis enseigne le droit et la sécurité internationale et européenne. Fondateur du Centre détudes de défense et de sécurité internationale (CEDSI) et de la revue Arès.

Contextualisation des textes Changements récents dans la perception des relations internationales: –« Emergence » du terrorisme. –Changement dattitude des Etats-Unis avec le déclenchement de la guerre en Irak. –Bouleversement de lordre mondial depuis les attentats du 11 septembre. Changements récents dans la perception des relations internationales: –« Emergence » du terrorisme. –Changement dattitude des Etats-Unis avec le déclenchement de la guerre en Irak. –Bouleversement de lordre mondial depuis les attentats du 11 septembre.

Idées générales des auteurs Guilhaudis étudie les terrorisme en tant quacteur à part entière des relations internationales. Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour discuter un éventuel « retournement du monde ». Guilhaudis étudie les terrorisme en tant quacteur à part entière des relations internationales. Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour discuter un éventuel « retournement du monde ».

Présentation des textes Battistella et Guilhaudis proposent deux vision complémentaires des relations internationales. Etude ici des textes de façon conjointe afin de montrer leur pertinence dans lanalyse des relations internationales. Battistella et Guilhaudis proposent deux vision complémentaires des relations internationales. Etude ici des textes de façon conjointe afin de montrer leur pertinence dans lanalyse des relations internationales.

Retour de létat de guerre. Dans cet ouvrage, Battistella revient sur les deux guerres en Irak pour montrer quelles témoignent dun « retournement du monde »

Plan général du livre : 1ere partie : retour historique sur lévolution des RI ayant débouché sur la création dune communauté internationale. 2e partie : explications théorique du passage dune orientation des RI à une autre. 3e partie : analyse des causes de lintervention américaine en Irak pour comprendre leur impact sur les RI. 1ere partie : retour historique sur lévolution des RI ayant débouché sur la création dune communauté internationale. 2e partie : explications théorique du passage dune orientation des RI à une autre. 3e partie : analyse des causes de lintervention américaine en Irak pour comprendre leur impact sur les RI.

« Terrorisme et relations internationales» Dans ce texte, Guilhaudis revient sur le phénomène prétendu nouveau du terrorisme international. Il montre les différents buts recherchés à travers ce mode daction, mais aussi la difficulté détablir qui est bon ou mauvais.

Plan général de larticle: 1. Les composantes de la relation terroriste. 2. Les différents terrorismes et les variantes de la relation de type 11 septembre. 3. La relation de type 11 septembre au centre des relations internationales. 1. Les composantes de la relation terroriste. 2. Les différents terrorismes et les variantes de la relation de type 11 septembre. 3. La relation de type 11 septembre au centre des relations internationales.

Fils conducteurs Peut-on parler dun nouvel ordre mondial? La question du terrorisme : quelle signification attribuer à lévolution du phénomène? Peut-on lire la nouvelle stratégie des Etats- Unis comme tendancielle ou conjoncturelle? Suites...? Peut-on parler dun nouvel ordre mondial? La question du terrorisme : quelle signification attribuer à lévolution du phénomène? Peut-on lire la nouvelle stratégie des Etats- Unis comme tendancielle ou conjoncturelle? Suites...?

Les deux guerres en Irak: les deux anarchies lopération « Liberté en Irak » a rompu triplement avec lanarchie lockienne: -LIrak est considéré comme ennemi et non pas comme un rival. -La doctrine de la guerre préventive se substitue à la doctrine de la guerre juste -La politique des EU lors de « Liberté en Irak » est décidée en dehors des procédures multilatérales lopération « Liberté en Irak » a rompu triplement avec lanarchie lockienne: -LIrak est considéré comme ennemi et non pas comme un rival. -La doctrine de la guerre préventive se substitue à la doctrine de la guerre juste -La politique des EU lors de « Liberté en Irak » est décidée en dehors des procédures multilatérales