La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Séminaire « Pour une Europe plus sociale » 2010: Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Herstal, le 3 décembre 2009.
Université d’automne du ME-F
La communication européenne
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
L’Europe de l’ouest en construction.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
La démocratie participative locale en Allemagne
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
L'Union européenne à 27 États-membres Béthune, 01 juillet 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Les Français et la citoyenneté européenne
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
La citoyenneté européenne
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Jeunesse en Action Marzia Conte
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La coopération internationale
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
L'innovation sociale au service du changement, pour et avec les jeunes Agnès HUBERT.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Des services publics de qualité en Europe – qualité de la vie! Actualité des SIG Comité exécutif de la FSESP 9 juin
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
La gouvernance de l’union européenne
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
L'Europe en 2014 Enjeux politiques et opinion publique Euro-citoyens, Europ'acteurs : un Parlement pour quoi faire ? Paris, 8 février 2014.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
EUROBAROMETRE coordonné par la Commission européenne Octobre 2008 Le cas de la France.
Crise de la dette en Europe
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
La vie démocratique en France
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

La communication européenne

1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission de l UE –le Parlement européen –le Conseil de l Union européenne –la Cour de justice n La Communication sur l Europe, au niveau des Etats (rapport Herbillon)

2. Des difficultés structurelles n La difficile visibilité des actions de l UE dans le quotidien n Un éclatement des émetteurs, du fait de la complexité institutionnelle, confortée par l absence de culture civique européenne n Une absence de dialogue avec les citoyens, malgré la multiplicité des informations diffusées n La lente émergence d un espace public européen (Eric Dacheux) n La difficile implication des Etats dans la communication sur l Europe n Les problèmes linguistiques et la diversité culturelle

3. La « fracture européenne » (rapport Herbillon, juin 2005) n L échec des politiques de communication s explique par : –des moyens budgétaires modestes –des campagnes tardives et un impact limité –un contexte peu propice à la pédagogie n Ses médiateurs naturels sont défaillants : –pour les élus, « L Europe ne fait pas l élection » –pour les médias, « L Europe ne fait pas vendre » –pour les enseignants, « L école n a pas à faire la propagande de l Europe » n De ce déficit d information découle un déficit d image auprès des citoyens : « l Europe, c est loin, c est compliqué, c est une contrainte et c est une menace »

La communication publique en Europe n Ailleurs, en Europe : peu de bonnes pratiques, pas d exception française n Des initiatives multiples, sans véritable stratégie : –une dispersion des relais d information sur l Europe : qui fait quoi ? –un déficit de coordination, et des campagnes d information d envergure d efficacité limitée, « dos au mur » au moment des échéances électorales n Le rapport Herbillon fait 40 propositions pour relever le défi d une information pour tous

4. Une panoplie d outils n Les symboles : le drapeau, l hymne à la joie, la journée de l Europe (9 mai)… n Des campagnes de communication (l euro) et des thèmes prioritaires (Années européennes) n Des publications, émanant de l Office des publications officielles (plus de 1500 brochures par an) n Des événements : à travers le soutien de nombreux colloques, conférences, salons… n Des centres d appels, dont Europe direct consacré aux programmes européens (depuis 1998) n L audiovisuel : Europe by Satellite (productions brutes et montées) et soutien d Euronews n Des réseaux : trois centres d information (Paris, Lisbonne, Rome), 27 représentations, et 65 Infos Point Europe et des relais associatifs d information n Le portail Internet Europa (depuis 1995), piloté par un comité interinstitutionnel n Des outils d évaluation, à travers les Eurobaromètres n Des conférence de presse journalières

Focus sur le grands événements européens n La journée de l Europe du 9 mai n Les semaines européennes : sécurité et santé au travail, jeunesse... n Les saisons culturelles : 2ème semestre 2008 n Les années européennes n Les Présidences du Conseil

5. Les médias et l Europe : point sur les différentes théories n La théorie des systèmes sociaux : une information transparente et cohérente est indispensable pour garantir le soutien populaire nécessaire, grâce au « sous-système médias » n La théorie de la hiérarchie des priorités (ou agenda setting) : les médias ont un pouvoir d influence sur les citoyens, car ils déterminent ce sur quoi les récepteurs réfléchissent n La théorie du sélectionneur (ou du gatekeeper) : partant du constat qu il n est pas possible de relater tout, les journalistes sont obligés de sélectionner les sujets selon une logique fonctionnelle et centrée sur les médias n La théorie de la valeur des nouvelles : les caractéristiques - simplicité, identification, sensationnalisme - d une nouvelle déterminent sa valeur journalistique, et son intérêt d être publié

6. Une évolution de la politique de communication de l Union n Jusqu aux années 70, la communication est un objectif secondaire (mise en place des Eurobaromètres en 1974) n Deux ruptures : les promesses de l Acte unique (1986) et le référendum de Maastricht (1993) qui déçoivent n La communication sur l euro n Livre blanc sur une politique de communication européenne, présenté par la Commission (février 06) n Objectifs : informer, séduire et débattre