Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet.

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Transcription de la présentation:

Mission Régionale VAE

Mission Régionale VAE Objectifs de lAtelier-Projet

Mission Régionale VAE Rappel des objectifs annoncés de lAtelier Projet : Confirmer le diplôme cible (en tant que de besoin), Guider la rédaction du dossier 1 (recevabilité) et le valider, Présenter le dossier 2 (dossier du candidat) et ses attentes, Informer sur les différentes modalités daccompagnement.

Mission Régionale VAE Contexte La recherche du diplôme adéquat (identification, confirmation) prédomine mais dans un second temps, les autres objectifs sont aussi déclinés. Les ateliers projets ne sont pas destinés à travailler sur des diplômes hors Education Nationale. Orienter vers les points information conseil les candidats relevant dun diplôme hors E.N.

Mission Régionale VAE Présentation de lAtelier Projet LAtelier Projet est présenté le plus souvent lors de linformation collective, essentiellement comme première étape pour définir le choix du diplôme. La préconisation nest pas systématique, notamment pour les personnes qui ont une idée du diplôme ciblé. Piste dévolution : au-delà de lidentification du diplôme, il peut être pertinent dinviter les personnes à participer à latelier projet afin de confirmer leur choix de diplôme.

Mission Régionale VAE Articulation information collective / Atelier Projet A partir du constat que font les accompagnateurs (atelier « fourre-tout », inscription systématique à lissue de linformation collective), les questions / suggestions tournent autour de : lanalyse de la demande et de la « préparation » de latelier projet, la mise en place de latelier : annoncer préconiser filtrer… ?

Mission Régionale VAE Suggestions évoquées Les suggestions suivantes sont évoquées : Contacter préalablement chaque candidat lors de la prise de RDV pour analyser la demande et « préparer » latelier. Proposition dun document demandant au candidat, à lissue de linformation collective, ce quil attend de latelier projet. Lors de linformation collective, inviter les candidats à entreprendre certaines démarches (recherche de référentiels, de ressources au CIO, au CDDP, sur internet nadoz…), de manière à mûrir le projet et à ne sinscrire à latelier quen cas de difficulté, Permettre au candidat de participer, le cas échéant, à un 2ème Atelier Projet, en cas de difficulté particulière liée à une demande spécifique.

Mission Régionale VAE Organisation de lAtelier Projet Les ateliers projets sont mis en oeuvre de façon Indivuelle ou Collective Dans le même atelier collectif se succèdent le plus souvent Une phase danimation collective Une phase daccompagnement individuel

Mission Régionale VAE Profil de lintervenant Lanimateur de lAtelier Projet a besoin de bien connaître le dispositif global de la VAE (procédures, accompagnement, financements, jury, formation complémentaire ). Ces remarques confirment lobligation : être accompagnateur habilité pour animer un Atelier Projet. Laccompagnateur de latelier projet doit aussi avoir une bonne connaissance des informations communiquées lors de linformation collective.

Mission Régionale VAE Documents Dossier de recevabilité La nouvelle version du dossier de recevabilité ne pose pas de problème particulier au niveau de sa rédaction Accessibilité des référentiels : Linformation sur les sites nest pas toujours accessible. Laccès aux référentiels nest pas encore résolu dans son intégralité.

Mission Régionale VAE Hétérogénéité des groupes On constate en général que la notion de dynamique de groupe est peu prégnante lors de latelier projet : lintervention se rapproche dun accompagnement individualisé. Cependant, une expérience intéressante de regroupement thématique a été évoquée concernant des candidats présentant un diplôme du tertiaire. La limite de la constitution de groupes disciplinaires se situeraient dans lécart de niveau entre les candidats.

Mission Régionale VAE Pertinence de la prestation LAtelier Projet présente lintérêt majeur de lidentification du choix du diplôme. Au delà,il permet aussi de vérifier la pertinence dune démarche de VAE au regard du projet du candidat. Ce nest pas un échec que de ne pas aller au - delà de lAtelier Projet :il sagit dune 1ère étape de réflexion qui peut conduire à une alternative (choix de formation, autres…). LAtelier Projet permet au candidat de mieux appréhender le dispositif dans sa globalité (davantage dimplication des candidats dans la démarche daccompagnement, une meilleure acceptation des délais…).

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